Dans une démarche pédagogique, le Groupe des patriotes du Mali a élaboré une campagne de signature de pétition sollicitant l’appui de la Russie dans la résolution de la crise du nord. Selon le coordinateur du groupe à Bamako, Souleymane Traoré, la Russie est un potentiel allié du Mali.“ Les autorités ont intérêts à collaborer avec la Russie si elles veulent en finir avec le terrorisme“, assène-t-il.
« Des organisations de la société civile veulent l’aide de la Russie », tel était le thème de l’émission Kunafoni Blon de la chaîne d’information du groupe Renouveau, Renouveau TV. Autour de la table quatre analystes ont croisé leurs regards sur la thématique. Il s’agit de Mohamed Dramane Traoré du parti Front africain pour le développement (FAD), Daouda Kinda, consultant, Kalil Cissé, président des jeunes du Groupe des patriotes du Mali et Souleymane Traoré du même mouvement.
Pour les représentants du Groupe des patriotes du Mali, après plusieurs mois d’intervention française, les Maliens en ont marre de voir que rien ne change dans la lutte contre le terrorisme. “Les attaques continuent et l’insécurité règne dans plusieurs localités du pays. Nous sommes pessimistes à cause de l’incertitude grandissante dans le pays. C’est pourquoi, nous avons lancé une campagne de pétition. Et dans cette optique, une commission spéciale a recueilli 8 millions de signatures de citoyens du pays afin que le président russe intervienne dans la crise malienne”, a indiqué Souleymane Traoré, ajoutant que les Maliens croient que la Russie doit sauver le Mali. ” Ils ne sont pas satisfaits des progrès accomplis par la France en terme du règlement de la crise parce qu’elle n’est pas pour la paix au Mali…”
Le président des jeunes du GPM a abondé dans le même sens.”Malgré la présence de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali, l’opération anti-terroriste Barkhane menée par les Français et de l’accord d’Alger conclu entre le gouvernement malien et les rebelles touareg, la situation dans le pays reste très tendue. Déjà deux hélicoptères de combat ont été offerts aux autorités. Mieux, l’Ambassadeur russe a annoncé que le pays recevra très bientôt d’autres équipements militaires…”
Mohamed Traoré du Front Africain pour le développement a apprécié l’initiative à sa juste valeur, mais a des réserves sur l’attitude des autorités maliennes. “La Russie est certes un partenaire de longue date, les deux pays ne sont pas quitté en bons termes. Les autorités maliennes ont brouillé les relations historiques avec la Russie”, a rappelé Mohamed Traoré, ajoutant que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a fait le tour chez toutes les grandes puissances sans la Russie.
Pour Daouda Kinda, le coup de ballet populaire seul ne suffit pas à la Russie de s’engager aux côtés du Mali.”Aucune grande nation ne s’engage pour rien. C’est une question de géostratégique. Certes, elle est une puissance militaire, mais le partenariat ou appui militaire est généralement basé sur les intérêts. Mieux il faut aussi un élan diplomatique pour faire adhérer les Russes à la cause malienne…”. Selon lui, les Russes sont plus engagées en Afrique centrale.” Et s’il faut attendre leur intervention, la résolution de la crise ne sera pas pour demain. Je pense qu’il important pour le moment de faire en sorte que les forces étrangères notamment la Minusma, le G5 Sahel, la Barkhane et les autres partenaires puissent se mettre au service du Mali “, a-t-il conclu.
Bréhima Sogoba
comrades government of Mali should have interest in any condition that will upgrade security plus order with government of Mali in control! there is nothing complicated about that need or desire. It need not only be established but also maintained before modern development may begin taking place. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
merci IBK pour reconstruction de notre pays
Le Mali dispose aujourd’hui de 04 hélicoptères de combat, 02 hélicoptères de transport des troupes et 02 hélicoptères de tactique et de renseignement. Félicitation à son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République. Grand merci à la coopération Chinoise, Russe et aux huit millions de signataires. Je demanderais à l’Ex Chef d’état Major de l’armée de l’air à la retraite Ahmed SIDIBE dit Hamé, et au grand formateur des pilotes le colonel à la retraite DIAK de continuer à porter main forte à l’armée de l’air qui commence à décoller. Vive un Mali émergent et en paix.
