Les responsables de l’Association des Jeunes Patriotes pour le Mali de Demain (AJPMD) a organisé une conférence de presse, samedi dernier à la Maison de la presse. C’était dans l’optique de matérialiser leur conviction et de sensibiliser par rapport à leur programme d’action pour le Mali. Sous le thème : « rôle de la jeunesse dans la gestion de la crise », la dite conférence a été marqué par une déclaration qui définit le rôle de la jeunesse malienne face à la crise actuelle.
Dans sa déclaration liminaire, le président de l’Association, M. Boubacar Bah, précise : « Nous jeunes, croyons fermement que chaque être humain est capable de trouver la paix intérieure ». Car dit-il que « le monde a basion de ce message et il est important que chacun puisse l’entendre ». Il a par ailleurs, déclaré qu’au delà des mots, « nous offrons un moyen concret de ressentir cette satisfaction déjà présente en chacun de nous ». Car dit-il que « ce message n’est pas nouveau ». Il a rappelé le message du Président de la République par intérim : « Si nos ennemis nous imposent la guerre, nous riposterons d’une manière sanglante et massive et pour cela, nous restons tous unis dernière notre grande armée comme un seul homme et nous lui apporterons toute l’aide dont elle a besoin».
En effet, pour les organisateurs, ils ‘agit de trouver les voies et moyens de la jeunesse dernière l’armée. A cet effet, l’AJPMD à travers son président ont élaboré un plan d’action qui est réparti en trois activités principales : la mise en place de caisses dans des endroits spécifiques pour collecter des fonds ; la confection de 1000 T-shirts qui sera vendue à 2000 FCFA et des produits dérivés à l’effigie de l’armée malienne ; l’organisation d’une caravane de collecte dans les endroits publics. Par ailleurs, les organisateurs ont saisi l’occasion de rendre un vibrant hommage à la communauté Française pour leur intervention dans notre pays.
Il est à noter que l’AJPMD a été crée le 24 Aout 2011. Elle a pour objectif le développement économique social et culturel du Mali. En effet, cette conférence a marqué la présence de M.Ibrehim Maiga, secrétaire général du Conseil National des Jeunes (CNJ).
Aliou M Touré