STAMP+ : Plus de 7 000 utilisateurs de GARBAL, extension du projet dans les zones du Sud

0

La première session du Comité Technique de Suivi du projet STAMP+ (Sustainable Technology Adaptation for Mali’s Pastoralists) s’est tenue le jeudi 6 juillet 2023, dans la salle de conférence de la direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Agriculture. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture.

« Certains facteurs ont entravé la mise en œuvre des activités du projet STAMP+ », a déclaré Baba Togola, directeur pays de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), qui est le chef de file du consortium de mise en œuvre. Il a mentionné la situation sécuritaire qui affecte les infrastructures de téléphonie, le vol de bétail et la destruction des récoltes dont sont victimes les populations, ainsi que les déplacements massifs liés à cette situation sécuritaire.

Cette insécurité a non seulement provoqué le déplacement des populations, mais aussi celui des animaux. Afin de faire face à ces nouveaux défis, le projet STAMP+, dont l’objectif est d’améliorer la résilience de 55 000 pasteurs et agropasteurs, prévoit une double extension vers certaines zones du nord et du sud. Ainsi, le service GARBAL, initialement mis en œuvre dans les régions de Gao, Ménaka, Tombouctou, Kidal et Mopti, s’étendra aux localités de Bankass, Koro, Djenné et Niafunké.

« À partir de 2023, le projet s’étendra vers les régions du sud : Sikasso, Koutiala, Ségou et San, en prenant en compte le volet agricole », a affirmé Baba Togola, directeur pays de la SNV. Désormais, tout comme les éleveurs, les agriculteurs pourront communiquer dans leur langue locale avec les téléconseillers du service GARBAL ou envoyer des SMS pour obtenir instantanément des informations. Ces informations concernent notamment la disponibilité et la qualité de la biomasse, la disponibilité des eaux de surface, le niveau de concentration du bétail autour de ces ressources, les prix du bétail et des céréales, ainsi que des conseils sur l’exploitation agricole.

Le projet STAMP+ est mis en œuvre par la SNV en collaboration avec les partenaires ORANGE Mali, Hoefsloot Spatial Solution (HSS), TASSAGHT et le ministère de l’Élevage et de la Pêche (MEP). Sa durée s’étend de 2021 à 2024. Il est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour un montant de 7,5 millions d’euros. « Le Royaume des Pays-Bas, dans le cadre de sa stratégie au Sahel, s’est engagé à soutenir des initiatives visant à garantir une alimentation et une agriculture durables pour l’avenir », a déclaré Antje Van Driel de l’Ambassade des Pays-Bas lors de la cérémonie d’ouverture du Comité Technique de Suivi du projet STAMP+.

Au nom du ministre du Développement Rural, le Conseiller technique Adama Camara a salué la tenue du Comité Technique de Suivi. Il a affirmé que le projet STAMP+ est important pour le département car il intervient dans un « contexte marqué par les changements climatiques et une pression accrue sur les ressources naturelles ». Ainsi, il s’est réjoui du fait que STAMP+ offre la possibilité d’obtenir des informations fiables sur la disponibilité des pâturages et de l’eau, réduit l’exposition aux risques et contribue à la préservation de notre cheptel.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :