En raison des derniers développements de la crise du nord marqués depuis quelques jours par l’intensité des combats, les leaders spirituels musulmans sont sortis de leur silence pour appeler à l’union sacrée autour des forces armées et de sécurité. Le Groupement des leaders religieux a appelé à l’organisation de grandes prières dans toutes les mosquées du Mali à compter d’aujourd’hui vendredi.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé jeudi par le président du Groupement Chérif Ousmane Madani Haïdara en présence de Mohamed Maki Ba, Mahamadou Diallo, Thierno Hady Thiam, entre autres responsables de l’association.
Les organisateurs ont annoncé que des commissions seront mises en place dans toutes les mosquées du pays en vue d’assurer le suivi régulier de ces prières à travers tout le pays. Chérif Ousmane Madani explique la démarche de son regroupement par son rattachement à la stabilité et à la paix dans notre pays. Il a profité de l’occasion pour dire que cette invitation s’adresse à l’ensemble des croyants du pays y compris nos compatriotes des confessions chrétiennes et à tous les Maliens épris de paix et de justice.
Le Groupement des leaders musulmans a aussi attiré l’attention des plus hautes autorités et de la communauté internationale sur les cas de menaces et d’intimidations dont ces leaders ont fait l’objet de la part des fanatiques. L’association dit placer toute sa confiance aux plus hautes autorités à prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires face à ces cas de menaces.
Le groupement qui dit réaffirmer son soutien à l’armée nationale a appelé tous les ulémas à l’union sacrée et à soutenir l’armée aussi bien financièrement que moralement. Comme pour dire qu’en cette période de crise, Dieu est le meilleur recours qui soit. C’est ce message de sagesse que les leaders spirituels musulmans ont véhiculé.Chérif Ousmane Madani Haïdara et ses camarades ont une fois de plus réitéré leur engagement à défendre les pratiques d’un islam modéré dans un Mali laïc et unifié. Ils ont exprimé leur attachement à la célébration de la fête de Maouloud qui consacre la naissance du prophète Mahomet (psl).
Cerise sur le gâteau, l’association musulmane Ançar Dine de Chérif Ousmane Madani Haïdara a collecté dix millions FCFA pour l’armée malienne en guise de soutien.
Youssouf CAMARA
L autre intervenant pense qu un pays ne pas avancer sans religion, mon cher ami tu es complement au bout de la trak car c est le travail qui fait avancer un pays. Le seul pays a qui la religion joue un role pour l economie c est l arabie saoudite le nombre de gens qui prepare l apres mort qui vont au pelerinage ( tourisme) y compris ma pauvre mere, alors au diable avec votre religion de cul
Maïga S: ya pas honte ici parce que les gens n sont de Musulman
islam est une religion de paix et non la violence avant devenir tué les pauvres il faut d’abord les sensibilisés
cousin il faut réfléchir avant de parler les religieux ne son pas des maliens. cmmt 1pays peu avance sens la religion
Honte à ançardine de haïdara,quand des musulmans soutiennent des mécréants contre des islamistes qui clament “Allahou Akbar”,qu’Allah le Tout Puissant fasse triompher la vérité.Piètre laïcité que vous soutenez,la religion aux yeux d’Allah est l’islam,qui ne cessera de confondre les incrédules et les hypocrites.Qu’Allah nous assiste,amine.
Merci à Ançar dine d’Haïdara pour son soutient à l’état et à l’armée.
Nousn’avons pas besoin de religieux dans la politique.
Ils ont foutu la merde dans ce pays.
Leur place est dans les mosquées/
Certes les religieux doivent rester loin de la politique mais une chose est sure, le pays à besoin de leur prière.
Comments are closed.