Soutien à la Transition et aux FAMA : « Djoliba Mandé Jeli Tonba » organise “Sandiya”

0

Dans le cadre de son soutien indéfectible à la Transition malienne, notamment aux FAMAS, « Djoliba Mandé Jeli Tonba » a  organisé, le samedi 23 décembre 2023, dans l’Arrondissement de Badougou Djoliba, une manifestation culturelle dénommée “Sandiya”. L’évènement, parrainé  par Dr Salim Bassirou Keita et Mme Traoré Faramata Diakité, présidente des Femmes du village de Dalakana, étai présidé  par le sous-préfet, Harouna Berthé.

On notait  à cette  festivité, la présence de plusieurs personnalités de marque dont: le vice-président Commission Défense du CNT, Fousseyni Ouattara ; Mamadou Naman Keita, ancien Directeur National des Routes du Mali; le Général d’Aviation Zoumana Kouyaté et  Dr N’Ko Keita, natifs  de Badougou Djoliba;  De nombreux ressortissants du désormais arrondissement de Badougou Djoliba avaient  honoré de leur présence pour  la réussite de  “Sandiya”.

Le Chef du village, Souleymane Keita et  celui des griots de Badougou Djoliba, ont souhaité aux hôtes de marque  ainsi qu’aux  nombreux ressortissants de l’arrondissement, la bienvenue  à la cérémonie festive. Ils n’ont pas manqué de vivement remercier  les autorités de la Transition, pour avoir érigé le village de Badougou Djoliba en Arrondissement. Mais aussi et surtout  pour l’avoir  promu en Chef-lieu de la Commune du Mandé.  Ils ont chargé le vice-président Commission Défense du CNT de transmettre  leur soutien indéfectible aux  autorités de la Transition.  Ils ont adressé le même soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes (FAMA), en l’occurrence pour  la reprise de la ville de Kidal aux mains des forces terroristes.

L’objet de  cette réjouissance,  pour  les « Jelis »,  était de montrer aux «  autorités maliennes  et à la face du monde »,  leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition. Mais aussi  et surtout aux FAMa,  pour la reconquête triomphale de  Kidal.  D’après « Jeli Tonba », la cérémonie culturelle “Sandiya” célèbre également  l’érection  du village de Badougou  Djoliba en Chef-lieu   d’Arrondissement  et  chef-lieu  de la commune rurale du Mandé.

Gaoussou Madani Traoré, envoyé spécial à Badougou Djoliba.

(En Encadré)

A  propos de l’arrondissement  de Badougou Djoliba

Situé sur la route du cercle de Kangaba à une trentaine de kms de Bamako , le Chef-lieu  de  l’arrondissement de Badougou Djoliba est  limité  au sud par  le village  de Kirina, au  nord par celui de  Samayana , à l’ouest  par le village de Dalakana. A l’est, il est limité par le fleuve  Djoliba,  nom  du  terroir  du fleuve Niger.  L’arrondissement de Badougou Djoliba est composé de 21 villages. Ce sont  tous les villages que comprenait la Commune du Mandé, exceptés  les  villages de Ouezzindougou, Kanadjiguila, Samaya et Kabalabougou.

Commentaires via Facebook :