“Mali ko an bè kunko do” c’est le nom d’une association lancée samedi dernier à Kati par un regroupement composés majoritairement d’épouses de militaires. Les initiateurs de cette association qui a pour marraine la franco malienne Mme Djénéba Kéïta, adjointe au maire de Montreuil, ont saisi cette occasion pour réaffirmer tout leur soutien aux Forces armées et de sécurité malienne.
L’Association Mali ko an bè kunko do a été lancé dans une ferveur populaire. La cérémonie, outre les membres de ce regroupement composé d’épouses de militaires, a enregistré la présence du représentant du préfet de Kati et surtout de la marraine de la cérémonie, l’adjointe au maire de Montreuil en France, la franco-malienne Djénéba Kéita.
Premier à prendre la parole, le secrétaire général de l’association a soutenu que l’organisation est le fruit de l’aspiration des femmes et des enfants de civils comme de militaires à l’union sacrée pour la défense de la patrie. “Nous répondons ainsi à l’appel du grand Mali qui a besoin aujourd’hui du soutien de tous ses fils et filles en ce moment difficile de son histoire”, a souligné le secrétaire avant de réaffirmer leur soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité fortement mobilisées pour la sauvegarde de notre pays, a ajouté le secrétaire général.
Intervenant à son tour, la présidente de l’Association Mme Diawara Aïssata Diabaté a abondé dans le même sens, elle a surtout remercié tous les invités et particulièrement la marraine pour avoir accepté cet honneur. De son côté, la marraine s’est dite très émue sur le choix porté sur sa modeste personne.
“Je suis venue précipitamment de la France pour vous témoigner toute ma reconnaissance et mon soutien à cette initiative. Pour moi, c’est un honneur d’être marraine d’une association de femmes de militaires je dirais des patriotes qui sont au front nuit et jour en train de se battre pour notre liberté, l’intégrité territoriale, pour la paix au Mali pour l’humanité entière”, a-t-elle introduit.
Elle s’est réjouie du fait que ce sont beaucoup d’associations qui soient à l’initiative de cette association. Cela est le témoignage, selon elle, que dans l’unité d’action on pourra bâtir ce pays. Elle a remercié du fond du cœur tous les militaires, leurs épouses, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.
“Soyez assurés que je ne ménagerai aucun effort pour vous appuyer dans l’exercice de vos missions”, a ajouté la présidente d’honneur l’adjointe au maire de Montreuil.
Intervenant au nom du préfet, Abdrahamane Diarra a rappelé le rôle central de la femme dans la société pour le retour de la paix, de la cohésion sociale. “Ces militaires sont en train de se battre pour nous et pour le pays sachez que l’administration est là pour vous”, a soutenu le représentant du chef de l’exécutif de Kati. La cérémonie a pris fin par une chorégraphie des enfants.
Kassoum Théra