Sondage Friedrich Ebert Stiftung : 63,4% des maliens enquêtés déclarent avoir confiance au Premier ministre Moussa Mara

16
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Dans le cadre de la recherche sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, la fondation Friedrich Ebert Stiftung, une fondation allemande existant depuis 40 ans dans notre pays, a effectué des sondages d’opinion publique sur le baromètre sociopolitique du Mali dénomme « Mali-Mètre ». L’étude, qui s’est déroulée du 19 au 28 aout 2014, a été réalisée auprès d’un représentant de 384 individus (de moins  18 ans ou plus) dans l’ensemble des capitales régionales, excepté Kidal.

Mali-Mètre est un sondage initié par la Friedrich Ebert Stiftung en 2012 afin de déterminer la perception et l’appréciation des citoyens maliens sur des aspects dominant de l’actualité sociopolitique du pays.

Dans une vidéo projetée, ces sondages mettent l’accent sur des questions d’actualité nationale notamment : la perception des maliens de la citoyenneté, du dialogue, des négociations et de la réconciliation, sécurisation et de la stabilisation du pays et des régions du nord en particulier, les capacités opérationnelles des forcés armées et de sécurité, de Barkhane et de la MINUSMA, l’accord de défense avec la France, l’organisations des élections communales à venir et le financement national et des régions du Nord en particulier.

Selon le rapport, le chef du gouvernement bénéficie de la confiance de la majorité des enquêté(e)s (63,4%) dont 37,8% lui font très confiance et (25,6%) lui font juste confiance. La proportion de ceux qui ne lui font pas confiance est (32,1%), la bonne gouvernance est mal appliquée au Mali pour une majorité des enquêtes (71,8%) contre le quart (25,2%) qui estime le contraire ,les enquêté(e)s estiment que les services les plus affectés par cette mauvaise gouvernance sont : la justice (78%) ,la police 68,0%,l’école (61,2%),la mairie (58,3%),la sante (57,8%) et la douane (55,3%).

Egalement une grande proportion de la population enquêtée (86,4%) affirme que le niveau de corruption est élevé dans le pays. Les service les plus affectés sont : la justice 78,4%,la police 75,0% ,l’école 65,6% , la douane 64,5%, la mairie (63,3%), la santé 57,3% et la gendarmerie 54,2% etc…

Samba KEITA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Si cette fondation Friedrich machin 😛 a réellement passé 40 ANS chez nous, elle a fatalement pris les “habitudes locales”!

    Donc: Combien a-t-elle empôché de Mara pour publier ces chiffres???

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , mon cher nfp la je ne sais plus quoi. Mais neanmoins je donnes un peu de credibilite a Mara qu’a son president I.B.K.
      le PM n’est qu’un apprenti pour l’instant versus nos vieux crocodiles, loups, vautours et vampires de la classe d’I.B.K.
      tu sais pour mieux vaut etre un tueur qu’un assassin. Vois tu la nuance 😉 .

  2. “63,4% des maliens enquêtés déclarent avoir confiance au Premier ministre Moussa Mara” 😆 😆 😆 😆 😆

    QUOI DE PLUS NORMAL! 😆

    SANOGO a eu des supporteurs non! 😆
    77% des électeurs ont voté leur Prési avant de le vomir non! 😆

    VIVE LE MALI DE TOUS LES MALIENS!

  3. Keita ; sur quelle base te permet tu pour dire une telle affirmation ?????????
    Respecte nous de grâce !!!!!!!!!!!!

    • QUEL EST VOTRE PROBLEME AVEC LE PM MARA?
      QUEL EST VOTRE PROBLEME AVEC LE PM MARA?

  4. Ca peut etre meme plus. Les maliens ne sont pas cons, il reconnaissent les travailleurs et savent faire distinction entre ceux qui sont là pour leur interet personnel (belles villas, belles voitures, costumes et pompe a la tele etc..) et ceux qui sont rigoureux et guidé par l’esprit du travail bien fait et du resultat dans l’interêt general.

  5. Ne vous posez pas trop de question. Le petit promoteur du journal flambeau, le petit opportuniste MAIGA est un conseiller de Moussa MARA à la primature, alors cet article ne doit guère vous surprendre

  6. Peut être que la population sondée par les enquêteurs a été choisie dans sa famille. Quelle foutaise !

  7. on n’est tous au courant que le chef de l’etat a fait un bon choix quand il l’a nomme PM tres competent de bonne notoriété il repondra a toute notre attente dans le temp

  8. Minimum de considération a notre égard un premier ministre limité,impopulaire et cela aux yeux et au su de tout le monde vous vous permet de nous raconter des histoires. Si Mara il peut qu il démissionne dès maintenant, si non il risque de sortir par la fenêtre. Merci

  9. Je pense que cette Fondation qui est étrangère ne doit pas se mêler de la politique de ce pays. L’expérience a montré que si ça pète, ces structures peuvent ramasser les pots cassés. Il faut laisser ce travail aux structures privées de la place.

Comments are closed.