Sondage de notation, par la population, du président IBK et des différents acteurs au Mali

35
  • Pour le Président IBK : la population lui accorde une note de 4.58/10 pour sa gestion globale du pays ; 4.86/10 pour sa gestion des problèmes du nord ; 6.00/10 pour sa gestion des conflits entre nos militaires ; et 4.44/10 pour sa lutte contre la corruption.
  • Pour le chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, la population lui accorde une note de 4.36/10 dans son rôle d’opposant.
  • La France qui avait une cote de popularité de plus de 90% au début de ses bombardements, se retrouve avec une cote de moins de 33% et une note de 4.12/10
Poigne de mains entre IBK et Tiéblé Dramé
Poignée de mains entre IBK et Tiéblé Dramé

Dans le cadre de nos recherches sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) a effectué un sondage d’opinion auprès de 1060 individus de la population bamakoise de 18 ans et plus. Ce document présente une partie de nos résultats. Ce sondage qui utilise la méthode des quotas s’est déroulé du 02 au 05 octobre  2015 dans le district de Bamako.

Nous encourageons d’autres statisticiens chercheurs et toutes les personnes évoluant dans le domaine de la mesure de l’opinion publique à procéder à des sondages semblables afin d’infirmer ou de confirmer nos résultats. L’objectif du sondage est de mesurer :

  • la satisfaction de la population sur la gestion du Président IBK pendant ses deux années au pouvoir ; en plus de la satisfaction sur la gestion globale du pays, nous avons mesuré la satisfaction dans 5 domaines spécifiques (la gestion des problèmes du nord ; gestion de la crise qui existait entre nos militaires –affaire béret rouge/béret vert- ; la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité ; et la lutte contre la pauvreté).
  • La satisfaction de la population sur le comportement général du chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.
  • La satisfaction de la population sur le comportement général de la France et de la MINUSMA.

Cette contribution traite de l’opinion de la population sur les différentes questions.

L’opinion de la population sur la gestion globale du pays :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas de la gestion globale du Président aux cours de ses deux années de pouvoir : Nous avons trouvé que 48.5% de la population se disent satisfaits contre 51.3% qui ne sont pas satisfaits (les 0.2% restant n’ont pas pu donner de réponse). La population est donc partagée sur l’appréciation du travail du Président IBK. En termes de notation, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion au cours de ses deux ans au pouvoir, nous trouvons une moyenne de 4.58/10. Sur sa gestion globale du pays, le Président n’a donc pas encore la moyenne (qui est de 5/10). Il est important de noter que 5.5% de la population ont accordé une note de 10/10 au Président alors que 11.7% lui ont accordé la note de 0/10 sur sa gestion globale.

L’opinion de la population sur la gestion des problèmes du nord :

A la question de savoir, si le Président a bien ou mal travaillé dans la résolution des problèmes du nord, nous avons trouvé que 54.3% de la population trouvent qu’il a bien travaillé contre 44.6% qui trouve qu’il a mal travaillé dans ce domaine (les 1.1% restant n’ont pas pu donner de réponse). Plus de la moitié de la population est donc satisfait du travail du Président sur la gestion de la situation du nord. En termes de note, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion des problèmes du nord, nous avons trouvé une moyenne de 4.86/10. Il reste peu d’effort au Président pour qu’il ait juste la moyenne dans sa gestion des problèmes du nord.

L’opinion de la population sur la résolution des conflits entre nos militaires :

Nous avons aussi mesuré l’appréciation de la population sur la gestion du conflit qui existait entre nos militaires (affaire béret rouge/béret vert). Sur cette question, une large majorité (70.4%) soutient que le Président a bien travaillé contre 19.7% qui pensent qu’il a mal travaillé. Dans ce domaine, le Président obtient sa plus forte note qui est de 6.00/10. Le Président a donc la moyenne dans ce domaine.

L’opinion de la population sur la lutte contre la corruption :

Concernant la lutte contre la corruption, 40.6% pensent que le Président IBK a bien travaillé alors que 57.4 pensent qu’il a mal travaillé. Sur la corruption, c’est surtout celle des policiers qui est la plus dénoncée, en effet, plus 72% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans ce domaine contre seulement 25% qui pensent qu’il a bien travaillé. La note du Président dans la lutte contre la corruption est de 4.44 sur 10 et cette note n’est que de 3.91 sur 10 dès qu’on parle de lutte contre la corruption des policiers. En ce qui concerne la lutte contre la corruption au niveau de nos administrations publiques, il se trouve que le Président a une note de 4.23 sur 10.

