Soutien aux victimes de la crise : Les 1ères Dames d’Afrique offrent 100 000 dollars US

0

Une importante délégation, dirigée par la 1ère Dame de Sierra Léone, Mme Alice Sia Nyama Kourouma, a présenté à Mme Traoré Mintou Doucouré, un lot de dons d’une valeur de 100 000 US dollars offerts par l’Association des Premières Dames d’Afrique pour la Paix que dirige Mme Patience Goodluck Jonathan.

Mme Traoré, Mintou Doucouré
Mme Traoré, Mintou Doucouré

C’était le jeudi 28 mars, à l’aéroport de Sénou,  en présence des ministres de l’Action Humanitaire, Dr Mamadou Sidibé, des Maliens de l’Extérieur, Me Demba Traoré, de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme Alwata Ichata Sahi et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,  Dr Diallo Déïdia Kattra.

Lors de la rencontre des 1ères Dames d’Afrique, en marge du sommet de l’UA à Addis Abeba, en Ethiopie, Mme Traoré Mintou Doucouré avait confié à Mme Patience Goodluck Jonathan qu’il y avait un grand besoin d’aider les  femmes et les enfants du Mali. Mme Patience Goodluck Jonathan, en sa qualité de Présidente de l’Association des 1ères Dames pour la Paix, avait donc fait la promesse de venir en aide aux victimes de la crise.

C’est suite à cette requête que la 1ère Dame de Sierra Léone, Mme Alice Sia Nyama Kourouma, accompagnée de deux ministres nigérians, Mme Oloyé Olajumoké Akinjidé, ministre d’Etat chargée de la capitale fédérale et Prof. Viola Onwuliri, ministre d’Etat des Affaires Etrangères, est venue remettre un premier lot de dons à la 1ère Dame du Mali.

Mme Alice Sia Nyama Kourouma a annoncé que sa délégation était venue à Bamako pour tenir la promesse faite à d’Addis Abeba, avant de déclarer qu’à travers elle le peuple et le gouvernement du Nigeria exprimaient leur compassion au peule malien. La Sierra Léone, a-t-elle indiqué, est elle aussi passée par une profonde crise, qui a fait beaucoup de destructions. «J’ai été moi-même témoin des souffrances et de détresse dans les camps des déplacés. Notre association est venue vous assurer que vous n’êtes pas seuls». Pour terminer elle dira «nous avons la conviction que si la CEDEAO, l’UA et l’Union Européenne se réunissent, il y aura une paix durable au Mali».

Pour sa part, la représentante de Mme Patience Goodluck Jonathan a tout d’abord adressé, au nom des femmes d’Afrique, ses meilleurs vœux aux populations du Mali. Elle a ensuite placé la mission dans le cadre de la paix, avant de rappeler qu’en situation de crise les femmes et les enfants étaient les premières victimes. «Nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés». Enfin, elle s’est félicitée du nombre de femmes qui participent aux missions de la paix.

Mme Traoré Mintou Doucouré s’est déclarée très honorée de recevoir ses sœurs, avant d’exprimer toute sa gratitude pour ce geste de solidarité, dont le but est d’atténuer les souffrances du peuple malien. Enfin, elle a fait la promesse que les dons iront droit aux populations victimes de la crise.

La cérémonie s’est terminée sur la remise du premier lot. Il s’agit  du contenu de deux rotations d’avions cargo, sur les 16 prévues, transportant chacune 30 tonnes de dons. Il s’agit entre autres de 1 000 sacs de riz de 50 kg, 600 sacs de mil, 600 cartons de couscous, 1 000 kits pour maternité, des médicaments et des espèces sonnantes et trébuchantes pour la scolarité des enfants.

Pierre Fo’o Medjo 

 

Commentaires via Facebook :