Face à cette situation les Autorités de la transition ont organisé le retour de nos compatriotes résidants en Tunisie.
Face à la situation explosive dans ce pays 135 concitoyens ont regagné Bamako le samedi 4 mars 2023 dans la soirée. Ils sont arrivés à l’aéroport international Modibo KEITA de Bamako-Senou à bord du vol de Sky Mali. A leur arrivée, ils ont été accueillis par les membres du gouvernement, les membres du Conseil National de Transition (CNT), le Chef de Mission de l’OIM au Mali et autres.
Ce retour volontaire est initié par l’ambassade du Mali en Tunisie. Parmi les Maliens de retour figurent une vingtaine de personnes expulsées de leurs maisons par les autorités tunisiennes. Elles ont été hébergées par la Chancellerie à Tunis, confirme Mohamed Ag Albachar, Chef de Cabinet du ministère des Maliens établis à l’Extérieur. Ce dernier précise qu’aucun malien n’a subi des violences physiques.
Le Chef de cabinet a déclaré que « le gouvernement du Mali est à pied d’œuvre pour rapatrier ceux qui le désirent ». Toutefois il ne précise pas leur date de retour. L’ambassade du Mali à Tunis se dit « préoccupé par la situation » et elle invite les ressortissants maliens au calme et à la vigilance tout en respectant les lois et règlements du pays..
Pour rappel, le Président Tunisien Kaïs Saïed a prôné des mesures urgentes contre l’immigration clandestine des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. C’était le 21 février dernier, lors d’un conseil de Sécurité nationale. Selon le Président, leur présence en Tunisie est source de violence, de crimes et d’actes inacceptables. L’Union africaine a condamné cette sortie du chef de l’Etat tunisien.
Mémé Sanogo