Sur l’enseignement de l’homosexualité au Mali : L’imam Mahmoud Dicko à cœur ouvert sur Renouveau TV

15
Mahmoud Dicko : « Je fais cette mission pour mon pays, c’est tout »
Mahmoud Dicko

Si une information défraie aujourd’hui la chronique au Mali, c’est celle relative à l’introduction dans les programmes d’enseignement de l’homosexualité. Cette information ultra confidentielle serait tombée entre les mains du très respecté imam Mahmoud Dicko,   qui est  de surcroît, le Président du Haut Conseil Islamique.

C’est au cours d’une émission radio-télévisée que l’Imam Dicko a expliqué toutes les péripéties de ce projet qui non seulement  jure avec les valeurs sociétales du Mali, mais aussi et surtout avec  celles  de l’islam, d’où son interpellation.

Pour rappel, tout est parti d’une interview que M. Dicko a accordée à une radio de la place et dans laquelle il affirmait sans ambages détenir toutes les preuves d’un projet en élaboration au Ministère de l’éducation, tendant à introduire l’enseignement de l’homosexualité au Mali. L’interview a été ensuite relayée sur les réseaux sociaux et a suscité  indignation et colère de l’opinion nationale au point que le Ministre de l’éducation, via son chargé de mission, est sorti pour démentir l’info en la reléguant  au registre de l’intox. Toute chose qui a suscité une polémique et a permis à M. Dicko de monter au créneau pour se justifier avec des documents à l’appui au cours d’une émission sur Renouveau TV. Pour être plus explicite, il a évoqué des concepts qui sont développés dans leur projet-programme, à savoir l’éducation sexuelle complète (ESC) ou la liberté dans l’orientation sexuelle. Il dit ne pas comprendre le Ministre qui a tenté de nier l’évidence. Il a également rappelé le combat qu’il a mené contre le code de la famille sous Amadou Toumani Touré et pense que le projet sur l’homosexualité est plus dangereux et pervertit plus que le code de la famille. Il s’est réjoui de la sage décision du Premier ministre qui aurait demandé au Ministre de l’éducation d’arrêter l’atelier.

En définitive, l’imam Dicko se dit déterminé à mener ce combat jusqu’à la victoire. Pour ce faire, il a lancé un vibrant appel à toute la communauté musulmane, à tous les maliens pour une rencontre d’information au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, le dimanche 23 décembre 2018. La question qu’on peut se poser est celle de savoir si Mahmoud Dicko et ses sympathisants seront interdits d’accès au Palais de la culture conformément à l’arrêté du gouverneur du district.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Notre éducation est celle de l’occident,il suffit de faire un tour dans nos quartiers pour voir la réalité de la situation.La question est simple sommes nous les esclaves de Dieu ,ou l’esclage du satan ,toout Malien doit se poser cette question.L’éducation commence à la maison où tous les parents sontdémisionnaires.
    L’école et les Madersas doivent servir de relais où rien va plus à quel sait on va se fier maintenant?.Pas besoin d’éducation sexuelle ,car les enfants sont plus doués que les parents,la télévision ,la rue sont desormais les lieux incontournables pour l’éducation de nos enfants.L’homoxesualité est une déviance qui ne peut s’apprendre à l’école,quelque rares cas un peu partout,contrairement à l’adultère qui est à son apogée c’est de cela qu’il faut s’inquiéter.

    • C’est bien parce que certaines personnes ne pense qu’au rapport sexuel que si on parle d’education sexuelle, elle resument tout sous l’angle du….. RAPPORT SEXUEL! Mes amis, il y a un volet sante’ qui est tres important qu’il ne faut pas perdre de vue!!!

  2. Pendant que dans le reste du monde, on travaille nuit et jour, on réfléchi pour mieux instruire et former la jeunesse, améliorer la santé de la population, produire mieux et plus pour dynamiser l’économie, moderniser les transports, bâtir des infrastructures du futur, chez nous au Mali, on se distrait et se focalise sur des thèmes moyenâgeux.

