Ce don, composé d’une valeur de 4 millions de FCFA, va à l’endroit de 100 enfants des soldats tombés au front. Agés de 6 à 13 ans, la Force Patriotique pour la Rennaissance (FRR-Malika Family), intiatrice du geste, s’engage à les accompagner jusqu’à l’âge adulte, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront également d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, de certains soins médicaux de base.
La Force Patriotique pour la Rennaissance (FRR-Malika Family) est une association malienne reconnue depuis le 27 avril 2020 par l’Etat malien. Elle a comme objctifs de contribuer à améliorer la gouvernance locale par le biais de la veille citoyenne et renforcer l’état de droit avec des actions ciblées, dans les pays en voie de développement, l’Afrique en général et le Mali en particulier ; contribuer à améliorer l’accès à l’éducation des enfants, favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. L’association se fixe également comme objectif de promouvoir la culture, la santé et le sport et au caractère social, culturel et humanitaire.
Pour respecter donc ces engagements pris vis-à-vis de l’Etat, du peuple malien et africain, la Force Patriotique pour la Renaissance (FRR-Malika Family), à travers sa présidente Diawara Aiché Dicko, son secrétaire général, Mathieu Kodio, Bourama Konaré, secrétaire général adjoint, à penser à soulager les peines, les souffrances des enfants des soldats tombés sur le champ de l’honneur et de la dignité à travers le projet intitulé «Parrainage des enfants des soldats tombés aux fronts ». C’était le 11 février 2021, à la Direction Générale du Service Social des Armées, sise à Dar Salam de Bamako, en présence du Directeur du Service Social des Armées, Colonel Mohamed Fofana. En effet, le PDES prend en charge les dépenses scolaires, alimentaires, vestimentaires de ces enfants les plus vulnérables retenus pour la circonstance. Le don, estimé à 4 000.000 Fcfa, est composé de livres scolaires pour 100 orphelins, 5 tonnes de riz, 100 enveloppes contenant une somme permettant d’acheter des tenues scolaires aux orphelins.
Le secrétaire général de la FPR Malika Family, Mathieu Kodio, a, dans son intervention, dit que ce projet PEDS (Projet d’Enfants des Soldats Tombés au Front) existe il y a plus d’un. Selon lui, le projet a pour adjectif de contribuer à l’éducation des enfants des soldats tombés; de contribuer à leur prise en charge alimentaire et vestimentaire ; d’améliorer les taux des maintiens scolaires et de réussite des enfants de braves qui ont donné leur vie pour que les Maliens et les Maliennes puissent vivre dans un environnement paisible ; promouvoir la prise en charge des orphelins de nos héros tombés pour la défense de la partie . Selon Mathieu Kodio, PDES est un projet qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il est, dit-il, une volonté à long terme de la part de la FPR-Malika Family. «C’est un projet à long terme, car il va accompagner les enfants de 6 à 13 ans qui ont été choisis et ceux qui le seront dans les mois à venir, jusqu’à l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, certains soins médicaux de base, etc.», a déclaré Mathieu Kodio. Pour terminer son intervention, Mathieu Kodio a promis que la FPR Malika Family continuera ses actions humanitaires en faveur des familles de nos héros dans les mois et années à venir. Et la FPR invite chaque Malien et Malienne, chaque organisation à se souvenir que la défense est un devoir pour tout citoyen malien. Le soutien des enfants de militaires tombés est donc un acte de défense de notre pays. «Rejoignez cette action pour donner la chance à plus de pupilles de la nation d’avoir le sourire et d’avoir les mêmes droits», lance Mathieu Kodio.
Le Directeur du service social des armées, colonel Mohamed Fofana, a vivement remercié la FPR Malika Family qui n’est pas à son premier geste à l’endroit des forces armées maliennes à travers les enfants des soldats tombés. Ce Don pour nous, dit-il, a son pesant d’or. «Nous vous remercions d’avoir choisi la couche militaire pour faire ce geste important. Cela signifie que vous vous souciez des forces amrées maliennes, de leurs conditions de vie de même que celles de leurs familles. Cela nous va droit au cœur, car va soulager les souffrances, peines de nos enfants bénéficiaires», a fait savoir Colonel Mohamed Fofana. A rappeler qu’avant ce don, la FPR Malika Family était aux côtés des forces armées maliennes. L’on se rappelle qu’elle (FPR Malika Family) était au sein du service social des armées lors des fêtes de ramadan et de tabaski dernières. Ils ont habillé 150 enfants des soldats tombés au front lors du ramadan et remis une enveloppe symbolique de 15 000 Fcfa lors de la Tabaski. En janvier 2020 également, FPR Malika Family était dans l’enceinte du service social des armées pour offrir des sacs scolaires, des cahiers et autres outils éducatifs aux enfants orphelins.
Hadama B. Fofana
” … Ce don, composé d’une valeur de 4 millions de FCFA, va à l’endroit de 100 enfants des soldats tombés au front. Agés de 6 à 13 ans, la Force Patriotique pour la Renaissance (FRR-Malika Family), initiatrice du geste, s’engage à les accompagner jusqu’à l’âge adulte, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront également d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, de certains soins médicaux de base… ” …///…
:
Très bonne Initiative. Bravo et Félicitations.
Ça me rappelle une PROPOSITION du Professeur Clément Dembélé ( s’il est élu Président de la République ). Qui souhaite que l’on maintienne l’intégralité du Salaire, jusqu’à la date prévu de leurs départs à la retraite, des SOLDATS Maliens tombés au Front pour la défense de la partie.
Je trouve ça psychologiquement important pours les SOLDATS de savoir que quoiqu’il arrive, leurs Familles – ” seront, matériellement à l’abris du besoin ” – et que leurs Enfants suivront normalement leur scolarité.
Je pense aussi que tout SOLDAT Malien devrait bénéficier d’un logement social pour sa Famille. Chaque SOLDAT Malien devrait obtenir un COMPTE Bancaire sur lequel son Salaire serait viré à bonne date à la Fin de chaque mois. Qu’on ne les paie pas en liquide de la main à la main. Le versement de leurs salaires ne devrait dépendre que du Service de paie des Armées et non du bon vouloir d’une Personne en particulier…, pas même de leur Chef hiérarchique direct. Ça devrait être systématique et automatique.
Vive les FAMa.
Vive la République du Mali.
Vivement le Mali pour nous tous.
Comments are closed.