Le mois béni du Ramadan est à nos portes. La stabilité des prix des denrées alimentaires préoccupe les consommateurs. Ces derniers jettent leur dévolu sur les défenseurs des droits des consommateurs à agir pour la stabilité des prix.
Nous sommes à quelques semaines seulement du mois béni de Ramadan. Tous les regards sont rivés sur les denrées de première nécessité dont le prix prend l’ascenseur à chaque période. Les inquiétudes des consommateurs sont d’autant fondées que ces denrées de première nécessité sont beaucoup consommées durant ce seul mois. Il s’agit du mil, du sucre, du lait, du riz, de l’huile, de la viande, etc.
Les consommateurs attirent l’attention des autorités sur l’obligation de veiller sur la stabilité du marché alimentaire. Car, il y a risque de révision en hausse les prix des denrées première nécessité. C’est pour permettre aux consommateurs passent le Ramadan dans de bonnes conditions.
L’approche de Ramadan est souvent source d’inquiétudes pour certaines catégories sociales. A l’instant, nombreux sont les chefs de famille, les ménagères et les défenseurs des droits des consommateurs qui sont anxieux. Leur souci est le maintien à un prix abordable des denrées de première nécessité. Déjà, certains lancent des appels à l’endroit des autorités afin qu’elles agissent sur le maintien de prix actuels.
Aminata Touré, est ménagère à Daoudabougou, en Commune V du District de Bamako : «Certes, pour le moment, nous, ménagères, n’avons constaté aucune hausse de prix sur le marché. Le panier de la ménagère ne connait aucun changement qui rende la vie difficile aux ménagères. Mais, notre souhait est de voir les choses continuer dans cette lancée. Donc, la vigilance doit être de mise afin qu’il n’y a pas de des hausses de prix pendant le Ramadan ».
Moussa Goïmba, Boutiquier, affirme que : «Les prix restent stables jusque là.
Pour le moment, nous ne connaissons pas de changement de prix au niveau de ceux qui nous ravitaillent en ces produits. Souhaitons que ces prix soient maintenus au grand bonheur de nos clients. Ce maintien à mon avis est dû au gouvernement qui joue jusque là son rôle régalien de protecteur des consommateurs ».
Amadou Diarra est Chef de famille au quartier de Sénou : « Je me félicite du climat de confiance qui existe entre consommateurs et commerçants sur les denrées de première nécessité. En tant que Chefs de famille, nous n’enregistrons aucun gémissement des ménagères à propos des prix des condiments. Mais la vigilance doit être de mise du côté des défenseurs des droits des consommateurs à jouer leur rôle de veille en alertant le gouvernement sur chaque produit. Car, les spéculateurs surprennent ».
Un souci partagé par Badou Samounou, Président du Réseau des Consommateurs du Mali (REDECOMA), qui se félicite, pour le moment, de la stabilité des prix des denrées alimentaires qui prévaut sur le marché. Toutefois, il affirme sur la nécessité de faire un tour d’horizon des différents marchés pour voir réellement l’état d’approvisionnement des différents.
En somme, on peut dire que l’approche Ramadan est source d’inquiétudes pour les populations en matière d’accès aux produits alimentaires. Elles s’inquiètent non seulement de leur accessibilité, mais aussi de leurs qualités. Car, des commerçants véreux peuvent écouler sur les marchés des produits de mauvaise qualité nuisibles à la santé de l’Homme. Pour éviter tout désagrément, autorités compétentes et défenseurs des droits du consommateur doivent rester vigilants afin d’interdire la vente dans nos marchés de ces genres de produits suspects. En agissant de la sorte, ils protègent les consommateurs des conséquences qui découlent de leur consommation.
Ambaba de Dissongo