L’opinion de la population sur la lutte contre l’insécurité :

61.9% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans le domaine de la lutte contre l’insécurité contre seulement 37.1% qui pensent qu’il a bien travaillé dans ce domaine. Sur la note, la population accorde une note de 4.32 sur 10 au Président.

L’opinion de la population sur la lutte contre la pauvreté :

Sur ce point, la quasi-totalité, 84.3%, des bamakois pensent que le Président n’a pas travaillé. Contre seulement 15.2% qui pensent qu’il a travaillé. La note accordée au Président est de 3.27 sur 10.

L’opinion de la population sur le chef de fil de l’opposition l’honorable Soumaila Cissé :

Selon les résultats de notre sondage près de la moitié, exactement 49.6% de la population, n’est pas satisfaite du comportement général de l’honorable Soumaila Cissé ; 38.2% sont satisfaits de son comportement et 12.2% n’ont pas pu donner de réponse. Sur la notation, la population lui accorde une note de 4.36/10. Le chef de fil de l’opposition n’a donc pas pour le moment la moyenne.

L’opinion de la population sur la France :

Selon les résultats de notre sondage, la population a radicalement changé d’opinion sur la France. En effet, jusqu’à 67.3% de la population n’est plus satisfaits du travail de la France au Mali et seulement 32% en sont satisfaits (pour rappel, plus de 90% de la population avait une opinion favorable de la France au début de leur soutient au Mali). Concernant la notation, la population accorde une note de 4.12/10 à la France. La France n’a donc plus la moyenne auprès de la population bamakoise.

L’opinion de la population sur la MINUSMA :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas du travail de la MINUSMA, nous avons trouvé que 67% de la population ne sont pas satisfaits contre 29% qui sont satisfaits, 4% n’ont pas pu donner de réponse. La population accorde une note de 4.20/10 à la MINUSMA.

Quelles leçons tirer de ces résultats ?

« 2. Qu’il sache choisir ses collaborateurs.” Mieux vaut être seul que d’être mal accompagné”. Parmi ceux qui le suivent aujourd’hui, il y en a certainement ceux qui ne guettent que leurs propres intérêts »

« 3. Qu’il accorde une place importante à la statistique en particulier et à la quantification des phénomènes en général. Ainsi, juste un tableau de bord en début et en fin de mandat lui permettra de mesurer ses efforts pendant les 5 années qu’il va passer au pouvoir. Il est aussi important de mesurer de manière périodique l’opinion publique sur les différentes actions menées par le gouvernement et ne pas se limiter à des laudateurs »

Ces conseils sont toujours d’actualité.

Après deux ans de recherche, des résultats de nos différents sondages, il ressort que : selon l’opinion publique vous avez relativement bien travaillé dans la résolution des conflits qui existaient entre nos militaires (note de 6/10). Sur la question du nord, vous avez presque la moyenne (4.9/10), Cependant près de 45% de la population n’est pas encore satisfaits de votre travail dans ce domaine. Il va falloir redoubler d’effort. Dans certains domaines, selon l’opinion publique, vous avez une note largement inférieure à la moyenne : il s’agit par exemple de la lutte contre la corruption. Dans nos différents sondages, nous avons noté que la population considère deux types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres et les autres types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres, telle que la corruption des policiers au niveau de la circulation routière et la corruption au niveau de nos administrations publiques sont généralement dénoncées par la population. Ce type de corruption touche plus les pauvres que les riches. Si vous ne corrigez pas ces corruptions, ne soyez pas surpris du changement de l’opinion publique sur votre personne dans les trois ans à venir.

 Au chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé : avant de prodiguer des conseils, rappelons que les maliens ont beaucoup aimés votre geste consistant à féliciter IBK jusqu’à son domicile. Cependant, il fut un moment où vos discours prenaient le contre pied de l’opinion publique. Ceci a beaucoup joué sur votre cote de popularité. Il est donc important de tenir compte de l’opinion publique avant de faire vos déclarations. Il est aussi important de savoir que l’opinion publique n’est pas celle de votre entourage moyen. Enfin, il faut noter qu’actuellement, votre cote de popularité est relativement stable (autour de 38%) et la population vous accorde une note de 4.36/10 sur votre rôle d’opposant.

Au Président François Hollande : aujourd’hui, la population est totalement changée d’avis sur votre pays. De votre arrivée à nos jours, selon nos sondages, votre cote de popularité est passée de plus de 90% à moins de 33%. Il est donc important d’éclaircir l’opinion publique sur ce qui se passe. Actuellement, la population vous accorde une note de 4.12/10 seulement.

