Le conte est considéré comme une facette ludique et fonctionnelle de la parole. C’est un genre traditionnel populaire qui permettait d’égayer les veillées des fêtes et des célébrations villageoises. Sa principale fonction était de veiller à la cohésion de la communauté par l’éducation.
Le défi de la paix et de la réconciliation mobilise l’ensemble des acteurs, chacun suivant ses missions, entend jouer sa partition pour un Mali réconcilié.
Dans son intervention, le ministre de la culture Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo a souligné le rôle de la parole qui est d’une importance capitale en Afrique particulièrement au Mali, qui est en fait un excellent moyen de communication et de transmission du savoir en l’absence de l’écriture. La parole est en soi le support de la culture et permet de la conserver vivante pour la postériorité. De ce fait le défi revient aux maliens de veiller à sa préservation, sa promotion pour porter la culture et la tradition malienne au-delà de nos frontières temporelles.
Au cours de la soirée, les enfants ont bénéficié de plusieurs contes à travers certaines personnes âgées de la place y compris la première Dame, Mme Keita Aminata Maiga. Ces contes portaient sur des leçons relatives à la réconciliation nationale. Une remise de prix aux enfants a clos la cérémonie.
Kadiatou MAIGA