Suivi des projets et programmes de développement : Le Premier ministre écoute Ministres et Ptfs

0

Après une série d’audiences et la réunion du comité mixte sur le suivi de la réforme du cadre des affaires, le Premier ministre a présidé cette après-midi un comité interministériel de suivi des projets et programmes de développement.

Cette réunion a regroupé plumeurs membres du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Il s’agissait d’examiner l’état d’avancement de certains  grands projets.

Ainsi au titre du Ministère de Développement Rural en charge du Projet d’Appui aux Filières Coton (Pafecot), les travaux de construction des magasins et des routes seront prorogés suite à des contraintes de recouvrement auprès des bénéficiaires et le non acquittement du côté des partenaires financiers malgré les décaissements de l’État.

Quant au Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali, l’espoir est permis malgré quelques difficultés dues au taux de décaissement qui jusque-là reste faible ainsi que le coût élevé pour les bénéficiaires. Les partenaires du projet examineront la question. L’objectif de développement du Programme développement de la Productivité Agricole au Mali (Pdpam) vise une augmentation de la productivité des activités agricoles au sein des systèmes de production et des zones géographiques ciblées.

Pour atteindre cet objectif, l’opération s’attaque aux questions relatives à la modernisation des exploitations agricoles familiales en :

– i) investissant dans des infrastructures et équipements adaptés (particulièrement pour l’irrigation à petite et grande échelle) ;

  1. ii) améliorant les services à l’agriculture (recherche, formation, conseils, financement, fourniture d’équipements, etc.) ; et

– iii) mettant en place un environnement politique et institutionnel adapté pour aider à accroître la gestion des enjeux politiques des sous-secteurs.

Au titre du Ministère de l’Énergie qui conduit des projets d’électrification solaire, des actions préalables permettant de débuter le projet en 2015 sont  acquises. Il s’agit des études et des ateliers de planification. Ce projet permettra de réduire la consommation en énergie fossile, baisser les coûts de production, de transport d’énergie et éventuellement les tarifs.

Après écoute, le Premier ministre a donné plusieurs instructions assorties de délais en vue d’améliorer la conduite des projets et l’implication des partenaires et des bénéficiaires.

Source : Primature

 

Primature :

Visite de diplomates Allemands

            Le Premier ministre Moussa Mara a reçu ce matin SEM. Georg Schmidt le Directeur Afrique du Ministère Fédéral des Affaires Étrangères d’Allemagne accompagné de l’Ambassadeur du même pays à Bamako SEM. Guenter Leo Overfeld. Les échanges ont essentiellement porté sur les questions sanitaires et sécuritaires.

Sur le premier point, Monsieur Georg Schmidt s’est réjoui des efforts consentis par le Gouvernement malien pour maitriser la propagation de la fièvre Ebola. Tout en saluant le leadership du Premier ministre et les mesures anticipatives prises par le département de la santé, le diplomate a souhaité la pérennisation des précautions d’hygiène adoptées par les populations en vue de prévenir beaucoup d’autres affections. Un avis fort bien partagé par le Chef du Gouvernement et qui se matérialise par l’adoption et la mise en application d’une stratégie permanente contre les risques dont Ebola et bien d’autres maladies diarrhéiques.

Sur la question du nord du Mali, les deux diplomates ont tenu à s’enquérir de l’état d’avancement des négociations avec les groupes armés. Des négociations qui devront bientôt avoir pour épilogue la signature d’un accord définitif de paix. Pour la partie malienne, il est essentiel de clarifier certaines positions de part et d’autre. Satisfaits des éléments de réponses apportées par le Premier ministre, les deux diplomates allemands ont exprimé la volonté de leur pays d’accompagner le processus de paix et de réconciliation dans notre pays. Ils ont appelé à la création d’un groupe de suivi et de coordination pour une meilleure application des termes de l’accord de paix qui sera signé.

Le Mali est un partenaire prioritaire pour l’Allemagne. C’est la raison pour laquelle depuis 1960 tant d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales coopèrent aujourd’hui au Mali et contribuent au développement. Au-delà, il y a les contributions de l’Allemagne aux fonds approvisionnés par les multilatérales: le Fonds Européen de Développement (Fed), le Fonds Monétaire International (Fmi), la Banque Mondiale (Bm), la Banque Africaine de Développement (Bad) et toutes les organisations onusiennes.

Les associations privées contribuent largement à maintenir de très bons liens entre hommes et femmes et se vouent à la construction d’écoles, de centres de santé et des échanges culturels. L’Allemagne joue aujourd’hui un rôle important dans la formation de l’armée et le rétablissement de la paix, notamment dans le septentrion.

Source : Primature

Commentaires via Facebook :