Sondage d’opinion national : Les Maliens n’aiment pas la bonne gouvernance

1

Une étude statistique dénommée Mali-Mètre de la société allemande Friedrich Ebert Stiftubg, menée auprès des populations des capitales régionales, excepté Kidal, sur les questions d’actualité du pays,  a prouvé que les habitants de toutes les grandes villes du Mali apprécient mal la bonne gouvernance dans notre pays. Les résultants ont été donnés à la presse hier.

 

Le présent sondage réalisé par la société allemande Friedrich Ebert Stiftubg du 19 au 28 août 2014 dans l’ensemble des capitales régionales, excepté Kidal pour des raisons de sécurité, met l’accent sur la perception des Maliens sur la citoyenneté, le dialogue, la négociation et la réconciliation, la sécurisation et la stabilité du pays et des régions du Nord en particulier, les capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité, l’accord de défense avec la France, la question de la bonne gouvernance, entres autres. Le sondage a été réalisé auprès de 384 personnes, âgés  d’au moins 18 ans.

Les résultats de l’enquête prouvent que la question de la bonne gouvernance a suscité beaucoup de réactions où chaque localité a tenté de donner sa propre signification du concept. Elle est dans tous les cas mal appréciée par la moitié des sondés. Les habitants de la ville de Gao sont plus nombreux à mal apprécier la pratique de la bonne gouvernance au Mali. Elle est jugé comme négative à 89 %.

Ils sont suivis de ceux de Mopti (78,3 %), Koulikoro (75,4 %), Sikasso (74,2 %), Ségou (70 %), Bamako (67 %) et Kayes (59 %). Plus la moitié (51,1 %) des habitants de la ville de Tombouctou ont apprécié positivement la bonne gouvernance telle que vécue dans le pays. Les mêmes sondés ont précisé les secteurs les plus affectés par la mauvaise gouvernance dans leurs localités respectives.

Les populations de Bamako, Sikasso, Gao, Tombouctou, et Mopti ont pointé le doigt sur la justice alors que celles de Kayes et Koulikoro ont désavoué la police. Les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la fièvre Ebola ont été appréciées positivement par une grande majorité des Maliens enquêtés. 84 % des sondés ont qualifié ces mesures de très positives.

Pour les élections municipales, 62 % des Maliens ont estimé qu’elles devraient être tenues après les négociations. Pour se réconcilier avec les populations, 53 % ont estimé que l’Etat devra tout d’abord améliorer l’accès aux services sociaux  de base (santé, éducation, eau potable).

Presque deux tiers (65,2 %) des Maliens sont favorables aux pourparlers inter maliens d’Alger.  57 % des Maliens font confiance aux capacités opérationnelles des forces armées et  sécurité du Mali. Par ailleurs, 57 % d’autres ont apprécié la signature de l’accord de défense avec la France. Sur la situation générale du pays, 72,5 % des enquêtés marquent leur insatisfaction.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mais il ne peuvent pas aimer la bonne gouvernance. LES MALIENS ne connaissent pas la bonne gouvernance. Nous qui le connaissons l’appreciont bcp.

Comments are closed.