Leçons à la MINUSMA : selon les résultats de notre sondage 29% de la population ont une opinion favorable contre 67% qui ont une opinion défavorable. La population vous accorde une note de 4.20/10 pour vous travaux. Il est important d’améliorer cette note à travers différentes actions de sécurisation allant de Bamako à Kidal.

 

Guindo Sidiki,

Statisticien Économiste.

Directeur de l’Institut de Sondage GISSE.

guindosidiki@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Félicitations à votre équipe pour ce sondage.Certes une oeuvre humaine n’est jamais parfaite à 100%,mais je vous demande de prendre en compte les remarques et préoccupations formulées par monsieur TOURE.Merci et bonne continuation.Ensemble le Mali se fera.

  2. Une tentative d’évaluation vaut mieux que rien, car cette approche ira en s’améliorant à chaque exercice. Du courage très cher évaluateur de ce geste qui sonne le départ d’un renforcement de la démocratie malienne. Notre pays tue la démocratie par des moult éloges que nous faisons à nos gouvernants, finalement, ils deviennent des potentas locaux, des petits dieu, situation qui va à contre courant de la démocratie.

  3. Avec ladji bourama on est rentré avec un falikè dans la pirogue croyant a ses slogans l’honneur du Mali le bonheur de ma famille et belle famille et tomi et tous les mafiosos de la planete

  4. cher cousin, votre initiative d’évaluer l’opinion publique malienne est à encourager. cela peut aider les gouvernants à plus d’efficacité, et à plus de performance dans la gestion du pays. cependant, j’ai des réserves sur la sincérité et la valeur scientifique de votre sondage. je ne suis pas statisticien mais je suis un cadre des sciences sociales. les questions que je me pose sont les suivantes. 1060 personnes sont-elles représentatives de la population de Bamako? l’opinion de la population de Bamako peut-elle refléter l’opinion de l’ensemble des populations du Mali? comment avez-vous choisi ces 1060 personnes? sa composition entre intellectuels et simples citoyens, entre opposition et majorité, entre femmes et hommes, entre travailleurs et chômeurs, etc?
    A mon avis votre sondage aurait gagner en crédibilité si votre méthodologie et outils de sondage avaient été mentionnés dans votre rapport. et puis qu’est-ce que vous entendez par gestion globale du pays? les autres questions sont un peu plus précises.
    je vous encourage dans cette voie mais restez très scientifique, si votre objectif est d’aider ce pays à avancer dans le sens du progrès social.
    A très bientôt pour un autre sondage, petit CADO.

  5. M.Guindo et ses collègues sont à encourager .
    En outre, je trouve qu’il serait plus intéressant s’ils pouvaient donner plus de details sur leur échantillon des 1060 individus et ses critères de choix.

    • Mali chez nous
      ” je trouve qu’il serait plus intéressant s’ils pouvaient donner plus de details sur leur échantillon des 1060 individus et ses critères de choix.”

      Mais mon frère, c’est justement une des CARACTERISTIQUES de ce prétendu statisticien, qui JAMAIS ne donne les paramètres utilisés pour ses prétendus sondages! 8) 8) 8) 8)

      Et du reste, à chaque fois jusqu’ici qu’il nous a pondu ses “sondages”, il nos a balancé des chiffres soit fantaisistes, soit carrément à hurler de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est lui (entre autres!) qui nous avait annoncé 68% d’avis favorables à Ibk, à l’époque où le Mali tout entier était révolté et scandalisé par l’achat du Boeing!… 🙄 🙄 🙄

      Lui encore qui nous avait pondu un “sondage” ou le total des ratios cumulés faisaient PLUS DE 100%! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je pense qu’avec ce nouveau sondage (probablement commandé par Koulouba comme les autres!), le but doit être de cacher qu’Ibk N’A QUASIMENT PLUS PERSONNE au Mali pour le supporter encore! 8) 8) 8) 8)

      Si ce Guindo est statisticien, alors moi je suis imam! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Juste un griot qui en guise de “louanges” nous enfume avec des chiffres totalement bidon! 🙄

    • TJRS ELLE LA Mme 😆 MON NOM PSEUDO VOUS DISE QUI EST LA Mme 😀 —LA VULGAIRE DES WEB AFRICAINE!!!!PAS COMPLIQUEZ!!!!