    Pour en revenir aux préoccupations de ce Monsieur Dicko.
    Cet individus devrait d’abord se pénétrer de l’idée que l’homosexualité existe bien avant la notion même de l’enseignement et bien avant toutes les réligions. Elle existera après les réligions et après les abrutis intolérants.
    Les esprits simples pourraient penser que je suis un Homo.
    Non, je ne suis pas un Homo et surtout je ne suis pas un cancre intolérant qui voudrait décider qui doit coucher avec qui.
    Ou est la liberté quand on doit aller jusque sous les couvertures pour savoir ce que deux adultes consentants font dans leurs lit ??

    De même que l’hétérosexualité ne s’enseigne pas, l’homosexualité n’a pas besoin d’être enseignée.
    Le but de l’école est de donner aux jeunes les moyens pour être indépendant et décider par eux-même la vie qu’ils souhaitent et cela en harmonie avec leur époque et leur environnement..
    Les enfants vont justement à l’école pour se soustraire des démagogues et des pseudo saints de votre acabit qui ont la prétention de décider à leur place ce qui est bien ou mauvais pour eux.
    Les moutons n’ont pas besoin de décider par eux-même..
    Ils suivent idiotement le berger d’où l’expression du comportement moutonnier.
    Les maliens ne sont pas des moutons.

  3. @Madou
    T’en fais pas il n y a aucune bombe a retardement, car la seule partie qui est en train d’acharner la problématique est celle des pro-homos, sinon les sociétés musulmanes savent très bien que l’homosexualité existe depuis la nuit des temps …que çà soit une déviation biologique (sans me laisser aller dans la profondeur car je suis scientifique) ou un comportement acquis, ça toujours été plus ou moins accepté , mais circonscrit et compris comme faisant partie du reste des phéromones d’imperfection humaine/anomalie/ déviance (biologique ou behaviorale)…. mais tout de même tabouisé. Les personnes concernées (les homos) y ont toujours eu des difficultés et cela partout (Aux USA, France, en Arabie Saoudite , au Mali etc..) . Par ex., ce que tu dis par rapport aux cas dans des familles musulmanes, c’est toujours géré de la même façon et toléré dans des contextes humains (famille etc..) …. mais toujours tabouisé. C’est ainsi que toutes les sociétés, y compris musulmanes traitent ce sujet, la psychologie a toujours été qu’il n y ait pas trop de pertinence déçu. Mais le problème est qu’on veut trop tirer… trop d’agressivité sur les innocentes sociétés …. mariage homo, adoption homo, enseignement homo (surtout dans des pays sous-développés comme le notre ). La demande est simple: pas de domination homo..pas de promotion homo dans notre société…on est quitte!

    POURQUOI VOUS VOULEZ TOUJOURS QUE SEULS LES AUTRES COMPRENNENT ET VOUS NON?

  4. Toto,
    Exactement, la même question peut se poser de l’autre coté: pourquoi toujours vouloir coute que coute que ça soit enseignée et acceptée dans les milieux conservateurs, même si ce n y est pas pertinent?

  5. Parfois il faut battre le fer quand il est chaud , mais pourquoi diable laisser le monopole du débat au seul motif religieux ? Mr Dicko cherche à détourner un sujet pour en créer un autre ” L’HOMOSEXUALITÉ ” , mais cet homme vit avec les principes du 7e siècle , à ce époque aucun malien ne connaissait le chemin de la Mecque . Avant qu’il fustige l’école dans ses prises de position , mais les homosexuels sont né dans des familles , mais que doit-on faire de ces familles responsable du mal de leurs enfants dans notre société ? Je lui mets au défi de me répondre d’abord cette question centrale . Dans le monde musulman excepté la république islamique de L’Iran aucun pays n’a proposé un début de solution ! Notre pays est assis sur bombe , à force de mettre les débats sous le tapis , et à force de ne pas pouvoir trancher certaines décisions éminemment politique , le réveil sera très difficile !

