Il est de coutume que les hommes de valeur subissent des contrecoups, parce que certains bénéficiaires de situations meilleures, profitant de leur domination, refusent toujours les changements révolutionnaires que peuvent apporter un visionnaire. Tous les grands hommes ont eu un parcours difficile et si l’ancien patron de l’UEMOA doit permettre au Mali de se hisser au firmament des pays africains et même mondiaux, il ne fera pas exception.
A la commission de l’UEMOA sa tâche a été rude mais combien glorieux et tellement fructueux pour la zone couverte par l’organisation. Il devient président de cette commission en début 2004 après y avoir été commissaire en 2003. Dès son installation, il entama une réorganisation totale, reformant carrément la structure. Pour réaliser cela, il loua les services du cabinet international KPMG, après un appel d’offre.
Un nouvel organigramme vit le jour, grâce aux observations du cabinet, désignant les qualités des ressources humaines appropriées à la structure. Après toutes les étapes de validation, il procéda aux nominations des hommes qu’il fallait aux places qu’il fallait.
Dans le souci de rendre le travail pratique, rapide et clair un service d’informatique fut créé. Un cadre sénégalais performant a été recruté. Le câblage informatique a été totalement repris, tous les agents dotés de poste d’ordinateur, ce qui n’y était pas le cas, un serveur puissant et moderne installé.
L’autre révolution a été la réécriture d’un règlement financier mieux adapté, un nouveau cabinet spécialisé fut recruté après l’application de toutes les règles exigées. Une réorganisation financière, touchant la comptabilité et la gestion administrative, fut adoptée par le conseil des ministres après des débats houleux, donnant un nouveau cap à l’UEMOA.
Le président SoumailaCissé avec sa vision était arrivé à rattraper tous les retards accumulés dans l’arrêté et l’approbation des comptes par la cour des comptes et le conseil des ministres, corrigeant une irrégularité sur dix ans.
Un programme économique régional (PER) fut établi, permettant à l’organisation de se faire plus voir et, plus sentir par les populations de ses Etats membres.
Le Mali ayant l’office du Niger bénéficia de 20.000hectares d’aménagements rizicoles, et les autres pays de 1000hectares d’aménagements chacun. Des forages ont été aussi réalisés dans ce cadre.
La nouvelle gestion est arrivé a corrigé un disfonctionnement qui perdurait depuis la création. Les salariés de l’organisation prenaient 2/3 des salaires des cadres de la BCEAO qui n’est pourtant, qu’un de ses organes. Le président SoumailaCissé a changé carrément la grille salariale et les avantages des travailleurs de l’UEMOA, empêchant le débauchage en son sein vers la banque centrale.
Les salaires y ont été multipliés par trois. Un treizième et un quatorzième mois instaurés, ainsi qu’un prêt solaire annuel pour chacun. Un véritable combat gagné au niveau des conseils des ministres.
A titre d’illustration la première personne bénéficiant des avantages, fut la femme du gardien de la résidence du président, son assurance maladie lui a permis une évacuation en avion médicalisé pour son traitement.
Les Etats, mensuellement étaient mis sous pression pour les reversements des taxes, rendant le budget plus dynamique.
Un cadre de l’UEMOA sous la présidente de SoumailaCissé disait ceci : « Quand il quittait les caisses étaient bourrées à craquer » et il continua en faisant cette réflexion « Il est incapable de régler les petits problèmes, mais on se demande d’où il trouve les idées pour les plus compliqués »
Tout est dit.
Macké Diallo
Il n’est un secret pour personne qu’ une frange importante de la population du Sud déteste que les SONHRAI soient au sommet de l’ ÉTAT.
On a tous entendu des propos ethnocentristes pendant les campagnes présidentielles.
Mais je reste convaincu que ça ne peut pas empêcher SOUMAILA CISSE d’être président.
SOUMAILA CISSE est plutôt victime des hommes d’affaires cupides qui ont peur qu’ il ait le levier du pouvoir les empêchant de puiser impunément dans les caisses de l’ ÉTAT .
IBK est populaire dans ce pays à cause de son penchant à laisser les gens abuser impunément des deniers publics .
Ces hommes d’affaires sont conscients de la présence d’une frange de la population qui déteste voir les SONHRAI occupés la présidence.
Ils l’ exploitent.
La méfiance de cette frange s’explique par le comportement communautaire de cette ethnie dans les différents services étatiques.
