Au centre Awa Keita, le samedi 12 octobre 2019, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), a procédé au lancement officiel de sa plateforme de suivi des engagements des candidats en période électorale. Présidé par Adam Dicko, directrice exécutive d’AJCAD, l’évènement a enregistré la présence de la représentante de Tuwindi, Awa Ban, et une forte mobilisation de la jeunesse.
Permettre à la jeunesse de contrôler de très près l’état de mise en œuvre des promesses de campagne des candidats en période électorale. Voilà, tout le sens de cette plateforme, dénommée ‘’Lahidu’’.
En prenant la parole, Adam Dicko, a souligné que les candidats en période de campagne font une batterie de promesses en période électorale. « Ces promesse ne sont pas mesurables » a-t-elle déclaré.
Pour elle, en 2018 pendant les élections présidentielles, l’AJCAD en vue de renforcer la participation citoyenne dans le processus électoral, a initié plusieurs activités de mobilisation, d’observation et d’assistance aux électeurs.
L’une des actions phares de ces activités, dit-elle, a été l’analyse des projets de société des candidats. Ensuite, elle a souligné que les périodes électorales sont des périodes de grandes promesses électorales par les différents candidats et à tous les niveaux.
D’après elle, le constat est qu’une fois élu, les citoyens ont très peu de possibilité de suivre les engagements des candidats qui doivent constituer de départ pour la mise en place d’un cadre de redevabilité.
Selon elle, c’est pour donner la possibilité à la jeunesse malienne de suivre ces engagements des élus, que l’AJCAD, a mis en place cette plateforme. « Nous voulons que la jeunesse malienne soit proactive, une jeunesse capable de contrôler l’action des élus » a-t-elle précisé.
A sa suite, la plateforme a été présentée par Awa Ban de Tuwindi.
Dans sa présentation, elle a souligné que la plateforme ‘’Lahidu’’ est pratique et très simple. Une plateforme, dit-elle, adaptée à l’ordinateur comme au téléphone. « Une fois sur la plateforme, il existe des onglets notamment, Elections, Actualité, Elumètre et Interpellation » a-t-elle affirmé.
Après avoir expliqué le contenu de chacun de ces onglets, Awa Ban , a mis un accent particulier sur celui relatif à l’interpellation.
A ses dires, cet onglet donne la possibilité à n’importe quel citoyen d’interpeller un élu par rapport à une thématique bien précise. Aussi, précisera-t-elle, l’utilisateur peut créer un compte sur la plateforme ou intervenir sous l’anonymat.
D’après elle, après une interpellation deux voies de réponses sont possibles. Soit, dit-elle, l’élu peut venir directement répondre ou l’AJCAD cherche la réponse auprès de l’élu.
Par ailleurs, au chapitre des questions réponse l’occasion a été opportune pour la directrice exécutive d’AJCAD d’apporter certaines précisions. D’abord, elle a annoncé qu’AJCAD, entreprendra des actions auprès des élus pour leur convaincre de la crédibilité de cette plateforme, afin que ces derniers puissent la prendre comme un espace d’édification de leur électorat.
Par Moïse Keïta