Suite aux événements tragiques survenus à Gao : Le Forum des Osc exige le départ du général Thibault

1

L’information a été donnée le jeudi 5 février 2015 par le président du Forum, Mamoutou Diabaté, au cours d’une conférence de presse. C’était au siège du Secrétariat national du Fosc à Faladié-Socoro.

En effet, le Forum des organisations de la société civile du Mali s’est rendu dans cette ville pour rencontrer les acteurs locaux et spécialement les Organisations de la société civile (Osc). À l’issue de la mission et des échanges avec les populations de Gao, le Forum des organisations de la société civile du Mali condamne avec la dernière rigueur la signature en catimini du litigieux document tendant à administrer ou à gérer une portion  du territoire national, sans l’implication de l’Etat et des autres parties prenantes de la crise.

 

En outre, il condamne l’usage d’armes à feu pour circonscrire une manifestation pacifique des populations ; les assassinats et blessés perpétrés sur les populations civiles lors de la manifestation ; le parti-pris observé dans les attitudes et les réponses de la Minusma dans leurs relations avec les groupes armés ; la tentative de substitution de la Minusma à l’Etat du Mali et le non-respect par la Minusma de son mandat de stabilité.

 

Par ailleurs, le Forum des organisations de la société civile (Fosc) exige la prise en charge rapide et adéquate des blessés ; la conduite d’une enquête diligente et transparente pour situer les responsabilités, identifier et sanctionner les auteurs des coups de feu ; la prise de sanctions à l’encontre du général français Thibault, signataire du document controversé et son départ du Mali. Ainsi que l’application stricte par la Minusma de son mandat de protection des populations civiles et de stabilisation. Toutefois, le Forum des organisations de la société civile félicite la population de Gao pour son engagement militant et sa veille citoyenne ; les jeunes, les femmes et les organisations de la société civile pour leur patriotisme et leur engagement pour le Mali, Un et Indivisible.

 

Répondant aux questions des journalistes, le président du Forum, Mamoutou Diabaté, a indiqué que la délégation de la société civile a tenu un message d’apaisement au cours de cette mission. «Nous avons demandé aux jeunes de Gao de surseoir à tout acte, en attendant que le Forum puisse réfléchir et voir clair les choses en se référant à Bamako concernant tous actes qu’ils doivent poser. Nous avons demandé une enquête et nous allons la suivre afin qu’elle soit bien menée», a-t-il déclaré.

 

Le président Mamoutou Diabaté n’a pas manqué de donner son point de vue sur les groupes d’auto-défense qui se battent contre les mouvements séparatistes au Nord. «Le cessez-le-feu a été signé et l’armée malienne le respecte, mais les autres groupes séparatistes ne le respectent pas. Ils continuent toujours dans leur intention d’occuper toutes les régions du Nord.  C’est pourquoi les groupes d’auto-défense ont dit qu’ils sont obligés de sécuriser leur territoire. Je trouve que c’est normal. Si l’Etat faillit, les gens sont obligés de s’organiser pour défendre leur sécurité», a-t-il dit.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.