Sondage d’opinion sur les élections présidentielles de juillet 2018

11

Les choses ne sont pas encore définitivement tranchée ! Plus de 20,5% de ceux qui ont l’intention de voter n’ont pas encore choisi leur candidat. Le score de IBK sera compris entre 28.29% et  38,26% ;  celui de  SOUMAÏLA CISSE  entre 16,07% et 25,14% ; Cheick Modibo Diarra sera entre  15,91% et 27,06%.

 

Dans la perspective de prédire les résultats des élections présidentielles du 29 juillet 2018, nous avons réalisé un sondage d’opinion auprès de la population. Nos sondages sur les élections sont motivés par trois raisons :

  • se mettre au diapason (ou à la même échelle) que les autres pays démocratiques : les méthodes de sondage occupent une bonne place dans la prédiction des résultats des différentes élections dans les pays démocratiques ; Il n’y a donc pas de raison que le Mali se dérobe à cette règle.
  • Motiver nos dirigeants à accorder plus d’importance à la statistique : alors que les partis politiques dépensent des sommes importantes pour les campagnes électorales, nombres d’entre eux ne semblent pas être convaincus de l’importance des méthodes statistiques dans leur stratégie. Au Mali, l’importance accordée aux statisticiens et aux statistiques laisse à désirer.
  • Défi intéressant pour un jeune statisticien : en tant qu’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE), chercher à prédire les résultats de ces élections par des méthodes statistiques est un défi intéressant à relever.

Qui a commandité le sondage ? Ce sondage se veut neutre vis-à-vis des partis politiques et des organisations internationales. Il s’agit d’un exercice scientifique visant à améliorer l’image de notre pays.

Mise en garde : dans un pays en crise comme le nôtre, il importe de noter que l’enquête statistique par sondage est un exercice scientifique. Les résultats de ce sondage s’inscrivent donc dans le cadre de cet exercice. Par conséquent, aucun parti politique, aucun gouvernement, aucune organisation ou personne physique ne peut se baser sur nos résultats pour réclamer quoi que ce soit sur les résultats sortis des urnes. Pour garder le principe de neutralité vis-à-vis des partis politiques, les réponses des questions envoyées à guindosidiki@yahoo.fr auront droit à une réponse publique sans préciser celui qui a posé la question.

Le sondage d’opinion a été réalisé du 20 au 28 juin 2018 sur un échantillon représentatif des 18 ans et plus.  L’enquête est réalisée par téléphone, sur 5 525 personnes tirées de manière aléatoire dans les différentes régions. Pour cette phase du processus de prédiction, l’objectif est de fournir une bonne tendance des résultats des élections  présidentielles du  29 juillet 2018.

La population est-elle motivée pour aller aux urnes ?

À la question de savoir si vous comptez voter (sous l’hypothèse que vous ayez votre carte électeur) le 29 juillet 2018 ? Nous avons trouvé que  plus de 80% répondent par l’affirmative. Cependant, par expérience et selon nos résultats, le taux de participation sera très loin de ce chiffre : au Mali, très généralement, les intentions de vote estimées par sondage sont nettement supérieures au taux de participation. Contrairement aux élections présidentielles de 2013, une bonne partie de la population, plus de 20.5% des votants n’ont pas encore choisi leur candidat. On peut donc déduire que la population était plus motivée en 2013 qu’en 2018.

Score des différents partis

À la question de savoir : si les élections se déroulaient la semaine prochaine, pour qui allez-vous voter ?  Nous avons trouvé qu’une partie non négligeable de la population est encore indécise  (au moins 20.5% d’indécis). Le pourcentage d’indécis  atteint 27.8% en milieu rural. Les candidats auront donc intérêt à ne pas rester sous les climatiseurs de Bamako, ils doivent faire une vraie descente sur le terrain !

Malgré un pourcentage élevé d’indécis, après imputation de certains indécis par des méthodes statistiques, nous avons estimé des intervalles de confiance des scores des différents candidats. Pour un candidat donné, on fournira le minimum et le maximum qu’il peut avoir. A l’état actuel de la situation, il n’est pas prudent de fournir une estimation (ponctuelle) des scores des candidats.

  • Concernant les scores des candidats, même après imputation de certains indécis, nos résultats montrent que : la situation n’est pas encore tranchée. Nos résultats, ne permettent pas de savoir qui et qui iront au second tour. Cependant, en termes de rang, selon les intentions de vote exprimées, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta,  viendra  en première position. La deuxième place sera disputée entre l’honorable Soumaila Cissé et le premier ministre Cheick Modibo Diarra.

En termes de score, IBK  aura plus de  28.29% et son score ne dépassera pas 38.26%; l’honorable Soumaila Cissé aura un score compris entre 16.07% et 25.14% alors que l’ancien premier ministre  Cheick Modibo Diarra aura  un score compris entre 15.91% et 27.06%.  Tous les autres candidats (Modibo Sidibé, Oumar Mariko, Aliou Boubacar Diallo, Modibo Koné, Mohamed Aly Bathily,  Harouna Sankaré,  Dramane Dembelé, Housseini Amion Guindo, etc.) auront chacun moins de 4.5%. Le futur Président du Mali se trouve entre IBK, Soumaila Cissé et Cheick Modibo Diarra.

Y aura-t-il un deuxième tour pour les élections présidentielles ?

En observant nos résultats, sauf un très grand changement,  on se rend compte qu’aucun candidat n’aura plus de 50%. IBK qui occupera la première position n’aura pas plus de 38.26%. On peut donc  affirmer qu’il y aura inévitablement un second tour pour les élections du 29 juillet 2018. Le second  tour opposera IBK à Soumaila Cissé ou bien il opposera IBK à Cheick Modibo Diarra. Donc, cette élection se joue entre les « trois grands » : IBK, Soumaila Cissé et Cheick Modibo Diarra. Les autres candidats n’iront pas au deuxième tour. Pour l’instant, nos résultats ne permettent pas de savoir qui sera au second tour entre Soumaila Cissé et Cheick Modibo Diarra. Il appartient aux candidats de se donner à fond lors des campagnes.

  • Le cas IBK : le Président IBK viendra probablement en tête dans les régions de Sikasso et Ségou avec des scores qui peuvent dépasser les 35%. Il aura probablement un score relativement faible à Bamako, Tombouctou et Gao (généralement moins de de 25%). Concernant le milieu de résidence, IBK aura un peu plus de score en milieu rural qu’en milieu urbain (plus de 33% en milieu rural contre moins de 31% en urbain). Un des points forts du candidat IBK est que son parti est installé dans tout le pays, le point faible à noter est que la population n’est pas très satisfaite de son premier mandat.
  • Le cas Soumaila Cissé : l’honorable Soumaila viendra probablement en tête dans les régions de Mopti (environ 29%), Tombouctou et Gao (plus de 35% dans ces régions). Il aura probablement un score faible à Bamako et Koulikoro (moins de 14%). Concernant le milieu de résidence, Soumaila aura un peu plus de score en milieu rural qu’en milieu urbain (plus de 19% en milieu rural contre moins de 17% en urbain). Comme point fort, Soumaila a un parti bien installé dans le pays et il a fait ses preuves lors de différentes élections. Le point faible à retenir est qu’il peine à améliorer (de manière significative) son image auprès de la population.
  • Le cas Cheick Modibo Diarra : l’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra viendra probablement en tête à Bamako (plus de 35%). Il  aura probablement un score faible à Mopti, Tombouctou et Gao (moins de 14%). Concernant le milieu de résidence, Cheick Modibo Diarra, aura nettement plus de score en milieu urbain qu’en milieu rural (plus de 25% en milieu urbain contre moins de 18% en rural). Comme point fort, ce candidat bénéficie du soutien du premier ministre Moussa Mara. Aussi, les personnes qui ne sont pas satisfaites du mandat d’IBK et qui n’ont pas confiance à Soumaila Cissé peuvent voter pour Cheickh Modibo Diarra. Comme point faible, il faut noter que ni son parti ni celui de Moussa Mara n’est bien installé dans tout le Mali. Enfin, ce candidat n’est pas pour le moment assez populaire en milieu rural.
  • Les autres candidats: hormis les trois grands (IBK, SOUMI, CMD), les autres candidats n’ont pas la chance d’avoir plus de 4.5%. Ils n’auront donc pas la chance d’aller au second tour. Cependant, il n’est peut-être pas impossible que certains d’entre eux tire leur épingle du jeu.
  • Prise en compte des consignes de vote : cette étude a pris en compte les consignes de vote données par le CDR en faveur de Soumaila Cissé et celles données par Moussa Mara en faveur de Cheick Modibo Diarra.
  • Limites de l’étude : comme tout travail scientifique, le nôtre n’est pas sans Comme limite à ce sondage, nous pouvons citer quatre aspects:
  • La distribution des cartes d’électeur ne fait que commencer, alors que les intentions de vote ne peuvent se concrétiser que si la population a reçu les cartes d’électeur.
  • Le pourcentage élevé d’indécis peut faire changer les tendances.
  • Le sondage a été réalisé à environ 40 jours des élections, il n’est donc pas impossible que  les intentions de vote changent avant le jour
  • Le sondage n’a pas concerné les maliens de l’extérieur.

Guindo Sidiki,

Ingénieur Statisticien Economiste.

Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique

guindosidiki@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le sondage est certainement exact compte tenu du niveau d’information de la population par la télévision nationale.
    L’ opposition a un travail ÉNORME à mener pendant les campagnes électorales.
    IBK est en avance sur ses concurrents en terme de sensibilisation.
    Malgré son avance de sensibilisation,il y aura un deuxième tour qui exprime une défaite du président sortant car IBK n’a pas de marges réelles pour dépasser son score du premier tour.
    SOUMAILA CISSE bénéficiera du report de vote des mécontents au deuxième tour.
    Le sondage exprime l’alternance.

  2. Mr Guindo, J’ai quelques problemes avec les sondages parce qu’il y a plusieurs facteurs importants qu’ils ne prennent pas en consideration. Vous parlez des regions pour le choix de vos echantillons mais vous ne dites pas exactement ou’ dans chaque region vos echantillons ont ete’ pris! Est-ce que vous vous etes limite’ aux grandes ville au detriment des villages? J’espere que vous avez pris en considerations le pourcentage de menages ne possedant pas de telephone au Mali!!!!
    Ce n’est pas parce que les autres font des sondages que le Mali doit le faire! Je te rappelle que meme les pays occidentaux qui ont des traditions democratiques anciennes et qui ont les meilleurs instituts de sondages, se trompent des fois! Mr Donald Trump est Aujourd’hui le president des USA contrairement aux indications des sondages d’opinion avant l’election presidentiell americaine!
    Sous nos cieux africains, les sondages n’ont aucune importance. CE SONT L’HISTOIRE DE NOS PAYS, LEURS TRADITIONS ET LES RAPPORTS DE FORCE QUI EXISTENT SUR LE TERRAIN QUI SONT IMPORTANTS! J’ai toujours ecrit que dans nos pays nous ne votons pas contre l’opposition mais nous votons pour le detenteur du pouvoir! Nos traditions disent: FANGA TE’ SOSO. En d’autres termes, on ne conteste pas le pouvoir. Contester le pouvoir en Afrique peut avoir des consequences catastrophiques sur ceux qui contestent. Mr Guindo, je suis tres pragmatique, tres realiste et probablement tres… con pour me meler de la politique malienne. Si Sikasso compte 1000 habitants et le nombres d’inscrits pour voter est de … 2000 et si plusieurs urnes peuvent etre remplies une semaine avant l’election, IL FAUT ETRE IDIOT COMME KINGUIRANKE’ pour croire aux sondages!
    Vous laisserez Boua en paix!!!!!!!!! IL SERA REELU POUR UN DEUXIEME MANDAT! UNISSEZ-VOUS AUTOUR DE LUI POUR UN MALI FORT, DIGNE, UNIFIE’, RESPECTE’ ET DEVELOPPE’!!!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!!

  3. “….Le second tour opposera IBK à Soumaila Cissé ou bien il opposera IBK à Cheick Modibo Diarra….”
    OU ENTRE SOUMAILA CISSE ET CHEICK MODIBO DIARRA

  4. Le pouvoir appartient au peuple et c’est un Président de la République qui l’exerce. On s’est trompé une première fois, faisons en sorte de ne pas se tromper cette fois-ci. Retirons nos cartes d’électeur et procédons à un vote sanction contre le Président sortant. A partir de cette élection présidentielle, le peuple doit établir une règle: sanctionner tout bilan présidentiel négatif. Qu’Allah bénisse le Mali.

  5. ” … Sondage d’opinion sur les élections présidentielles de juillet 2018…

    … Les choses ne sont pas encore définitivement tranchée ! Plus de 20,5% de ceux qui ont l’intention de voter n’ont pas encore choisi leur candidat. Le score de IBK sera compris entre 28.29% et 38,26% ; celui de SOUMAÏLA CISSE entre 16,07% et 25,14% ; Cheick Modibo Diarra sera entre 15,91% et 27,06%… ” … /// …
    :
    Les choses ne sont pas encore définitivement tranchées… ?
    Vous rigolez peut-être Monsieur Sidiki GUINDO… ?
    Les chiffres que vous mentionnez sont ceux que l’Establishment Bamakois a déjà décidé de nous servir sur un plateau d’argent au soir du 29 Juillet. C’est triste, mais c’est la réalité… Il suffit de regarder les infos sur l’ORTM où Journalistes et Animateurs sont aux ordres du Pouvoir.

    Oui, Monsieur Sidiki GUINDO, vos chiffres sont bons, mais ce ne sont pas des sondages, c’est une décision de l’Establishment Féodo-Petit-Bourgeois de Bamako. Des enfants gâtés de la République qui se sont embourgeoisés grace à et avec l’argent de l’ETAT. Qui vont continuer à entretenir les inégalités sociales dans ce pays. C’est écœurant… !

  6. Tous les signaux sont au vert pour une réélection du président IBK au premier tour des élections. Avec ce sondage cela se confirme très bien car les campagnes permettront aux maliens de comprendre la nécessité de donner un second mandat au président IBK. C’est un impératif pour le Mali. Nous savons que nous relèverons ce défi par la grâce de Dieu.

  7. Aucune sensibilisation n’est faite dans ce sens, les candidats sont tous à Bamako pour parler de Boua Ka bla , Boua Ta bila, aucun soucis pour peur peuple , c’est pas un tel slogan qui va motiver l’électorat à aller voter . silence de mort en milieu rural, les gens ne savent même qu’il y aura des élections le 29 juillet, tout le monde parle de misère, et tout le monde prie pour la pluie seule alternative à leur misère , la gouvernance au Mali est décevante , on ne fait plus confiance à nos dirigeants. on paye les artistes pour aller parler de projets en milieu rural, Mamou sidibé en formatrice maintenant à Ganadougou, le ridicule ne tue pas dans ce pays, elle ne pourra mobiliser personne , car le contra campagne se fait après lui . Depuis quand elle va former les femmes en savonnerie et les équiper en plus . vraiment il a intérêt à se contrer sur ses mélodies et laisser la politique de côté , ce monde est fait pour les intellectuels .

  8. Article lu ce matin dans la rubrique des Faits Divers de Maliweb.net ;

    ” … Un banquier aurait détourné plus de 20 millions d’une Malienne de l’extérieur …

    … Contacté par nos soins, le banquier …, accusé “d’escroquerie et abus de confiance” a nié les faits. “Je n’ai rien à vous dire sur ce sujet. Si vous avez des preuves, publiez-les ! De toutes les façons je ne suis pas inquiet par cette situation. Je ne connais pas Mme A. D. Je n’ai jamais traité une affaire de construction avec cette dame”,… ” … /// …
    :
    Le Présumé auteur du délit aurait déclaré ;
    ” … “Je n’ai rien à vous dire sur ce sujet. Si vous avez des preuves, publiez-les ! De toutes les façons je ne suis pas inquiet par cette situation. Je ne connais pas Mme A. D. Je n’ai jamais traité une affaire de construction avec cette dame”… ” … /// …
    :
    A lire cette déclaration, la brave Dame aurait tout inventé. Si c’est le cas, c’est gros de sa part…

    Mais toujours est-il que des cas similaires et vrais existent bien. Car les Maliens de l’extérieurs sont des vaches à lait, non seulement de l’Administration Malienne, mais des personnes indélicates.
    Toutes ces escroqueries contre la Diaspora Malienne, sont faites avec la complicité des deux Administrations… C’est à dire, l’Administration du pays d’accueil des immigrés et l’Administration du pays d’origine des immigrés. Il s’agit tout bonnement de nous décourager de vouloir revenir nous réinstaller dans notre pays d’origine avec des conditions de vie meilleures à celle que nous avions avant d’avoir immigré en FRANCE. C’est un cynisme sans nom.
    Ce que je conseillerais à mes Frères et Sœurs de la diaspora. C’est de faire très attention, quelqu’un qui ne se fait pas passer pour votre ami intime ne peut pas gagner votre confiance pour vous arnaquer. C’est pour ça que tous les Maliens de la diaspora qui se sont faits escroqués, l’ont été par, souvent leurs propres Parents, des Parents plus ou moins proches, mais aussi et surtout des personnes qui se font passer pour des vrais amis, en qui on peut faire confiance…
    Il y a une chose que l’Administration Malienne peut faire… C’est de construire des Habitats à Loyers Modérés ( des H.L.M ). Construire des maisons et les mettre en location. Plutôt que de construire des ” logements dits sociaux ” qui n’en sont pas et qui sont mis en location vente, dont les Travailleurs immigrés Maliens en France sont discriminés et exclus à l’accès.
    Cette discrimination pousse des immigrés à vouloir se débrouiller pour se construire eux même leur propre maison. Mais pour cela, n’étant pas au pays, ils sont obligés de faire confiance à… et de charger des membres de leurs familles, des proche parents ou des soi-disant amis pour mener les démarches administratives et de faire la construction. Quand vous croyez avoir fini de construire une maison à Bamako…, au moment où vous voulez en prendre possession…, vous découvrez que c’est une maison qui ne vous appartient pas ou qu’il n’y a même pas de maison. C’est comme si vous veniez de jeter vos économie par la fenêtre.
    Après vous allez faire quoi… ? Vous lancer dans des démarches judiciaires à distance… ? Engager des Avocats là-bas, qui vont se faire ” acheter ” … ? Vous n’en avez pas fini…, et vous n’avez plus votre argent… Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer… !
    Les escrocs sont les individus les plus insensibles à la détresse de leurs victimes. C’est les criminels les plus intelligents, puisque ils ne vont jamais en prison ou très rarement…

  9. Article lu ce matin dans la rubrique des Faits Divers de Maliweb.net ;

    ” … Un banquier aurait détourné plus de 20 millions d’une Malienne de l’extérieur …
    … Contacté par nos soins, le banquier …, accusé “d’escroquerie et abus de confiance” a nié les faits. “Je n’ai rien à vous dire sur ce sujet. Si vous avez des preuves, publiez-les ! De toutes les façons je ne suis pas inquiet par cette situation. Je ne connais pas Mme A. D. Je n’ai jamais traité une affaire de construction avec cette dame”,… ” … /// …
    :
    C’est pas étonnant. Les Maliens de l’extérieurs sont des vaches à lait, non seulement de l’Administration Malienne, mais des personnes indélicates.
    Toutes ces escroqueries contre la Diaspora Malienne, sont faites avec la complicité des deux Administrations… C’est à dire, l’Administration du pays d’accueil des immigrés et l’Administration du pays d’origine des immigrés. Il s’agit tout bonnement de nous décourager de vouloir revenir nous réinstaller dans notre pays d’origine avec des conditions de vie meilleures à celle que nous avions avant d’avoir immigré en FRANCE. C’est un cynisme sans nom.
    Ce que je conseillerais à mes Frères et Sœurs de la diaspora. C’est de faire très attention, quelqu’un qui ne se fait pas passer pour votre ami intime ne peut pas gagner votre confiance pour vous arnaquer. C’est pour ça que tous les Maliens de la diaspora qui se sont faits escroqués, l’ont été par, souvent leurs propres Parents, des Parents plus ou moins proches, mais aussi et surtout des personnes qui se font passer pour des vrais amis, en qui on peut faire confiance…
    Il y a une chose que l’Administration Malienne peut faire… C’est de construire des Habitats à Loyers Modérés ( des H.L.M ). Construire des maisons et les mettre en location. Plutôt que de construire des ” logements dits sociaux ” qui n’en sont pas et qui sont mis en location vente, dont les Travailleurs immigrés Maliens en France sont discriminés et exclus à l’accès.
    Cette discrimination pousse des immigrés à vouloir se débrouiller pour se construire eux même leur propre maison. Mais pour cela, n’étant pas au pays, ils sont obligés de faire confiance à… et de charger des membres de leurs familles, des proche parents ou des soi-disant amis pour mener les démarches administratives et de faire la construction. Quand vous croyez avoir fini de construire une maison à Bamako…, au moment où vous voulez en prendre possession…, vous découvrez que c’est une maison qui ne vous appartient pas ou qu’il n’y a même pas de maison. C’est comme si vous veniez de jeter vos économie par la fenêtre.
    Après vous allez faire quoi… ? Vous lancer dans des démarches judiciaires à distance… ? Engager des Avocats là-bas, qui vont se faire ” acheter ” … ? Vous n’en avez pas fini…, et vous n’avez plus votre argent… Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer… !
    Les escrocs sont les individus les plus insensibles à la détresse de leurs victimes. C’est les criminels les plus intelligents, puisque ils ne vont jamais en prison ou très rarement…

  10. La seule alternative qui nous reste est d’aller retirer nos cartes d’électeur et de procéder à un vote sanction contre le Président sortant. Allons-y retirer nos cartes d’électeur sinon ils l’utiliseront contre nous. A bon entendeur salut. Qu’Allah protège le Mali. Amen!!!

Comments are closed.