L’association “Joko ni Maaya” en collaboration avec le Centre d’études stratégiques sur le co-entrepreneuriat (“Centre Senè”), de Dr. Abdoulaye Niang “Senè”, a organisé une conférence-débat hier jeudi dont le thème était : “un plan de sortie durable de la crise sociale globale et sécuritaire cas du Mali”. Parrainée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Messa Ould Lahbib.
Le groupe “Joko ni Maaya”, un groupe de réflexion stratégique, de communication et de facilitation, est né de la crise sociale et sécuritaire de mars dernier. De sa création à nos jours, il a effectué beaucoup d’activités de recherche dans les zones agricoles et minières et de facilitation pour pallier la rébellion, a déclaré Seydou Traoré, président de l’association, ex-PDG de l’Office du Niger.
“Ces résultats ont permis de mettre en place un plan de sortie durable de la crise sociale axé sur une nouvelle norme de gouvernance. Les orientations stratégiques de cette nouvelle norme de gouvernance vont permettre de dégager les arrangements stratégiques dans les domaines socio-économique et culturels, politique, et sécuritaire”, a-t-il expliqué.
Il a poursuivi que cette crise est une opportunité pour faire émerger le Mali en le rendant plus responsable, comptable et capable en se fondant sur la loi 04-051 portant organisation générale de la défense nationale en période de guerre et d’état d’urgence qui sont des conditions favorables en sa pleine utilisation au-delà de la nomination des hauts fonctionnaires de la défense dans les départements ministériels.
L’ambition du groupe “Joko ni Maaya” est l’application rigoureuse de ce plan pour une prospérité partagée dans la stabilité, la paix et la sécurité. Et de faire notre pays, un Etat responsable, capable de répondre à la demande du citoyen et la relance de la croissance économique. Elle permettra selon, M. Traoré de faire émerger une nouvelle race de leaders non membres d’organisations d’attitude déviante et sans déviation comportementale avérée.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué l’organisation de cette conférence et indiqué qu’elle rentre de façon harmonieuse dans la recherche d’une solution durable à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.
Maliki Diallo, stagiaire