Soutien aux actions du président de la République : Le collectif ‘’JEUNESSE 100% IBK’’ monte au créneau

1

« Consolider et pérenniser les acquis du Président Ibrahim Boubacar Keïta, l’accompagner et soutenir ses futures actions », en substance, tel est l’objectif principal que s’est assigné, le collectif ’JEUNESSE 100% IBK’’.  Un mouvement composé de jeunes issus de toutes les couches socioprofessionnelles, sans distinction  d’ethnies ou de couleur de la peau, qui a lancé ses premières activités hier jeudi à l’hôtel Radisson Blu.

Selon le coordinateur national du Collectif ‘’Jeunesse 100% IBK’’, après deux ans de gouvernance, le président IBK laisse derrière lui un bilan honorable si l’on tient compte du contexte difficile dans lequel il est arrivé à la tête du pays en 2013. A savoir la crise sécuritaire provoquée par la rébellion armée, et les groupes terroristes, aboutissant au coup d’Etat en mars 2012 et à une crise institutionnelle.

« Le Président IBK a hérité de la période la plus critique de toute l’histoire du Mali. A son arrivée à la tête du pays, les choses ordinaires et faciles étaient devenues plus difficiles », analyse, le coordinateur national du collectif ‘’Jeunesse 100% IBK’’ Mamadou N’Diaye.

Mais malgré la situation, dit-il, le Président IBK, porté à la tête du pays avec un suffrage de plus de 77%,  n’a ménagé aucun effort pour mettre le Mali sur les rails.

Pour preuve soutient le conférencier, Mamadou N’Diaye, aussitôt investit, le président IBK, pendant sa première année de gouvernance s’est attelé à œuvrer  en faveur du retour du Mali sur la scène internationale. Avant de faire face aux questions de développement socioéconomiques, notamment le secteur de l’Education  et celui de l’Agriculture. Deux secteurs majeurs auxquels le président IBK a alloué  une part importante du budget national.

Toutes choses qui, selon le conférencier, Mamadou N’Diaye, ont permis de faire d’importantes réalisations.

Au nombre des grandes dans le secteur de l’Education Nationale, soutient-il, l’ouverture de 3 150 centres d’alphabétisation fonctionnels, le renforcement de l’éducation civique et morale au sein des établissements scolaires, entre autres.

Tandis que 15 % du budget national ont été alloués  au secteur agricole, une première au Mali.

Quant à la problématique de la paix et de la réconciliation nationale, le président IBK avec l’appui de la communauté internationale, a réussi à arracher dit-il, contre vents et marées, la signature d’un accord de paix sur le territoire malien.

Mais cependant malgré ces exploits, le conférencier, Mamadou N’Diaye, a reconnu que beaucoup reste encore à faire. Et face aux différents défis, dit-il, le président IBK a besoin du soutien de l’ensemble de la population malienne.

D’où la création du collectif ‘’Jeunesse 100% IBK’’ qui dispose déjà de dix(10) sections) dont six (6) à Bamako et une (1) dans chacune des régions de Gao, Koulikoro, Sikasso et Ségou.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Qu’est ce qui a été fait depuis l’arriveé de IBK qui a promis d’assainir l’administration….. ?Les véhicules de l’état transportent toujours du charbon les dimanches quand ils ne sont pas requisitionnés dans les cortèges de mariage, les trottoirs sont toujours envahis pae des vendeurs à la sauvette et vendeurs de gris gris ; la circulation bloquée, notamment aux alentours de l’Assemblée nationale , les policiers continuent tranquillement à racquetter les pauvres usagers au vu et au su de tout le monde; les ponts sont envahis par les malades mentaux qui ont élu domicile sur le passage de IBK pour l’aéroport notammnet au niveau de l’échangeur de Quartier Mali, l’anarchie foncière est rentrée dans une nouvelle phase, les ordures sont partout jusqu’à koulouba, les batiments publics abandonnés à eux mêmes non entretenus, succombent sous le poids des algues; les places publiques sont phagocytées par les mauvaises herbes y compris à la place de l’indépendance et au monument devant le premier arrondissement, tout au long du trajet du fameux president de malheur; les Sotrama véritables tombeaux roulants dispuent leur misère à la solennité des événements qui se succèdent comme des grains de chapelets au CICB, une des rares places encore passablement acceptables, comme si la ville n’a pas d’administration; la corruption a atteint un niveau jamais egalé au Mali.

    Tu peux obtenir n’importe quel service en y mettant le prix et cela même au niveau des membres du gouvernement tous devenus des hommes d’affaire, créant à tour de bras des entreprises fictives pour continuer à sucer impunément la nation, celle là même à qui IBK prétend restituer la dignité perdue; on fait le malien est plus malheureux maintenant qu’avant son arrivée qui n’a apporté que série de malheurs y compris le désastre récent de Mina.

Comments are closed.