En réponse à l’appel lancé par les autorités maliennes pour venir en aide aux populations déplacées du Nord-Mali, l’ONG CANSUYU en collaboration avec l’association malienne pour la culture et la solidarité (AMCS) a apporté une aide composée de riz, du sucre, des pattes alimentaires et de l’huile au profit des familles déplacées. La cérémonie de distribution s’est déroulée le jeudi le 29 avril à l’institut islamique Wamy de Sogoniko en présence d’un parterre d’invités à l’image du président du HCI, Mahamoud Dicko, le conseiller de l’ambassade de la Turquie au Mali, M. Akif, le président de l’AMCS, Houdou Koné et des membres de l’ONG donatrice.
Cette distribution est la première étape d’une série d’actions humanitaires et d’assistance qui s’effectuera dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti. Plus de 450 familles résidant à Bamako et dans les régions bénéficieront de cette aide. Chacune de ses familles bénéficiera de 30 kg de riz, 10 kg de sucre, 3 paquets de spaghetti et 5 litres d’huile. Le tout pour un montant de 25 millions de FCFA. Le choix des sites bénéficiaires est fait en collaboration avec l’Association malienne pour la culture et la solidarité.
Au cours de la distribution, Mme Houdou Koné a adressé ses remerciements à l’ONG CANSUYU pour son geste d’une grande générosité au profit des déplacées. «Ce don est un apport très important pour les populations et les autres zones qui vont en bénéficier. Je vous informe que ce soutien est arrivé grâce l’ambassadeur de Turquie qui a demandé aux ONG turques de venir en aide aux populations déplacées», a-t-elle ajouté.
Au nom de CANSUYU, son représentant Mesut Ceylan a souligné que ce geste connaîtra des suites car il va continuer à plaider auprès d’autres structures dans son pays afin d’aider ces familles déplacées qui en ont vraiment besoin. Il s’est dit très touché par leur situation et pense qu’il faut agir en aidant ces familles déplacées.
Le conseiller de l’ambassade de la Turquie au Mali, M. Akif a salué l’excellente coopération qui existe entre les deux pays. En témoigne ce geste de solidarité initié par CANSUYU et l’AMCS.
Bandiougou DIABATE