Soutien aux victimes des événements du nord : Angers aide les déplacés avec 25 000 euros

0

La mairie du district a procédé le mercredi 23 janvier à une cérémonie de remise de dons aux déplacés du Nord à Bamako. Ces dons comportant des produits de première nécessité, sont issus de la fructueuse coopération entre la ville de Bamako et celle d’Angers en France. La municipalité angevine a décidé d’apporter une contribution de 50 000 euros, dont la première tranche de 25 000 euros a été débloquée pour soulager les victimes de la crise au Nord

La coopération décentralisée entre la cité des trois caïmans et la municipalité d’Angers  se porte très bien. C’est la mairie du district qui a pris l’initiative de demander une assistance auprès de ses partenaires de la ville d’Angers. Ceux-ci se sont montrés très sensibles aux difficultés qu’éprouvent les personnes déplacées par la crise sécuritaire du Nord du Mali. Grâce au concours de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), le conseil municipal de la ville d’Angers a apporté une contribution de 50 000 euros qui seront versés en deux tranches. Parmi les urgences, la mairie du district a choisi d’orienter cette contribution vers les produits de première nécessité : riz, sucre, lait, couvertures.

Ainsi, les déplacés regroupés au sein de différentes associations comme Jigiyabon ou centre d’accueil des jeunes filles a bénéficié de 2 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 5 sacs de lait, 30 couvertures et une enveloppe de 100 000 F CFA ; le Collectif des familles déplacées d’Ansongo a reçu une tonne de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait, 20 couvertures et 100 000 F CFA. Le mouvement pour la promotion des jeunes et élèves déplacés du Nord à Sénou a bénéficié d’une tonne de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait, 20 couvertures et 500 000F CFA ; la famille Lamine Mahamane ressortissante de Tombouctou au Faso Kanu a reçu 2 tonnes de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait, 20 couvertures et une enveloppe de 100 000 FCFA.  Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) a bénéficié de 3 tonnes de riz, une tonne de sucre, 10 sacs de lait, 40 couvertures et 500 000 F CFA ; alors que le Collectif des ressortissants du Nord en commune I s’en sort avec 2 tonnes de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait et 20 couvertures.

Rappelons que la mairie du district, grâce à ses partenaires, avait, au début de cette crise, qui fait de plus en plus de déplacés, fait des dons similaires aux collectivités de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, aux 6 communes de Bamako et à des associations, centres d’accueil ou familles déplacées.

                                      Bruno D. SEGBEDJI

 

Session extraordinaire du conseil du district de Bamako

La mairie offre 10 millions F CFA pour l’effort de guerre

C’est à l’issue d’une session extraordinaire du conseil du district de Bamako tenue à l’Hôtel de ville, le mercredi 23 janvier, que les responsables de la cité des trois caïmans ont décidé de remettre une enveloppe de 10 millions F CFA à l’Etat malien en guise de contribution à l’effort de guerre. Le maire du district, Adama Sangaré, qui a annoncé cette décision saluée par tous les conseillers, a aussi évoqué la nécessité de mettre fin aux cortèges de mariage dans la ville en cette période d’état d’urgence.

Le président de la République par intérim a lancé un appel à tous les Maliens pour aider l’Etat à faire face à l’effort de guerre. L’armée malienne est au front, en première ligne. L’état d’urgence qui semble être bien accepté par la population de Bamako est prolongé pour 3 mois“, a d’entrée rappelé le maire Adama Sangaré.

Pour le maire du district, tous les Maliens doivent se féliciter de la mobilisation des pays amis du Mali pour aider à la reconquête de son territoire. “Ne devons-nous pas nous demander ce que nous pouvons faire pour accompagner cet effort de guerre ? En tant que partie intégrante de l’Etat, le Conseil du district de Bamako n’a-t-il pas une responsabilité urgente à assumer pour répondre à l’appel de la nation ? ” s’est-il interrogé.

Après des discussions sur les autres dispositions à prendre pour aider l’Etat dans la gestion de la crise et pour soutenir les forces de défense dans la guerre contre les terroristes, les conseillers du district ont décidé de contribuer à l’effort de guerre avec une somme de 10 millions de nos francs.

Certains intervenants dont le maire du district ont insisté sur la nécessité de limiter les manifestations de réjouissances dans la ville de Bamako en respect à l’état d’urgence. Ainsi, il a été convenu de sensibiliser les autorités municipales des six communes de Bamako et les populations pour mettre fin aux cortèges de mariage. L’accent a été également mis sur l’urgence de collaborer avec les forces de l’ordre pour bien traquer les ennemis de la République et tous ceux qui ont des comportements douteux.

L’occasion était bonne pour le maire Adama Sangaré d’exprimer la reconnaissance du conseil à tous les blessés de guerre, à tous ceux qui sont morts au front et notamment au soldat français Damien Boiteux, tombé aux toutes premières heures des attaques.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :