Spéculation foncière dans la zone aéroportuaire : Dr Seydou Badian Kouyaté dénonce le détournement de 60 milliards de FCFA par trois hautes personnalités

12
Seydou Badian
Seydou Badian Kouyaté

Dans une conférence de presse qu’il a animée à son domicile, à l’Hippodrome, hier mercredi, Dr Seydou Badian Kouyaté a dénoncé l’ampleur de la spéculation foncière dans notre pays. Selon lui,  trois hautes personnalités ont bénéficié de 21 milliards de FCFA et  s’apprêtent à recevoir le reste estimé à 39 milliards de la part du contribuable malien pour avoir gagné un procès contre l’Etat dans une affaire de litige foncier dans la zone aéroportuaire.

D’entrée de jeu, le doyen Seydou Badian Kouyaté a informé qu’il a reçu la visite  d’un militaire (grade adjudant) tenant un Coran en main, il y a quelques jours. Selon lui, au cours de cette visite, le militaire a juré sur le saint Coran avant de lui faire une confidence qu’il ne peut conserver pour lui seul dans l’intérêt du Mali. Ainsi, l’ex-ministre du Plan et du Développement du président Modibo Kéita a expliqué que la zone aéroportuaire a été frauduleusement vendue en  partie  par le maire du district de Bamako à trois hautes personnalités du Mali.

En retour, quand le gouvernement a revendiqué  la proprété de ses terres, les trois  personnes ont intenté un procès qu’elles ont gagné contre l’Etat. C’est ainsi qu’elles ont réclamé 60 milliards de FCFA comme dommages et intérêts. Selon le conférencier, l’Etat a déjà versé 21 milliards de FCFA à ces trois personnes (en raison de 7 milliards de FCFA par personne).

Seydou Badian Kouyaté d’ajouter que le gouvernement s’apprête à verser le reliquat,, soit 39 milliards de nos francs,  à ces personnalités. Pour lui, avec cette somme faramineuse, le gouvernement aurait pu construire quatre usines afin de créer 1.000 emplois. Et de poursuivre qu’il a tenté d’entrer en contact avec le ministre des Domaines et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily. En vain.

Cependant, il reconnait avoir reçu la visite du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé, qui lui a confirmé qu’il a adressé une correspondance au maire du district dans lequelle il lui a demandé de restituer les terres de l’Etat. Seydou Badian Kouyaté de soutenir que son informateur d’adjudant lui a dit : “Si tu veux gagner de l’argent au Mali, il faut  intenter un procès contre l’Etat puisqu’il ne gagne pas un  procès dans ce pays contre un particulier “.

Le parolier de l’hymne national du Mali, non moins écrivain réputé (Sous l’orage) a dénoncé la spéculation foncière  en indiquant ” qu’en tant qu’ancien ministre du Plan et du Développement  du Mali, je suis écœuré de voir la tournure qu’a prise la problématique du foncier aujourd’hui. Le Mali va à vau- l’ea il est en lambeaux. Il est condamné ” a-t-il déploré.

Ainsi, il a sollicité l’appui de la presse pour dénoncer les corrompus, la délinquance financière, les prédateurs  et les voleurs pour assainir le Mali. Pour finir, le doyen de la classe politique malienne et l’un des derniers survivants de la première république d’inspiration socialiste a rappelé que le drame du Mali réside dans le chômage. “Tant que les dirigeants  n’industrialisent pas ce pays, les jeunes vont continuer à aller mourir dans la méditerranée, dans le Sahara et dans l’armée sans en avoir la vocation. Et, avec les voleurs de ce genre, on ne pourra pas résoudre la problématique du chômage ” a-t-il conclu.

      Siaka DIAMOUTENE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les vieilles personnes meritent respect surtout quand on est bien eduque. Pourqruoi insulter le Vieux; demander lui d’apporter tout simplement ces preuves.
    Je me demande si nous sommes vraiment dignes d’etre malien. Grand pere a oser ouvrir la bouche, pourqoui pas vous aussi. Chacun est responsible de ces actes devant Dieu et devant les homes.

  2. Le Mali a entièrement fait confiance a son exc Maître BATHILY nous osons croire qu”il mettra toute la lumière sur cette affaire car Dieu ne laissera jamais de l”eau dans du lait

  3. hummmm, le papi veut sa part sinon pourquoi ne pas nommer les personnalités. attention, ton informateur s’il est chretien peut vouloir te rouler dans la farine en jurant sur le saint livre.
    Il faut d’autre preuve plus solide pour oser

  4. “Ainsi, il a sollicité l’appui de la presse pour dénoncer les corrompus, la délinquance financière, les prédateurs et les voleurs pour assainir le Mali”. POUR AVOIR L’APPUI DE TOUS, COMMENCE SEYDOU BADIAN KOUYATE A DONNER LES 3 NOMS DES PERSONNALITES, tu en es incapable et tu veux que les autres fassent la lutte à ta place !

  5. “Mali bé tiogomi né joroléndon” Personne n’aime le Mali plus que ses créateurs tels que Seydou Badian. Ses prises de position ont été motivées par sa croyance en la parole donnée. Or, ce que dit l’homme (politique) d’aujourd’hui, n’est pas ce qu’il pense, ni ce qu’il fait. Le vieux voit désespérément que les champs ne fleurissent plus d’espérance et que les cœurs ne vibrent plus de confiance.

  6. Grand-père Seydou Bassourouni il est temps pour toi tu de se taire, car tu a été dans toutes les sauces de cet pays: du socialisme de Modibo au SCANDALISME d’IBK.

  7. ça c’est de la malhonnêteté intellectuelle,ce vieux cherche toujours à se faire remarquer par IBK alors qu’il a fini son temps.Son informateur de militaire a quelle preuve pour corroborer ces accusations.Ce personnage est vraiment une honte pour notre Pays.

  8. Seydou Badian Kouyaté ce nain qui a soutenu IBK l’ivrogne et Amadou Haya Sanogo le soulard. Vieux vous devez vous taire car vous n’etes plus crédible.

  9. Le Mali n’est plus un pays, mais un grand clan où tous convergent vers le grand détournement du denier public. Il faut que ce Mali actuel disparaisse au profit d’un Mali où les gouvernants seraient plus conscients et plus responsables et refuserons d’aller vers le mensonge, le vol et la tricherie à outrance. Le Mali actuel ira sans équivoque vers une implosion et très bientôt. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Les Dinosaures et les charognards ont fini leur sale besogne et une vitesse initiale le conduira vers sa tombe.

  10. où va le Mali? Sachant bien que ses terres appartiennent à l’État les maires les vendent à des particuliers et ces derniers se retournent contre l’État au cas ou ils seraient spoliés. comme on gagne toujours les procès contre l’État eh bien ils deviennent des milliardaires.Thomas le livre saint est plus que saint et nous musulmans croyons fortement à ce livre qui est notre source de vie.

  11. Je ne comprends pas ce vieux. Ne serait-il pas mieux ecoute ailleurs (Vegal, AN ect..) que dans une conference de presse. Le virus politique lui monte souvent au nez, pardon a la bouche.
    Ou le militaires a des preuves, ou il n’en a pas. Sinon, le livre saint n’en ai pas une.

Comments are closed.