Rappelons que cette cérémonie de remise fait suite à une sollicitation du Ministre des Sports qui avait démarché les différentes confessions religieuses du Mali pour demander la bénédiction et le soutien qu’ils peuvent pour aider nos équipes engagées à mieux représenter le Mali aux compétitions internationales.
Pour le président du Conseil National du Laïcat représentant l’église Catholique de Bamako, M. Calixte Traoré, dira: “Après la sollicitation de Monsieur le Ministre des Sports, nous avons jugé ce projet intéressant de soutenir les équipes du Mali, c’est pourquoi nous avons adhéré et nous avons aussi jugé que c’était urgent et qu’il fallait prendre des mesures. Mais nous n’avons pas puis contacter toutes les diocèses de Bamako. Nous sommes parvenus quand-même à saisir quelques Diosses de Bamako, ce n’est pas beaucoup mais c’est symbolique“.
- Housseyni Amion Guindo, Ministre des Sports, dira en recevant la somme que “ce n’est pas le montant mais plutôt le geste qui compte“. Il a tenu à saluer la commission ad’hoc, l’Église malienne pour la forte mobilisation sociale en faveur des équipes nationales. “Cela ne nous a pas surpris parce que nous savons, quand il s’agit de parler du Mali, que tout le peuple malien se retrouve. Il n’y a pas d’opposant au Mali, on peut être apposé à des idées. Mais on ne peut pas être opposé au Mali, donc nous ne sommes pas surpris de ce geste de l’Église Catholique du Mali.
Alpha C. SOW