Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2013 – 2014 ont eu droit à la reconnaissance de l’Etat le dimanche 21 septembre dernier à Koulouba. Ils sont rentrés à la maison les mains remplies de cadeaux. C’était sous la houlette du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du Premier ministre, Moussa Mara, de la ministre de l’Education Nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, des membres du Gouvernement et des partenaires et des acteurs de l’école malienne.
Ces meilleurs élèves viennent de l’enseignement fondamental et secondaire général, technique et professionnel, des Instituts de formation des maîtres (IFM) et des medersas. Ils sont au total 130, les 2 premiers de chaque série, filière et du DEF, choisis dans les 18 académies du Mali.
Les Excellents au DEF ont reçu chacun un vélo VTT, plus 25 000 FCFA. Ceux du Baccalauréat ont eu droit chacun au même montant et à un Ipad, plus un ordinateur portable offert l’Association des ingénieurs du Mali (AFIM).
Profitant de cette tribune, la ministre de l’Education Nationale a tiré la sonnette d’alarme: «en célébrant le mérite des élèves, nous devons savoir que notre école est aujourd’hui en péril. Il s’agit du mal de la fraude. Ce grand ennemi de l’excellence a atteint une ampleur comparable à la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Autant la communauté internationale est montée au créneau contre ce fléau, autant nous devons tous engager la guerre contre la fraude à l’école, si nous voulons des ressources humaines de qualité demain pour le développement de notre pays. Et mon département fera son possible pour soigner cette gangrène».
Avant d’ajouter que l’excellence était un défi collectif et un combat de tous les jours. Pour l’atteinte de cet objectif, a relevé Mme Jacqueline Marie Nana Togola, «nous devons toujours faire mieux». Pour sa part, IBK a invité les parents à être plus sévères dans l’éducation des enfants en matière d’école. Pour ce faire, il a convié les anciens à faire revivre le Soudan d’antan.
Pour rappel, le Camp d’Excellence a été institué en 2002. Suite à l’engouement suscité par cette première édition, le Camp national d’Excellence a été lancé. Le Mali, en s’engageant en 1995 dans un processus de refondation de son système éducatif, a élaboré un Programme décennal de développement de l’éducation ayant pour finalité de former un citoyen patriote et bâtisseur, dans une démocratie garantie, maîtrisant les savoirs populaires et apte à jouer sa partition dans le développement du pays.
La Loi d’orientation sur l’Education est venue conforter cette logique en 1999. Cela prouve à suffisance que l’excellence a toujours été au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays.
Youssouf Diallo