Afin d’apporter son soutien indéfectible aux autorités de la Transition, Diakaridia Togola, un habitant de la ville de Niono, dans la Région de Ségou, a parcouru la distance de 343 kilomètres pour venir remettre le drapeau national au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance et du remerciement au président de la Transition pour les efforts remarquables consentis pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays et précisément dans la zone de Niono.
Âgé de 40 ans, Diakaridia Togola est surtout venu encourager le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement à poursuivre leurs actions salvatrices pour le retour de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Hier, c’est aux environs de 14h 45 que le cycliste du jour a été accueilli sur le perron du Palais de Koulouba par le président Assimi Goïta.
La cérémonie de remise du drapeau au chef de l’État a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, du directeur national de la jeunesse, Baba Mahmoud Arby et d’autres personnalités. Après le cérémonial, Diakaridia Togola a confié à la presse qu’il venait concrétiser une promesse qu’il s’était faite de parcourir la distance Niono-Bamako sur son vélo pour venir remercier le colonel Assimi Goïta, en cas d’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone de Niono. Ce qui est aujourd’hui une réalité, selon le visiteur.
Ainsi, le parcours de trois jours a commencé le mercredi 2 mars à 8h16 à Niono pour prendre fin le samedi dernier vers 10h au stade du 26 Mars de Bamako. Pendant son voyage, Diakaridia Togola a fait trois escales principales pour passer la nuit d’abord à Ségou, ensuite à Fana et Kassela. À tous ces endroits, il a été accueilli et encouragé par les responsables locaux de la jeunesse.
Occasion pour l’habitant de Niono de remercier tous ceux qui, par leur concours, ont contribué à la réussite de sa mission. « J’invite l’ensemble des Maliens à rester mobilisés derrière le colonel Assimi Goïta et son gouvernement pour la restauration de l’honneur, de la dignité et de la souveraineté de notre pays», a-t-il exhorté.