  6. Ce mécréant et fils de kafr et descendant de kouffards de schan djyt se croit qui pour faire de telles insanités sur notre Coran? Il faut que les mécréants du mali sachent une chose, nous les croyants ne leurs avons pas obligé d’être musulmans et je crois qu’un bon mécréant respect la croyance des autres. qu’Allah t’anneanti et anneantisse tous ceux qui luttent contre les musulmans du mali et du monde entier. A commencer par lui( schan djyt)

    • Tu es nerveux cher internaute. Il faut vérifier mes sources si tu es capable (google).

      Suite:
      LE PETIT LIVRE VERT DE L’AYATOLLAH KHOMEYNI

      18. Le vin et toutes les autres boissons enivrantes sont impures, mais l’opium et le haschisch ne le sont pas.

      DU MARIAGE, DE L’ADULTÈRE ET DES RAPPORTS CONJUGAUX
      27. Si l’homme sodomise le fils, le frère, ou le père de sa femme après son mariage, ce mariage reste valide.

      Une religion qui maitrise le satanisme.

  7. Et pourtant ce coran arabe fait la promotion de la pédophilie:

    Sourate : Sourate 76
    chapitre 19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.

    Le Paradis arabe
    Parmi eux s’empresseront des éphèbes d’une éternelle jeunesse, Portant des calices, des aiguières, des coupes d’une liqueur limpide Dont ils ne seront ni incommodés, ni enivrés.

    Un éphèbe est un adolescent. Ce terme ancien date de l’antiquité grecque où il désignait un garçon atteignant l’âge de la puberté.

  8. Quand ALPHA OUMAR KONARE s’est démène pour mettre en place le haut conseil des musulmans du MALI avant de passer le témoin,le but était d’unir le monde musulman pour le bonheur du MALI car permettant d’apaiser les querelles politiques.
    L’objectif a t’il été atteint?
    Il n’y a pas de doute que le monde musulman est encore plus divisé qu’ avant.
    Certains en ont transformé en une tribune politique avec l’appui d’un homme politique (IBK)qui les a manipulé contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    MAHMOUD DICKO très proche d’Ibk s’est senti légitime à monter sur l’arène politique quand il s’est vu courtiser par un homme politique majeur,ancien premier ministre ,ancien président de l’ assemblée.
    Ainsi,il a su qu’ il peut en profiter pour imposer la loi islamique au Mali,surtout qu’ il est d’une tendance de la branche des musulmans proche de l’ Arabie saoudite qui prône l’intrusion de l’islam dans l’espace politique.
    UNE COLLABORATION A AINSI COMMENCÉ AVEC IBRAHIM BOUBACAR KEITA POUR PRENDRE LA PLACE D’ATT QUI N’A RIEN VU VENIR,SINON IL ALLAIT IMPOSER LA FORCE DE L’ÉTAT À SES EXTRÉMISTES.
    IBK,en politique averti,a gardé le contact avec l’autre bord de la branche des musulmans animé par OUSMANE MADANI HAIDARA car il se savait incapable de satisfaire les exigences des WAHHABITES .
    IL A ANTICIPÉ LA SÉPARATION AVEC CETTE BRANCHE MAJORITAIRE DANS LE BUREAU DU HAUT CONSEIL DES MUSULMANS,MAIS MINORITAIRE AU MALI.
    LES WAHHABITES cherchaient une occasion pour faire payer à IBK sa «trahison».
    Ce texte du ministre de l’éducation a été une occasion inespérée.
    SBM a automatiquement senti le piège en retirant immédiatement le texte.
    Mais son ministre ne voulait pas céder aux extrémistes car son projet n’a rien à voir avec ce que prône le GOUROU ESCROC TERRORISTE MAHMOUD DICKO :l’apologie de l’homosexualité.
    Ce qui est étonnant et très grave est l’implication de RAS BATH dans cette lutte aux côtés de MAHMOUD DICKO alors que la logique veut qu’ il soutienne le ministre de l’ éducation car ce dernier semble être abandonné par son premier ministre.
    LES RÉPUBLICAINS VONT ILS LAISSER LE MINISTRE SEUL DÉFENDRE L’INVIOLABILITÉ DE L’ESPACE SCOLAIRE CONTRE LES EXTRÉMISTES SOUS PRÉTEXTE QU’ IL EST DU GOUVERNEMENT D’IBK?
    Des personnalités connues doivent sortir de leurs silences pour défendre le ministre contre MAHMOUD DICKO ET SES SEMBLABLES.
    Le premier ministre doit remettre le projet suivre sa procédure habituelle.
    Il a besoin que les républicains se mobilisent pour créer un rapport de force défavorable aux islamistes.
    L’ ÉCOLE DOIT ÊTRE NEUTRE.ELLE NE DOIT PAS ÊTRE UN ESPACE DE LUTTE POLITIQUE,DOIT ÊTRE UN ESPACE D’EXPRESSION DES TECHNICIENS DE L’ÉDUCATION.
    C’est au niveau de l’ assemblée nationale que les politiques doivent intervenir pour imposer leurs vues.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • RASBATH a visite’ certaines mosque’es du nord pour se monterer intolerant a’ l’endroit des personnes qui n’ont pas la meme orientation sexuelle que lui! Cela demontre qu’il est intellectuellement tres limite’ et malhonnete!!!! LE MEME RASBATH A PU ENCOURAGER UN IMAM A’ REGARDER DES FILMS PORNO ET A…. COUCHE’ LA FEMME DU MEME IMAM POUR LUI DEMONTRER COMMENT UN HOMME DOIT NIQUER SON EPOUSE!!!!
      Les hypocrites ne m’interessent pas!!! Combien de religieux sont pedophiles? PROBABLEMENT DES MILLIERS!!!! ILS DISENT AUX IGNORANTS DE NE PAS FAIRE DES RAPPORTS SEXUELS ET D’ATTENDRE JUSQU’AU JOUR OU’ ILS/ELLES SE MARIENT!!!!! EUX MEMES COUCHENT LES EPOUSES DES AUTRES 24 HEURES SUR 24!!!! LES FEMMES QUI FREQUENTENT LES MARABOUTS PEUVENT EN TEMOIGNER!!!
      AW KA BO ANKOUNA AVEC VOS VALEURS SOCIETALES QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS RESPECTE’ES!!!!! La prostitution se fait de maniere deguise’e. On ment regulierement! on vole les biens de l’etat! On pratique toujours les fetiches! On trahit regulierement. On a aucune pitie’ des pauvres. Nos populations sont maintenues dans une pauvrete’ endemique. To make a long story short, ON FAIT TOUT CE QUE LA RELIGION NOUS INTERDIT DE FAIRE ET ON A LE CULOT D’ATTAQUER LES GAYS, LES LESBIANS ET LES BISEXUELS AU NOM DE L’ISLAM! ILS SONT ATTAQUE’S PARCE QU’ILS SONT UNE MINORITE’ ET N’ONT PAS DE GRANDS MOYENS POUR SE DEFENDRE!!!! THAT’S THE TRUTH!!!!
      IL FAUT LAISSER ALLAH ET L’ISLAM EN PAIX!!!!!! CE QUE VOUS FAITES N’A RIEN A’ VOIR AVEC L’ISLAM! ALLAH DIT TRES CLAIREMENT DANS SON CORAN : INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!
      ALLAH KELEN DE’ BA DON QUI IRONT AU PARADIS ET QUI IRONT A’ L’ENFER!!!!
      LA DISCRIMINATION CONTRE LES GAYS, LES LESBIANS ET LES BISEXUALS NE DOIT ABSOLUMENT PAS ETRE TOLERE’E!!!!
      IMAM MAHMOUD DICKO, IL FAUT TOUJOURS PRECHER POUR LA TOLERANCE!!!!
      Nous avons vu des SAUVAGES qui coupaient des mains et des pieds au nom de notre religion! QUE TOUS LES EXTREMISTES AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!
      RASBATH, LE SAINT PATRON DES DROGUE’S DU CDR, MOR TOU! LES GAYS, LES LESBIANS ET LES BISEXUALS DU MALI, SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!! TOUS LEURS DROITD DOIVENT ETRE PROTEGE’S! ILS DOIVENT AVOIR LE MEME DROIT QUE LEURS COMPATRIOTES MALIENS ET SE MARIER ENTRE EUX SI TEL EST LEURS DESIRES!!! C’EST STRICTEMENT PRIVE’!!! OULOU DE’ TA YE’ OUDJOUW YE’!!!! OULOU DE’ TA YE’ OU TOUTOUNOUW YE’!!!!! ILS DOIVENT AVOIR LE DROIT D’EN FAIRE CE QU’ILS VEULENT!!!!
      C’EST BIEN ALLAH QUI LES A CREE’S ET A FAIT D’EUX CE QU’ILS SONT AUJOURD’HUI! OUBIEN?

  9. Si les autruches pouvaient devenir homme, elles demanderaient à devenir maliens. Nier l’évidence est la marque de référence de nos soi-disant leaders. En quoi enseigner l’éducation sexuelle ferait des enfants des homosexuels ? Les homosexuels qui courent les rues de Bamako n’ont pas lu de livres pour le devenir. La connerie est no limit pour ses personnes qui se disent garant de la religion, en maintenant la masse dans l’ignorance.

  10. l’Education de nos enfants ne se limite pas aux sujets auxquels nous sommes habitue’s. A’ partir du lycee l’eleve doit entre expose’ aux sujets relatifs a’ la sexualite’ humaine. Le but principal doit etre de permettre aux eleves de mieux connaitre le corps humain et les orientations sexuelles afin de se proteger contre les maladies et etre tolerants! Je sais tres bien que le sex est un sujet tabou dans nos cultures. Mes amis, le monde est devenu un petit village ou’ on peut facilement voyager d’un pays a’ un autre avec tout ce que cela peut avoir comme consequences sur le plan sante’!!! Je suis musulman et je sais ce que la religion dit a’ propos du sujet dont nous parlons ici!!!
    Vous n’allez pas me dire que nous avons pas des enfants dans les etablissements scolaires maliens qui sont GAYS, LESBIANS OU BISEXUaLS! Ces enfants ne doivent pas se sentir isole’s! Ils doivent etre protege’s, reconnus et accepte’s! POUR ATTEINDRE CE BUT, LE SUJET DOIT ETRE ENSEIGNE’ ET DEBATTU DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES!
    IL FAUT CERTES ENCOURAGER LES LYCEENNES ET LES LYCEENS A’ EVITER LES RELATIONS SEXUELLES POUR LE MOMENT MAIS RESTONS REALISTES ET PRAGMATIQUES EN RECONNAISSANT QUE CERTAINS ENFANTS IRONT DANS UNE DIRECTION QUI N’EST PAS SOUHAITE’E PAR LEURS MERES ET LEURS PERES. La prevention contre les MST devient une priorite’!!!
    PEUT ETRE QUE NOTRE AMI pKAGAME doit nous aider a’ comprendre comment les mosque’es et les religieux aident dans la campagne contre le sida et contre d’autres maladies qui sont le resultat du DJ……. La defunte premiere dame des USA, Nancy Reagen a DIT: “just say no”! Nous savons que cela ne marche pas!!!! QUE FAUT-IL FAIRE? MAMOUDOU DICKO, J’ATTENDS VOTRE REPONSE!!!

  11. ! ! ! ! le boubou rose …..moi , çà me semble un peu … “””TENDANCE “”” ….
    mais bon ….. je ne suis pas MALIEN ….
    Pas pédé non plus ….

Comments are closed.