Depuis quelques jours, les stations de carburants portant le nom de ‘’Oil Libya’’ ouvertes un peu partout à Bamako, il y a quelques années, sont en train de changer de visage. A preuve, le logo, le nom et la peinture sont désormais effacés. S’agit-il de Babou Yara cité par le vérificateur général dans le scandale d’importation de carburants ou de Modibo Yara ?
Alors quelques interrogations méritent d’être soulevées. Que justifie ce changement ? Que fera-t-on des actifs de Oil Libya ? Où sont partis les biens de Kadhafi au Mali ? Où est parti le fameux conseiller à l’investissement d’ATT dont le domicile sis à Banankabougou ne se désemplissait pas?
On sait que l’ancien président Malien entretenait de liens solides avec le défunt guide libyen, Mouammar Kadhafi. Ce qui justifie, selon certaines sources, la forte présence des avoirs libyens dans notre pays. On sait aussi que l’indélicat conseiller à l’investissement qui organisait les déplacements privés à l’étranger d’ATT gérait les intérêts libyens dans la sous régions ouest africaine. Cet homme qui a goûté à toutes les sauces avait comme deuxième domicile, Tripoli, la capitale libyenne. Tel un caméléon, Bany Kanté puisqu’il s’agit de lui, a-t-il encore réussi à changer la couleur de sa peau afin de s’incruster dans le Conseil national de transition (CNT) qui dirige la Libye? Les nouveaux maîtres de la Libye viendront-ils réclamer au Mali ce qui leur appartient?
À rappeler que les principaux intérêts de la Libye au Mali officiellement connus sont : le groupe hôtelier ‘’Laïco’’, les stations ‘’Oil Libya’’ et les aménagements agricoles à l’Office du Niger. Par ailleurs, certains vont jusqu’à soutenir que le régime d’ATT aurait livré des mercenaires qui ont combattu aux côtés des éléments fidèles à Kadhafi. Ces derniers seraient recrutés au nord de notre pays. Vrai ou faux ? Difficile de répondre. En tout cas, c’est devant les caméras de la télévision nationale que le retour au Mali de certains combattants en provenance de la Libye a été magnifié lors d’une cérémonie en présence d’ATT. Ce fait est-il anodin? N’a-t-il pas un lien avec l’occupation actuelle des régions nord de notre pays?
A suivre…
Oumar BAH