Encore un ” Djéli kèba” qui se dit ingenieur.
continuez à nous prendre pour des moutons en faisant l’éloge de votre bienfaiteur.
pendant 4 ans, on nous a fait voir toutes les manières de dilapider l’argent public. La famille, le gros enfant, le chef de famille lui même dont le souci premier a été d’acheter d’abord un Avion, aménager son interieur en Suisse puis se balader partout dans le monde dans des hotels de luxe. Une autre folie a consister à vouloir rouler dans les mêmes type de véhicules que les Présidents Américains. Un comportement de Roi Ubu. Puisque le ridicule ne tue plus, nous avons eu droit à une véritable obséssion pour le ruban de tapis rouge. Partout un long, très long banderole de tapis rouge.
IBK a réussi tout seul à ruiner un pays entier. Les maliens ne connaîtrons jamais ce que leur a coûté cette présidence calamiteuse.
Après cela, un farfelu qui se dit ingenieur des mines vient nous bassiner avec ses foutaises.
Biensûr, on va adorer ton IBK comme le mouton adore le forgeron qui aiguise le couteau qui va le dépecer.
AW Té MALO
Oui, il faut compter avec la Russie, mais, mais, mais si nous même ne sommes pas engagés en refusant de détourner les fonds destinés à l’armée, aucun résultat ne sortira de cette collaboration Maliano/Russe. La Russie n’a pas eu cette puissance de feu aujourd’hui en surfacturant l’achat des dotations et les équipement de l’armée, on ne joue pas avec la mise à niveau de son armée car pour mettre une bonne armée sur pied il faut du temps et des moyens. C’est regrettable de voir des présidents successifs qui se sont joués de cette armée en refusant de mettre les moyens à disposition de cette armée en se focalisant sur la capacité de la diplomatie seule, alors une diplomatie sans une armée forte est vouée à l’échec et c’est ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Un pays sans armée depuis 27 ans.
La Russie est un partenaire historique du Mali. Il a fallu l’arrivée au pouvoir de ce crétin soumis à Hollande pour nous faire rompre avec nos amis traditionnels Russes. La France n’a jamais daigné nous donner un seul hélicoptère, bien que connaissant l’état de dénuement total dans lequel se trouve l’armée Malienne. En plus, l’armée Française ne partage pas les informations avec les Famas. Le Mali ne dispose pas de drones. La France garde pour elle seule les informations fournies par ses drones. Voilà que les Russes, en guise d’engagement commencent déjà par livrer des hélicos au Mali. L’armée a bien souffert du pouvoir IBK qui n’a pas d’ambition ferme pour la montée en puissance de l’armée Malienne en refusant de lui faire parvenir les moyens qu’il lui faut pour y parvenir. Et puis, Poutine fait bien notre affaire. En matière de terrorisme ou de rébellion, il ne regarde pas où larguer ses bombes. Poutine frappe les yeux fermés sans distinguo lorsqu’il s’agit de taper sur l’ennemi. Il l’a prouvé récemment en Syrie. C’est bien ce qu’il faut dans le nord du Mali, c’est à dire taper sur tout ce qui bouge. Bientôt les djihadistes comprendront que les choses ont changé. Plus de passe droit si les Russes s’impliquent dans le nord. Poutine lui au moins, a des couilles et ça, les autres le savent, la France aussi. La France joue à un jeu trouble dans cette partie du pays qu’elle est censée sécuriser. Elle ferme les yeux sur les mouvements des djihadistes dès qu’il s’agit de prêter main forte aux éléments de la CMA. C’est cette attitude qu’elle a adopté en juillet lors des affrontements ayant opposés les hommes du Gatia à ceux de la CMA. Les Français ont bien laissé les djihadistes foncer à la rescousse de la CMA en difficulté face au Gatia qu’elle a dépossédé de ses armes lourdes. Quelle duplicité!!! Notre semblant de Président lui, attend tout juste l’approche des élections pour commencer à fournir du matériel à l’armée. Or, la situation de notre armée ne doit avoir aucun rapport avec les activités électorales ou politique. Il y va de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Mali. Personne ne comprend l’attitude de ce minable Président qui lie les affaires de l’armée à celles de sa réélection.
Pourquoi pas une bonne collaboration miitaire ave la Russie ou l’Israel.
Il est temps que ces imperalistes arretent ou qu’ON les arretent de leur tactique de Diviser pour mieux Regner.
A suivre….
Comments are closed.