Structure mixte de concertation locale du PRODEZEM-Nara : Le berceau du zébu maure

0

La salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériels (DFM) du ministère du développement rural a abrité, le vendredi 28 février 2014, la 6ème session de la structure mixte de concertation locale du PRODEZEM-Nara, berceau du zébu maure avec un effectif estimé à 85 000 têtes.

 

 

Les travaux de ladite session ont été assurés par Mamadou Sékou Djiré, conseiller technique au ministère en charge de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire non moins représentant du ministre dudit département. Il avait à ses cotés Patrick Gaudissart, représentant résident de l’Agence Belge de Développement et le coordinateur du projet, Mahamadou Kassogué.

 

 

En effet, le cercle de Nara dans le quel évolue le projet est une zone d’élevage par excellence. L’élevage y est pratiqué par plus de 80% de la population.

Le cheptel est important et varié ; il comprend plus de 300 000 bovins, 500 000 ovins/caprins, 20 000 ânes, 500 équins et plus de 900 camelins.

« Cette année, le projet compte réaliser plusieurs infrastructure notamment la construction des marchés de bétail, des aires d’abatages, des boucheries et la construction du Chambre d’Agriculture de Nara. Le projet veut aussi continuer à aider les ménages vulnérables en leurs donnant des moyens d’élevage », a souligné le coordinateur du projet, Mamadou Kassogué.

 

 

Selon le conseiller technique du ministère en charge de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Mamadou Sékou Djiré, la zone dispose en outre de multiples périmètres pastoraux aménagés par le PADESO. Elle regorge aussi d’importantes ressources pastorales non encore exploitées.

 

 

« Le cercle de Nara est le berceau du zébu maure. Cette race bovine est réputée pour ses qualités laitières et bouchères. Son effectif est estimé à environ 85 000 têtes », a-t-il laissé entendre. Malheureusement, ajoute-t-il, elle est aujourd’hui menacée dans son existence, du fait des croisements incontrôlés avec d’autres races avec lesquelles elle cohabite et de la forte ponction dont elle fait l’objet par les éleveurs périurbains qui l’utilisent comme matrice dans les croisements multiformes avec des races exotiques.

 

Il faut rappeler que le projet, PRODEZEM-Nara, vise à améliorer la productivité des systèmes d’élevage par l’amélioration des conditions d’élevage et par la sélection du zébu maure dans le cercle de Nara.

Le projet couvre toutes les 11 communes du cercle de Nara.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :