Soupçonnées de soutenir les groupes rebelles du nord : Les Maliens appellent à boycotter les produits français et à protester contre la Minusma et la Force “Serval”

17

Situation à Kidal: Les travailleurs et les femmes soutiennent les autorités et l’arméeAu cours de son assemblée générale extraordinaire tenue en début de semaine au Carrefour des Jeunes, le collectif pour la Défense de la République (Cdr) a examiné les incidents malheureux qui émaille la visite du Premier ministre Moussa Mara, le week-end dernier à Kidal.

 

 

Après mainte reflexion et analyse de la situation sous toutes ses formes, le collectif pour la défense de la République (Cdr) a décidé d’apporter son soutien à l’action gouvernemental, afin que le cas “Kidal” soit résolu de façon définitive. Le Cdr a vivement condamné l’attaque perpetrée par les éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) contre les autorités civiles maliennes et qui ont conduit à l’assassiant sauvage de certains agents de l’administration civile, parmi lesquels des préfets et sous-préfets. Le Cnr se dit profondement indiqué par des actes de barbarie et en conséquence il a dégagé l’unanimité de ss membres, un plan d’action qui se résume en trois mésures.

 

 

Dans son analyse de la situation, le Cdr n’a pas été du tout tendre avec l’opération “Serval” de la France et la Minusma des Nations Unies qu’il soupçonne d’être de connivence avec les groupes rebelles. C’est pourquoi le collectif dans son plan d’action appelle les Maliens à boycotter tous les produits émanant des entreprises françaises au Mali. En plus de ce boycotte des produits français, ce Cdr entend faire des sit-in de façon regulière et prolongée devant les locaux de la Minusma à Bamako. Dans son plan d’action, le Cdr projette aussi d’organiser ne marche de protestation sur toute l’étendue du territoire national, le samedi 24 mai prochain.

 

 

Au cours de cette assemblée générale, le porte-parole du collectif M. Mohamed Youssouf Bathily est entré dans une colère noire en se remémorant les actes odieux qui ont été perpetrés en 2012 par le même Mnla et a lui de déclarer : “l’acte crapuleux posé par les groupes armés du nord nous rappelle les atrocités 2012. En effet, les bandits armés du Mnla ont commis le même genre d’atrocité le 25 janvier 2012 en égorgeant froidement de nombreux militaires maliens à Aguel’Hoc. C’est actes criminels sont restés impunis”.

 

 

Pour M. Bathily, en prenant d’assaut le gouvernorat de Kidal, en assassinant froidement des préfets, sous-préfets, civils et militaires et prenant en otage des innocents, le Mnla qui se fait passer pour un groupe fréquentable s’est illustré dans la barbarie la plus ignoble.

 

 

Le porte-parole du collectif ajoute : “Le Mnla commet en complicité avec les terroristes des crimes inhumains, imprescriptibles. Le scénario est connu d’avance. Lors de sa Déclaration de Politique Générale (Dpg) à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre a annoncé son intention de se rendre à Kidal. Depuis lors, les groupes rebelles ont commencé à s’agiter et à organiser un plan marchiavélique.

 

 

Du 29 avril au 02 mai 2014, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) a organisé à Kidal une rencontre de concertation interne, avec des centaines de délégués venus d’un peu partout. Quelques jours plus tard le  Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (Hcua) a organisé à son tour, au même endroit, son 2ème Congrès ordinaire auquel des centaines de délégués ont pris part. Lors de ces rencontres, la Minisma et la force “Serval” de la France ont laissé entrer librement les fameux “délégués” sans contrôle et ceux-ci ne sont pas d’ailleurs ressortis”.

 

 

Le collectif se dit convaincu que ces “délégués” n’étaient autre que des combattants venus avec armes et munitions pour attendre la venue du Premier ministre. “C’était un plan bien réfléchi car ils savaient que le détachement de militaires maliens présents dans la ville de Kidal était en nombre insuffisant. Mais la surprise a été la mauvaise foi manifestée par la Minusma”, a fustigé le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (Cdr), M. Mohamed Youdssaouf Bathily.

 

 

Le porte-parole du collectif a déclaré sans ambages que concernant Kidal, la France met la pression sur les autorités maliennes et que de son côté le peuple malien doit mettre la pression économique sur la France en boycottant les prestations de la société Orange-Mali en abandonnant l’utilisation des Sim orange et en boudant les stations total jusqu’à la libération totale de Kidal.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

  2. BOYCOTTER LES PRODUITS FRANCAIS ? AVEC NOS MARCHES TRUFFES DE CHINTOKS C’EST DEJA FAIT

  3. La France est le premier problème du nord du Mali, elle est en complice avec les bandits armés du nord du Mali et la France manifeste même sa partialité pendant le dernier combat entre la force armée malienne et les bandits armés, la France a appuié les bandits armés pour combattre le Mali en disant que Mali a fait la guèrre sans prévenir la France. La France veut l’accord de défense au Mali et je demande à notre président de ne pas signer cet accord par ce que ça va entraîner sur l’avenir du Mali, l’opinion pour toutes et tous les maliens à 100%.

  4. l’orgueil et la passion demesurée sont des poisons mortels!!!! vous desservez la nation en faisant des tels articles!!! que represente la consommation malienne des produits français? insgnifiants!!! Vous etes en train de formenter des complots contre l’ETAT en parlant de boycott des produits français. Le Mali n a ni interet ni les moyens de se mettre la France sur le dos, arretez d’écrire et/ou de rapporter des propos de ce genre.

  5. Quelle chance pour un pays d’avoir une aide non passionnée et qui voit le problème d’en haut

    Sur le terrain nous sommes prisonnier de nos passions , de notre orgueil et autres freins.

    Les Touaregs dans le Nord connaissent ce désert monstrueusement grand ,ils ont des informations et savent se battre.

    Vive le Mali UNI dans une fédération malienne.

    La décentralisation peut-être un atout car elle permet de régler les problèmes locaux rapidement..et d’utiliser les talents de chacun au mieux

  6. Bientot la fin du mandat de ce célibataire endurci et un autre SARKOZY viendra car ce français_hollandais a dejà echoué

  7. Mes amis, just calm down and relax!!!! Nous ne pouvons pas declarer la guerre au monde entier!!!
    VIVE LA FRANCE!
    Moussa ag, c’est Coco qui me demande de dire VIVE LA FRANCE. IL EXIGE EGALEMENT A’ CE QUE JE CESSE D’ACHETER LES PRODUITS…MALIENS PARCE QUE LES DIRIGEANTS DU MNLA SONT DES…MALIENS! (ANOTHER BAD JOKE FROM ME.)

  8. IBK, vous dites nos amis minusma et amis de forces. Ceux -ci ne sont pas des amis du Mali au contraire les ennemis n°1 du mali qui cherche toujours à justifier les raison de leurs présence et leur mandat.

  9. A tout ces braves qui ont participé à cette marche si INIQUE et bête

    Qu’ils se souviennent d’avoir perdu une journée ,quand tout sera rentré dans l’ordre…

  10. au Mali tout group armée qui ne sont pas favorable a mnla sont traite de terroriste par la France et elle intervienne pour sauver le cul de mnla a chaque fois que mnla veux.que dieu maudisse la france a jamais

  11. au Mali tout group armée qui ne sont pas favorable a mnla sont traite de terroriste par la France et elle intervienne pour sauver le cul a chaque fois que mnla veux.que maudisse la france a jamais

  12. Les Maliens souffrent énormément par la crise du nord.Pour être clair, je porte à la connaissance de tous les maliens que le MNLA est une organisation mise en place par la France pour défendre ses intérêts au nord Mali.Le jour où parle de déroute de l’armée ce n’est pas vrai c’est les soldats français qui ont tiré sur les soldats de l’armée malienne sous couvert du MNLA,AQIMI et autres. Donc il faut soulèvement populaire pour saccager tout ce qui est de la France, un pays maudit.La France vit de ces genres de conflits à travers le monde.

  13. SOLDATS DE LA MINUSMA = PROMENADES INUTILES – BOISSONS ALCOOLISEES – PUTES – DORMIR

    Pauvres populations maliennes ces forces de la MINUSMA vivent et jouissent de notre malheur.

  14. Les barbares, les terroristes du MNLA se trouvent aujourd’hui affiliés aux groupes d’aqmi tous soutenus par la France aux abois pour la relance de son économie au détriment du Mali.

    A bas la basse et ignoble politique française!

    Et puis j’allais oublier, sachez que les casques bleus au Mali ont pour principale tâche de courir derrière les putes, cela peut vous paraître étonnant mais ce n’est que la vérité pure.

    Casques bleus au Mali = Boissons alcoolisées – supermarchés – putes – dormir .

    Populations du Mali, prenons conscience , les français ont la langue fourchue.

    Vive Paul KAGAME, le Président Rwandais car il a tout simplement décidé de changer sa langue officielle qui était le français. Maintenant le Rwanda a l’anglais comme langue officielle. Le Président KAGAME a vite compris que le français ne peut jamais développer un pays.

  15. Je partage le point de vue de Bathily.

    La France est le pays le moins puissant parmi les Grands du Monde. Elle mène une politique impérialiste dans ses colonies pour sa survie.

    Le MNLA c’est la France depuis Sarkozy. Pourquoi la France a fomenté la honteuse création du MNLA? Voici la raison:

    La France n’a pas été retenue par ATT dans l’attribution des contrats pour l’exploitation des ressources minières de Kidal alors que la France veut coûte que coûte y exploiter l’uranium en plus d’AREVA du Niger.

  16. Le Mali n’a jamais ete indépendant! Le probleme de DÉPENDANCE gouvernementale et même individuelle, est un problème Géant! Tout individu doit être auto suffisant d’abord pour ensuite prendre en charge toute une famille. Dans le cas d’un pays, l’état doit savoir la galère pour qu’il se debrouille à se soutenir tout seul. On sen fou de la France et de la Minusma. Nous avons une leçon tres importante a tirer de cette situation.

Comments are closed.