Sondage d’opinion sur les grands sujets : Les Maliens désapprouvent Sanogo

0
Guindo Sidiki
Guindo Sidiki

Dans le cadre de la recherche sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, Sidiki Guindo, ingénieur statisticien-économiste, a effectué un sondage d’opinion publique sur les grandes actions menées par le gouvernement d’Oumar Tatam Ly. L’étude, qui s’est déroulée du 14 au 25 février 2014, a été réalisée auprès d’un échantillon de 3495 individus (de 18 ans ou plus) dans les huit capitales régionales et de Bamako.

 

 

Après le succès de plusieurs de ses sondages, comme celui de la présidentielle du 28 juillet, l’ingénieur malien Sidiki Guindo, a présenté son nouveau sondage sur toutes grandes actions du gouvernement. Vu la pertinente des sujets évoqués, la population a donné son point de vue qu’il soit favorable ou pas, précise M. Guindo.

 

 

A la question de savoir si elle est d’avis ou pas avec le gouvernement sur l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo, environ 63,6 % de la population déclarent qu’elles sont d’avis pour cette arrestation contre 31,2 % qui ne sont pas d’accord (environ 5,2 % n’ont pu donner de réponse à cette question).

 

 

Sur la volonté de poursuivre l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré pour haute trahison, 68,2 % des sondés sont d’accord pour. Ils sont 28,2 % à désapprouver cette action du gouvernement. Selon l’auteur, les résultats du sondage sur le coup d’Etat, la population est satisfaite. Il affirme que la même population n’est pas satisfaite du comportement du chef des putschistes et est par conséquent d’accord avec leur arrestation.

Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, le gouvernement a procédé à l’arrestation de plusieurs magistrats. Une action vivement saluée par la population selon les sondages, dont 77,3 %  pour contre 9,5% qui ne sont pas d’accord.

 

 

De manière générale, le sondage de M. Guindo prouve que la population est d’accord avec les différentes arrestations (celle du général Amadou Haya Sanogo et des magistrats) et est d’avis favorable avec le gouvernement sur sa volonté de poursuivre le président ATT.

Dans les jours à avenir, les sondages sur la négociation avec les groupes armés, la gestion du pouvoir par IBK depuis son investiture ainsi d’autres sujets brûlants seront présentés par l’ingénieur statisticien-économiste Sidiki Guindo.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :