L’Institut national de la statistique (Instat) organise depuis hier la 6e revue annuelle du schéma directeur de la statistique pour évaluer le Programme statistique minimum (PMS) et programmer les activités statistiques de 2014.
Du 26 au 30 mai 2014, un forum de discussions réunira les producteurs et utilisateurs des données statistiques de l’Instat aux fins d’évaluer le Programme minimum statistique (PMS) et programmer les activités statistiques de 2014. La rencontre se veut une réponse aux besoins croissants des données statistiques pour la formulation, la conduite et l’évaluation des politiques et stratégies de développement au Mali.
Cette 6e revue annuelle a pour but de faire le point de l’exécution des recommandations de la revue 2013 ; de faire le bilan des activités de réalisées en 2013 ; de discuter du programme d’activité de 2014 et d’identifier les problèmes auxquels le Système statistique national a été confronté au cours de l’année écoulée et de proposer des solutions.
Elle est repartie en deux phases : une revue technique qui regroupe les techniciens du domaine et qui se penche sur les aspects techniques concernant la mise en œuvre du PMS. La deuxième phase, revue politique, permet aux décideurs politiques et partenaires techniques et financiers d’échanger sur les conclusions et les recommandations de la revue technique. A l’issue de cette deuxième phase, des engagements techniques et financiers sont pris pour accompagner le programme 2014 et la mise en œuvre de Schéma directeur de la statistique 2015-2019.
Le ministre de la Planification, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Hamady Seydi Diawara, a profité de l’occasion pour engager les participants à étudier les forces et faiblesses de l’appareil statistique national et à formuler des recommandations pertinentes pour permettre aux autorités et aux partenaires de prendre les mesures nécessaires pour le développement du Système statistique national. Il a assuré l’Instat de la volonté des autorités d’améliorer les conditions de travail et de perfectionner les ressources humaines.
Pour le directeur général de l’Instat, Seydou Moussa Traoré, la revue annuelle a toutes son importance, car, à l’en croire, elle est un moment important dans l’agenda statistique national et offre l’occasion de rencontre entre les producteurs et les utilisateurs des données statistiques.
Le représentant des PTF a saisi l’occasion pour remercier les efforts de l’Instat dans le développement du Système statistique national et l’assuré de leur accompagnement.
Youssouf Coulibaly