Soutien aux artisans victimes du drame de la FIDAK et de l’Expo Universelle de Milan : Près de 100 millions FCFA pour amoindrir leur souffrance

0

Après plus de 20 mois de souffrance  pour avoir perdu leurs marchandises dans les drames survenus lors de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) et de l’Expo Universelle de Milan, les  artisans victimes viennent de recevoir chacun  un million FCFA (1 000 000) de la part du gouvernement du Mali. Pour l’occasion, une cérémonie de remise des  chèques géants a été organisée le jeudi 30 mars dernier  par l’Assemblée Permanent des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) à son siège. C’était sous la présidence des ministres du Commerce, Abdel Kader Konaté et de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walett Intallou, en présence du président de l’APCMM,  Mamadou  Minkoro Traoré ainsi que des artisans victimes des deux drames.

A l’entame de ses propos, le président de l’APCMM,  Mamadou  Minkoro Traoré a rappelé les faits. Selon lui, en octobre 2015 à Milan en Italie et en décembre 2015 au Sénégal, des artisans maliens participaient respectivement à l’Exposition Universelle de Milan et à la Foire Internationale de Dakar  sous la coupe de l’Agence de Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali).

Pour lui, ils étaient partis dans l’espoir de porter  haut le drapeau du Mali lors de ces deux manifestations majeures tout en cherchant à écouler leurs stocks de produits. Malheureusement déplore Mamadou Minkoro Traoré, ces artisans ont connu diverses fortunes  malgré les bonnes intentions des organisateurs et de leur encadrement.

Pendant que les  uns connaissaient des problèmes logistiques pour le transport et la livraison de leurs marchandises sur le site de  l’Expo Universelle à Milan dit-il, les autres à Dakar voyaient leurs produits consumés par un incendie.  D’après lui, ces faits malheureux ont plongé les artisans et leurs entreprises, déjà durement frappés par les effets de la crise, dans la détresse et la désolation.

« Les artisans ayant pratiquement tout perdu et se retrouvant face à leurs créanciers que sont les banques et les fournisseurs, se sont tournés vers le ministre du Commerce, Abdel Kader Konaté », a-t-il expliqué.  A leur arrivée à Bamako dit-il, le ministre Konaté  les a accueillis, leur a prodigué des conseils et les a réconfortés en leur promettant un million FCFA chacun  (1000000)  comme appui personnel.

« Aujourd’hui, vous avez honoré votre promesse. Merci du fond du cœur », a laissé entendre Mamadou Minkoro Traoré qui a aussi remercié la ministre de l’Artisanat et du Tourisme pour ses efforts entrepris pour les artisans. En si peu de temps dit-il, les résultats de la  ministre de l’Artisanat  et du Tourisme sont énormes et satisfaisants.

Le président de l’APCMM soulignera que ce don est le symbole et le témoignage éloquents de la volonté des plus hautes autorités du Mali de relancer l’économie malienne dont le  secteur de l’artisanat constitue un pan important.  Par ce geste ajoutera-t-il, les autorités du Mali viennent de redonner espoir à de nombreux artisans dont les entreprises sont pour la plupart fermées ou en grande difficulté.

Pour sa part, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walett Intallou s’est réjouie que  par ce chèque, certains artisans vont garder espoir et voir la vie un peu plus merveilleuse. Elle a  remercié les autorités du Mali pour leur solidarité envers les artisans. Avant d’adresser ses remerciements à son collègue ministre du Commerce pour son soutien indéfectible aux artisans du Mali. Aussi, elle a félicité les artisans pour leur patience. Et a invité ceux qui ont pris des crédits  avec des banques à les rembourser.

Quant au ministre du Commerce Abdel Kader Konaté, il a souligné que les artisans contribuent beaucoup au développement d’un pays et occupent une place très importante dans l’avancement du pays.  Selon lui, ce geste a été fait juste pour amoindrir un peu leur souffrance.

La cérémonie a pris fin par les témoignages et les mots de remerciement des artisans victimes des drames et par la remise des chèques géants.

Fily Sissoko  

 

 

Commentaires via Facebook :