Le constat est fait que si un SONHRAI occupe une fonction,le service se communautarise .
Le constat est réel.
Il faut pas oublier que le parti dont SOUMAILA CISSE est président est le plus représentatif de toutes les communautés du MALI.
SOUMAILA CISSE lui-même est loin de refléter une partie des SONHRAI qui communautarisent les services dans lesquels ils exercent.
Son parcours dans les sphères de l’ ÉTAT montrent un homme qui privilégie la compétence.
Ce qui a fait d’ailleurs son succès dans les différents services occupés.
Si on pense que SOUMAILA CISSE est victime de son appartenance ethnique,qu’ est ce qu’ on dirait de l’impopularité de ZOUMANA SACHO ?
IL Y A PLUTÔT DE L’EXPLOITATION D’UNE RÉALITÉ VÉRIFIÉE ET VÉRIFIABLE DE LA PART DE CERTAINS MEMBRES DE CETTE ETHNIE.
Certains sont capables de tous les coups bas pour atteindre leurs objectifs.
Une très grande majorité des MALIENS n’est pas ETHNICISTE .
LE MÉTISSAGE EST PASSÉ PAR LÀ.
Les enfants même de SOUMAILA CISSE sont métis du Nord et du Sud puisque sa femme est BAMBARA ,même si c’est rare de voir un SONHRAI se marier à une femme du Sud.
Le contraire est très fréquent,les hommes du Sud apprécient les femmes du Nord.
Il est à signaler que la femme d’Ibk est SONHRAI.
Tout ce qu’IBK fait est toléré parce que c’est un bambara.
Il est allé de d’erreur en catastrophes depuis son éléction et il est pourri comme l’attestent son implication dans l’affaire Tomi, l’affaire des surfacturations, la reconstruction de sa maison à coup de milliards avec l’argent de l’Etat.
Il a couronné tous ces vols par son incompétence qui a conduit à la vente du Mali via l’accord, après avoir intégré les rebelles dans le RPM.
Les maliens sont passionnés et insensibles à tous ses scandales. Aucun nordiste ne peut faire les scandales d’IBK et rester au pouvoir pendant 1 mois.
Soumeyla les a mis au défi d’apporter la moindre preuve d’une quelconque malversation maisils continuent de s’acharner contre lui, par régionalisme inavoué, par ethnocentrisme déguisé, par égoïsme particulier, par jalousie exaccerbée.
Sanogo s’était acharné contre lui rien que pour ses qualités que lui et son dauphin IBK n’ont pas.
Que les maliens le veulent ou pas, il y a un ethnocentrisme manifeste qui a fait élire un candidat malpropre et fuyard du débat démocratique, sans programme et après que Soumeyla avait menacé de parler s’il n’arrêtaient pas ses suppôts.
La majorité bambara et ses dominés veulent l’unité et son contraire (seul un bambara peut devenir président , les nordistes sont faits pour obéir), le développement du Mali et son contraire consistant à élire sur des critères ethnocentristes et claniques au lieu des compétences et des qualités, la paix et son contraire (attitude régionaliste, attaques des nordistes occupant des postes de responsabilité), la justice et son contraire visant à cautionner dérives et crimes des membres de leur clan (Sanogo, IBK, Sinko, etc) et à indexer les leaders du Nord.
Ils ne demandent pas de la compétence ou de l’intégrité mais préfèrent tomber dans des accusations infondées pour la plupart dès qu’il s’agit de quelqu’un du Nord: Soumeyla, Boubeye, Dicko, Diallo, ATT, etc.
Ainsi le Mali est devenu un Pays sans vertu ni principes.
Le MNLA a raison et les autres communautés du Nord ont intérêt à en prendre conscience avant de l’apprendre à leur dépens.
On ne peut pas faire de l’unité ou développer un pays sur de telles attitudes qui ne disent pas leur nom.
Un pays comme ça est un bourbier dans l’avenir et Soumeyla qui s’est marié à une bambara, a intérêt à prendre consciences que ses compétences et ses qualités sont nuisible dans un pays ethnocentriste où les responsables incultes attisent la haine régionaliste contre lui, par jalousie.
On a vu la nomination de Boubeye et de Abdoulaye Idrissa qui ont suscité toutes les haines.
Quant on a rien à dire, on évite de raconter des inepties.
Le Mali et les Maliens ont d’autres soucis loin, très loin du charabia sur les ethnies ou des régions.
Vous n’avez pas honte de vouloir coûte que coûte créer une opposition entre des ethnies qui ont cohabiter sans problème depuis des siècles ??
On demande un programme de développement et vous nous parlez d’ethnies.
Quand on est lâche et hypocrite, on se terre et accepte tout, c’est votre cas.
“On demande un programme de développement et vous nous parlez d’ethnies.”
Sur la base de quel programme IBK a été élu ?
L’ethnocentrisme bamabara se passe de tout commentaire et conduira inévitablement à l’une de ces 3choses:
– la guerre civile que personne ne souhaite,
– la séparation entre le Nord et le Sud et éventuellement l’éclatement du Mali en plusieurs entités administratives et politiques indépendantes,
– ou l’anéantissement des autres ethnies par les bambaras et leurs dominés ayant renoncé à leur identité pour adopter celle des bambaras.
Vouloir le nier ou l’occulter, relève d’une dangereuse hypocrisie dans la mesure où il faut déjà admettre un problème pour lui chercher une solution.
Tant que la majorité ne comprendra qu’un état n’est pas un tribu et que seul le mérite et les qualités intrinsèques doivent être pris en compte pour se faire élire ou pour occuper un poste, il n’ y aura ni unité, ni paix à fortiori un développement.
Le seul président non bambara (ATT) l’a été par coup d’état, le reste de ses mandats fut un jeu de passe passe et de retro cession du pouvoir qui n’incarne pas la volonté du Peuple dans sa majorité bambara.
Il faut dépassionner le débat,Soumi est une chance pour le Mali.
Ces donneurs d’ordre de cet esclavagi$lami$me est le méfait de la mondial$lami$ation!
La politique de Soumaïla CISSÉ pour accéder à la présidence a toujours été la même : l’achat des consciences. Dans un pays très attaché à ses valeurs de respect, de solidarité, d’humilité, bref de Maya, Soumaïla CISSÉ apparaît comme un corps étranger, un homme qui est prêt à tout pour conquérir le pouvoir. Ses shows à l’américaine tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur ont sans doute irrité plus d’un électeur. Et la chute n’en fut que violente, assommante. Malgré son score mitigé du premier tour de la dernière présidentielle, l’homme semblait sûr de son coup. On connait la suite.
Bien dit FAKROU. MERCI
Le Mali peut espérer avec Soumeyla car il est talentueux et respecté partout.
Je ne sais pour quelle raison certains s’acharnent contre lui y compris les membres du CNRDE qui l’ont fait évacuer à Paris.
IBK et ATT avait tous fui le débat face à lui, conscients de leur infériorité.
Ces détracteurs l’accusent sans jamais apporter la moindre preuve.
Pourtant il a mis au défi quiconque pouvant apporter une preuve.
Il avait même menacé de parler si IBK ne retenait pas ses calomniateurs mais malgré tous ces faits parlants, les maliens ont élu IBK pour venir pleurnicher maintenant.
Ah malédiction quand tu tiens un Pays, il choisit tout sauf ses talents mais bien ses canailles.
Un voleur reste un voleur. Cet voleur certifié de sera jamais président dans ce pays même si on refaisait le monde
IBK, lui, est un saint.
Ce n’est pas un voleur. Il prend simplement des millards dans le trésor public et dilapide sans aucune justification. Sa maison de Sébénikoro s’est transformée par l’opération du saint Esprit.
Karim, le fils qui achète des appartements à Dubaï n’est pas un voleur. C’est juste un bon client.
La femme du Président qui distribue des centaines de millions n’est pas un voleur. C’est un bienfaiteur de l’humanité.
Boubeye Maïga n’est pas un voleur (la police française lui a mis en garde à vue par erreur)
Tiéman Coulibaly n’est pas un voleur
Igo Diarra n’est pas un voleur.
Tous nos ministres ne sont pas des voleurs. Ce sont de gentils garçons.
Tous ces gens sont des saints qui ont vu leurs milliards tombés du ciel un beau matin.
C’est connu, le Mali est le pays des miracles.
@Séreba
Pour te donner raison, Tout ce que IBK fait au Mali est cautionné….
Avec sa famille c’est LE PÈRE, LE FILS ET LA SAINTE ESPRIT
Comments are closed.