Sous-région Ouest africaine francophone : La grande promiscuité !

1

Jadis connue pour son bon vivre et son hospitalité millénaire, la terre de l’Afrique de l’Ouest francophone est devenue le théâtre d’un voisinage insupportablement hideux, au grand dam de la mémoire souillée des pères de l’indépendance, qui avaient tout envisagé sauf une telle situation en plein 21ème siècle, qui devrait logiquement consacrer les Etats-Unis d’Afrique tant espérée. Au lieu des prémices d’un tel projet salvateur, on n’assiste ahuri à la dislocation de la CEDEAO pour n’avoir pu soutenir le Mali, Niger et le Burkina Faso en proie à une infernale insécurité en partie imputable aux ingérences géostratégiques. Toutes choses qui se sont soldées par l’apparition d’un immense fossé d’incompréhensions entre les dirigeants de ces pays et leurs peuples qui priorisèrent l’option coup d’Etat ayant abouti à une inéluctable alliance forcée nommée AES (alliance des Etats du sahel), malgré la CEDEAO impuissante devant face à des transitions téméraires et belliqueuses. Il en découle, par-delà les velléités de suprématie économique sous régionale, des divergences idéologiques notoires quant au choix des partenariats militaires qui se bousculent au portillon.

Toutefois, quoique les pays de l’AES aient entamé leur retrait qu’ils disent irréversible de la CEDEAO, difficile de comprendre la teigneuse inimitié des autres Etats membres restant qu’atteste l’affaire récente des 164 réfugiés Burkinabés refoulés par l’Etat Ivoirien sans oublier la désinvolture des pays comme la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Benin face à l’alarmante situation sécuritaire survenue récemment à Tinzawaten.

Somme toute, cette grande promiscuité entre les pays de l’AES et la CEDEAO risque de créer des étincelles propres à transformer cette partie névralgique du continent en théâtre d’affrontements entre grandes puissances militaires toutes vampiriques.

Seydou Diakité

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Somme toute, cette grande promiscuité entre les pays de l’AES et la CEDEAO risque de créer des étincelles propres à transformer cette partie névralgique du continent en théâtre d’affrontements entre grandes puissances militaires toutes vampiriques.”

    Diakité, l’Afrique a toujours été transformée “en théâtre d’affrontements entre grandes puissances militaires toutes vampiriques” !

    Ca a été le cas avec le crime contre l’humanité d’esclavage pratiqué sur des dizaines de millions de Noirs africains par les puissances Arabes.

    Ca a été le cas avec le crime contre l’humanité d’esclavage pratiqué sur des dizaines de millions de Noirs africains par les puissances Européennes depuis le 15ème siècle.

    Ca a été le cas avec la course à l’accaparement des terres et des populations par colonisation de l’Afrique qui à l’époque opposait militairement et économiquement les deux grands puissances rivales qu’étaient l’Angleterre et la France.

    L’Afrique a toujours été “en proie à une infernale insécurité en partie imputable aux ingérences géostratégiques”, Diakité !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!