Suite à l’attentat, le Mali interdit les véhicules non immatriculés

35

Voyage présidentiel : Pour la première fois IBK passe 14 jours au paysBamako – Le Mali a décidé d’interdire de circulation les véhicules non immatriculés, suite à l’attentat du 1er mars dernier dans lequel a été impliquée une voiture n’ayant pas de plaque et pour laquelle les recherches sont restées jusque-là vaines.

A compter du lundi 16 septembre, la circulation des véhicules non immatriculés est interdite sur l’ensemble du territoire malien, a ainsi indiqué un communiqué gouvernemental lu, samedi, sur les antennes des médias nationaux.

La décision, selon des sources bien informées, a été prise lors d’une réunion interministérielle présidée vendredi par le Premier ministre Modibo Keïta.

Selon la version officielle, l’attentat du 1er mars à Bamako, qui a fait cinq morts, dont un Français et un Belge, a été mené par un commando de deux hommes armés circulant l’un, sur une moto, et l’autre, à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation.

Par APA publié le : 14/03/2015 à 16:17 UTC

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Le medecin apres la mort. C’est toujours comme ca. Preuve que nos dirigeants ne travaillent pas. Aucune strategie d’evaluation et de prevention de risque. On attend toujours que ca se produit pour reagir. Helas! pour ces qui ont perdu la vie – paix a leur ame.
    Et puis qui va appliquer cette decision? puisque c’est eux-memes qui roulent dans ces voitures non immatriculees ( Douaniers, militaires, gendarment, policiers etc.) – Voila les consequences ( 5 morts +plusieurs blesses+impact negative sur l’economie du pays).
    Haaaa oui, c’est ca le Mali qui se EMERGENT!

  2. Oui cest toujours apres le desastre qu’ils agissent. Sinon on ne cesse de decrier ce phenomene depuis 2013. J’espere qu’ils vont interdire la vente des CIs et du passeport malien aussi.

  3. C’est une bonne mésure mais le Mali doit revoir son prix de dedouanement qui reste l’un des plus élevés de la sous region. Pour le moment le gouvernement pourra dedouaner les vehicules des travailleurs surtout des porteurs d’uniforme en prélevant sur leur salaire comme cela se fait chez nos voisins.

  4. Je vois que ça vous plait de venir vous masturber ici que peut on faire dans un pays où la tête est pourrie et même n’a plus de solution? Continuer vos masturbation j’ai autre chose à faire je ferai qui va m’emmerder demain

  5. Tout ça n’est qu’une manipulation éhontée d’une opinion traumatisée et en attente d’action concrète pour la sécurité publique après un attentat presque honteux pour le Mande Massa… Sinon, dans les textes régissant la mise en circulation des véhicules, le défaut de plaque, tout comme le simple port de la ceinture ou même du casque, figuraient déjà en bonne et due place dans le corpus législatif régulant les transports. Il n’y a qu’une question de non application des textes. Et pour ça, les “sécuritaires” et leurs hiérarchies sont les premiers et les seuls à avoir la solution du problème. Ils sont le plus concernés, du reste…

    Pensées rebelles.

  6. ATTENTION SUTOUT A LES FAUSSES PLAQUES ILLISIBLES 😉 –IL Y A DES GENS DE MAUVAISE FOIE 😛 -AHAHAHAHHHHHHHHHDEH 😛 ——————VIVEVIVEEEEEE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR ———————-NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON :mrgreen: ———————A BAS LES NULLARDES DANS LEUR CHOU CHA CHACHACHA 😛 CHI CHI RI CHI 😛

  7. IL Y aura du CLAUSE COMBAT a Bko, plaisant Non!
    Pour Eviter Les Combats si le Ministre Pouvait mettre des Gendarmes ou des Gardes au Cote desdesPoliciers! Jai pitie deux quand is auront a debarquer un Militaire de son Vehicule dans un croisement.
    Mais que le Ministre donne aussi un coup de fouet a l’ONT, pr acccelerer la delivrance des cartes ( 1a 3mois auMali contre 1 a 5jours chez tous Nos Voisins!!!!).
    En Sachan tt de meme que les plaques restent devissables a souhait selon l’ intention de l’Usager!

  8. je pense que le gouvernement a pri une décision courageuse je me demande coment dans un pays pauvre la douane laisse les vehicules non dédouanés circulés alors que difficilement l'etat s'ensort avec ses problèmes merci IBK merci le premier ministre

  9. Broualiy , effectivement j’ai eu plusieurs Mercedes 190 D blanche et ensuite une 190d 2,5 turbo noire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais elles étaient immatriculées à la sortie du garage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est vrai que c’était du costaud quand on voit encore toute celles qui roulent Afrique avec plus de 500.000 kms au compteur , et plus de ans dans les pattes et un plancher au travers duquel les pieds ne passent pas 😆 😆 😆 😆 😆 pourquoi toi aussi tu en as eut une ?(immatriculée en 93 ?)

