Pour apporter un soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité du Mali, certains Maliens viennent de mettre sur les fonds baptismaux, un regroupement pour protéger nos militaires. Il s’agit du Collectif pour la Défense des Militaires (CDM). Les responsables du collectif, à savoir Namakoro Kanté, Kaou Cissé, Issa Cissé, Housseini Guindo, Ladji Koné, en collaboration avec des citoyens du Mali, ont animé une conférence de presse pour présenter le collectif d’une part et d’autre part, éclairer l’opinion nationale et internationale sur les allégations sans tête ni queue qui ont gratuitement visé nos forces de défense et de sécurité suite à des communiqués de l’association Tabital Poulaaku signés par son président Abou Sow, ayant fait le tour des réseaux sociaux, vilipendant, chargeant en boucle l’armée malienne .
Concernant le premier point, ils indiquent que depuis 10 ans, le Mali vit dans une situation où son existence même en tant que Nation est mise en cause. Nos Forces Armées et de Sécurité (FAMAS) ont mis tout leur poids pour défendre l’intégrité territoriale avec les moyens que l’on sait à leur disposition. Elles (FAMA) ont pour cette raison payé un lourd tribut. Nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur utilisent aujourd’hui tous les moyens pour discréditer nos Famas et fragiliser le peu de cohésion qui nous reste. Aucune nation ne peut confier sa défense à des partenaires extérieurs fussent-ils des amis indéfectibles. Au regard de tout ce qui précède, nous, associations, organisations de la société civile, citoyens indépendants de l’intérieur comme de l’extérieur, avons décidé de nous constituer en collectif de soutien et de défense de nos FAMA sous la dénomination CDM. « Pour ce faire, disent les conférenciers, nous ne ménagerons aucun effort et entendons mettre tout en œuvre pour y parvenir pour l’honneur et la survie de la patrie malienne. Cela en sensibilisant la population, en dénonçant des actes ou comportements qui consistent à saper le moral ou ternir l’image de nos FAMA, en animant des conférences de presse, aux besoins, porter plainte contre les auteurs de ces pratiques », ont promis les initiateurs.
Sur le second point, ils ont dénoncé les déclarations incohérentes de tabital poulaaku qui ne font que renforcer l’apologie du terrorisme en République du Mali. « Considérant que l’Armée est l’incarnation de la souveraineté nationale d’un peuple ; que ce faisant s’en prendre au moral des forces de défense et de sécurité (FSD) constitue un crime d’atteinte à la sureté et à l’indépendance de cet Etat ; considérant que ce type de méthode perfide et vicieux contrevient et viole tous les principes élémentaires des règles, buts et objectifs d’une association à but non lucratif, déplorent les conférenciers, c’est avec regret et amertume qu’on exprime notre vive préoccupation et demandons la dissolution pure et simple de l’association tabital poulaaku au Mali », indique le communiqué du Cdm. Et d’ajouter que, « Au Mali,nous considérons que ces allégations relèvent de pure machination visant à jeter le discrédit sur ce que tout l’Etat a de plus cher : son armée », déclare le communiqué. «Au Mali, nous savons qu’il n’y a aucune réalité de cette association sur le terrain et que c’est purement un cheval de Troie de la part de M. Abou Sow, président de l’association tabital poulaaku. », précisent les conférenciers, avant de poser les questions suivantes : Qui est l’occupant du centre du Mali ? Qui terrorise le peuple malien ? Qui conduit sous ses diverses facettes et depuis plusieurs années des menées subversives visant à calomnier, déstabiliser, fragmenter et démobiliser l’intérêt national du Mali ?
Hadama B. Fofana