      • tu es un vrai tare, le pastiSS 😆 :mrgreen: 😆

        Si ca ne sert a rien, va rouler avec une fausse plaque, tu verras..

        Au fait ta fille et ta femme-prostituee: 3 ans et 7 mois qu’elle t’ont kite!

        Ta vie se resume: au pastiSS et maliweb 😆 😆 👿 😆 😆

  10. C’est bien de prendre cette décision mais le gouvernement aussi doit faire pression sur la société pour qu’il qui délivre les plaques sinon ça risque d’être injuste surtout que les policiers ont commencé à arnaquer les paisibles citoyens.

  11. La mesure est bonne, mais elle aurait été juste si les ministres étaient regardant de la performance de leur administration. Dans un pays où les fonctionnaires sont toujours prêts à sanctionner le citoyen qui sollicite le service de l’état. Dans les services de l’état, il n’ y a pas un délai pour traiter un dossier. En dépit du supposé “Guichet unique” , aujourd’hui, le citoyen peut attendre 1,5 mois , voir plus, sans avoir les plaques du véhicule pour lequel il a déjà payé tous droits.
    Cette mesure va les frapper injustement si on peut se considérer être dans un état républicain.

    • fils du terroir
      ” le citoyen peut attendre 1,5 mois , voir plus, sans avoir les plaques du véhicule pour lequel il a déjà payé tous droits.
      Cette mesure va les frapper injustement si on peut se considérer être dans un état républicain.”

      Rassure-toi… Elle ne va “frapper” personne parce que nos racketteurs de carrefours vont se faire un plaisir de racketter un peu peu plus en “arrangeant” avec un petit billet supplémentaire, c’est tout!

      Prendre des mesures ne signifie RIEN au Mali; Parce que pour faire “appliquer” ensuite des mesures quelles qu’elles soient, encore faudrait-il que nous ayons des fonctionnaires INTEGRES et DISCIPLINES… Or, nous n’en AVONS PAS! 😥 😥 😥 😥 Et nous le savons tous! 😥 😥 😥

      Le tout 1er boulot de Zonkeba (s’il avait été un minimum sérieux!) aurait été d’instaurer DISCIPLINE et CONTROLE chez les porteurs d’uniformes, et pas seulement l’armée; Au lieu de ça, il nommé un “copain” ministre de la sécurité qui se fout complètement des questions de… sécurité justement! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Avec les pseudos policiers que nous avons dans nos rues, une nouvelle loi quelle qu’elle soit signifie juste……………..de nouveaux bakchichs pour les citoyens!
      Cette loi ne frappera donc personne, à part dans le portefeuille… 😥 😥 😥

      • @nfp, mon cher helas oui. Je n’ai jamais vu dans ma vie au Mali une mesure appliquee correctment. C’est comme des paroles de cons errants entre koulouba et la primature.
        Et aussi fils du terroir a n’a dit uqe la verite. C’est la cacophonie au Mali alors l’administration peut faire ses dovoirs quotidiens et les services a la population mais c’est plus que Nous sommes parreusseux, tout le monde s’en fout en disant que c’est l’etat et le gouvernement alors que ces imbeciles de cons oublient que l’etat et le gouvernement sont Nous, le Peuple Malien.
        Cas je pense que cette fois ci les autorites prendront les choses au serieux parce que cet attentat ne sra pas le dernier et elles le savent. Quand des merdes de la sorte commencent, helas elles restent pour un bon bout.

  12. Prendre une décision c’est bien qu’elle serait les mesures d’accompagnement, la police qui raquette a chaque carrefour, ONT, qui met plus d’un mois pour faire une plaque..etc. tous ces maux dans l’administration routière. Les magasins sont plein de plaque de m’immatriculation.

  13. “Suite à l’attentat, le Mali interdit les véhicules non immatriculés”

    TRADUCTION:

    Le Mali fait exactement……… ce qu’il AURAIT DEJA DU FAIRE depuis le tout début et depuis qu’il se sait infesté de terroristes!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    (Au même titre d’ailleurs qu’il aurait dû depuis le début interdire formellement les vitres teintées, etc etc etc.)

    Ces mesures sont tellement BASIQUES et ELEMENTAIRES qu’il est sidérant d’avoir fallu “attendre” que des terroristes frappent en plein Bamako pour les prendre! 🙄 🙄 🙄

    Attendons que d’autres morts tombent à Bamako, et le gros Samake “prendra peut-être d’autres mesures”, qui sait? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PS: Mais il est vrai que sous un gouvernement qui lui-même perd la “carte grise” de son propre Boeing, et qui ensuite fait “immatriculer” son 2ème Boeing dans une ile perdue du pacifique, comment exiger des citoyens qu’ils soient tous à jour de leurs immatriculations?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Et la meilleure de toutes, c’est que non contentes de n’avoir pensé à prendre cette “mesure” 🙄 pourtant EVIDENTE que maintenant (après 5 morts dans la capitale! 😳 😳 😳 ), nos “autorités” ne la rende applicable que……. le 16 septembre, c’est à dire DANS 6 MOIS!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais c’est vrai qu’avec SEULEMENT cinq morts, il n’ y avait pas vraiment d’urgence… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Bonne sieste Samake!

      Les populations attendront patiemment ton réveil pour être “protégées”!

      • Il y a surement un « lapsus » par rapport a la date, le journaliste voulait certainement dire le 16 mars qui est bien un lundi donc aujourd’hui contrairement au 16 septembre qui est un Mercredi

  14. Ah ….bon ? Donc jusque-là ce n’était pas interdit quoi ? Quant est-ce que ce pays cessera d’être celui de tous les records ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Voici pourquoi je suis prêt à changer de nationalité pour devenir AZAWADIEN !! :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:
    Qu’on nous donne notre AZAWAD pour que nous puissions faire du sérieux !!

  15. Tous à dos de chameau… le désert, c’est pour les chameaux… et la guerre est finie… 😀

    Qu’on arrête les gros mensonges… Aucun désert au monde n’est développé… même le désert d’Atakana aux Etats Unis… On peut améliorer les conditions de vie des habitants des zones de forte concentration humaine … c’est tout… Mais de grâce… laissons les chameaux, les chèvres, les renards, gambader dans le désert. 🙁 🙁 🙁

    Détruire les véhicules des djihadistes… un point c’est tout. 🙁 🙁 🙁

    • Broulayi
      “Tous à dos de chameau… ”

      Pourquoi pas. Mais à dos de chameaux… IMMATRICULES! 8) 8) 8)

      Et il faut non seulement imposer l’immatriculation des chameaux à l’ONT, mais aussi, le CONTROLE TECHNIQUE des chameaux en circulation! 8) 8) 8)

      La sécurité avant tout! 8)

      PS: Pour le port du casque obligatoire à tous les chameliers, on peut encore attendre un peu. Procédons par étapes, mais………LA SECURITE AVANT TOUT!

      Le plus difficile si on se met en “mode chameau”, ce sera pour coller les vignettes d’assurance et de contrôle technique sur les naseaux humides des bêtes… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais bon: La sécurité avant tout! 8)

  16. Du n'importe quoi. Combien sont-ils de porteurs d'uniforme et qui circulent dans les véhicules dédouanés. Et pourtant ses les mêmes agents qui sont tenus a faire appliquer cette décision.

  17. et çà va changer quoi ??? les mecs vont mettre de fausses plaques sur leurs voitures comme ils ont déjà de faux papiers dans leurs poches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Espèce d’ignorant issu de l’Antiquité… :mrgreen:

      ça sert à quoi la base de données des cartes grises ? … une vraie-fausse immatriculation attribuée au mauvais propriétaire devient tout de suite suspecte… 🙁

      Notre Epervier du Mandé sait quelle vieille Mercedez pourrie 190D immatriculée 57 appartient à un vieux schnock d’un hlm de Metz… 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 C’est qui L’ÉPERVIER DU MANDÉ ? Il peut aller se faire voir ailleurs, on nous tue en plein jour au centre-ville pour une vieille moto. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

        Il est temps que l’on jette à la poubelle tous ces faux héros pour aller emprunter les hommes du GIGN, du RAID ou même du CRS au pays de FOUDKG !!! 8) 8) 8)

    • tu es un vrai tare, le pastiSS 😆 :mrgreen: 😆

      Si ca ne sert a rien, va rouler avec une fausse plaque, tu verras..

      Au fait ta fille et ta femme-prostituee: 3 ans et 7 mois qu’elle t’ont kite!

      Ta vie se resume: au pastiSS et maliweb 😆 😆 👿 😆 😆

  18. J’espère que cette interdiction s'accompagnera de sanction contre toutes personnes produisant de fausses plaques ou qui facilitera son obtention en dehors du cadre légal. Une surveillance toute particulière doit être mise en place dans le secteur (les producteurs de plaques) pour prévenir la floraison de marché parallèle,la corruption et le favoritisme . Le Malien est corrompu dans l’âme et nos adversaires on les moyens de leurs forfaitures ( le CFA ) Donc toutes personnes exerçant dans le secteur , agents de l'Etat' ou privés est un suspect potentiel . Il y va de la sécurité nationale , dans le contexte actuel cette phrase prend tout son sens : la confiance n' exclue pas le Control

  19. Lundi 16 septembre, date d’effet de la décision trop loin, par rapport à ce qui a motivé la prise de cette décision?,, Soyons réaliste…….

    • Il y a surement un “lapsus” par rapport a la date, le journaliste voulait certainement dire le 16 mars qui est bien un lundi donc aujourd’hui contrairement au 16 septembre qui est un Mercredi .

Comments are closed.