  6. VOUS ETE VRAIMENT RIDICULE Mme 😉 4HEURE DU MATIN SUR WEB ? A TON AGE ? INCROYABLE !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

  7. La statistique montre le sentiment général qu’on a du pouvoir d’IBK.Sa moyenne générale est médiocre.
    Se soucie t il réellement de ça?
    Comme la plupart des vauriens de ce pays,il sait que le champ est déjà labouré.Quelque soit la situation,il va passer.
    Les nominations récentes des préfets sont faites pour placer les hommes sûrs.
    L’opposition doit être vigilante à ce niveau.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  8. Le mali ne se limite pas à bamako et 1060 individus ne sauraient représentée l’opinion du peuple.

    **********************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  9. M.Guindo Sidiki est à féliciter et encourager.Je pense que les pouvoirs publics maliens devraient l’appuyer. Sans évaluations scientifiques,toutes décisions seraient hasardeuses.Depuis les premiers sondages qu’il avait faits,ses prévisions sont d’une précisions effarantes.
    En vue d’affiner ses opérations,M.Guindo pourrait collaborer avec des psychologues.

    • Mansaré
      “Depuis les premiers sondages qu’il avait faits,ses prévisions sont d’une précisions effarantes.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Je suis d’accord avec toi sur le mot employé;
      Nous avions été beaucoup sur le forum à être EFFARES par les résultats publiés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et à plusieurs reprises!… :mrgreen:

      • NFP …… Salut . C’est bien dommage que je ne vois plus que tres peu , mais qui sait ???????

        EFFARE……….. Bien plus que ça . Je suis sidéré , ulcéré et consterné que IBK ait encore autant d’ applaudisseurs idiots et dangereux .

        • Evil Devil
          “Je suis sidéré , ulcéré et consterné que IBK ait encore autant d’ applaudisseurs idiots et dangereux .”

          Salut mon frère! 😉 😉

          Rassure toi! Il n’a “autant d’applaudisseurs” que dans la tête de ce tripatouilleur statisticien de Guindo! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Souviens-toi qu’à l’époque du scandale du Boeing, quand le Mali TOUT ENTIER était outré et révolté, ce même bouffon-griot nous avait pondu 68% d’avis favorables pour Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et comme chaque fois, il laisse planer un “flou artitistique” sur les PARAMETRES utilisés pour ses soi-disant sondages! 8) 8) 8) 8)

          • PS: (Toujours à monkopin EVIL)
            Du reste, si Ibk avait encore réellement les scores que donne ce Guindo, CROIS-TU QU’IL EN SERAIT REDUIT A PAYER DES VAGABONDS PINTADESQUES POUR “SE FABRIQUER” DES SUPPORTERS FICTIFS? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Pas la peine d’avoir fait de hautes études en Statistiques pour ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Houbien mon frère? 😛 😛 😛

      • Le sondage se Mr. Guindo reflète plus ou moins la realité sur le terrain helas.
        Quand tout se a ciel ouvert et qu’il n’y ait aucune reaction et demonstration de force de la population, alors elle acceptera son sort comme en s’en remettre a Dieu comme sans réellement penser que Notre Sort est purement et simplement entre Nos Mains pour Imposer Tout Changement. 🙁 .

  10. Toute les façons Ibk na pas la carrure de diriger un pays comme le Mali il nous a tromper avéc ses discours populiste

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre maître sondeur est vraiment nul….

    Comment ça peut prendre aussi longtemps pour sonder son propre cerveau …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … il aurait pu aussi nous filer la côte de popularité … de notre Général Para Alpiniste … et son ami le Gneral 4 Gris Gris … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Vive la république …. Vive Sherlock Sakinba Holmes …. !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat Raté d’outre atlantique, moussa Ag a pris son avion pour rendre visite à Amadou Tristement Trouillard (ATT) qui espère dire sa part de vérité de avant la Commission Justice Vérité et Réconciliation. :mrgreen: 😆 :mrgreen:

      Oui, la REPUBLIQUE.

      • Chaque fois qu’il m’est arrivé de survoler maliweb, je remarque une chose: Sankingba éprouve une haine viscérale pour l’ancien Président ATT.

        En plus de la haine qu’il ne peut cacher, ce fantomatique personnage ne daigne pas s’identifier pour prouver qu’il est responsable quand il s’agit pour lui d’injurier et de juger ceux qu’il haie.

        Si tu es digne, écris ta vraie identité pour t’en prendre à ATT.

        Par contre, je serai obligé de croire que tu fais partie des frelons qu’ATT a décidé d’envoyer en prison.

        J’espère que tu ne t’appelles pas Mamadou Baba Diawara ?

        Tu es le seul à pouvoir nous le dire. Affaire à suivre…

          • Sankingba, une chose est sûre: toi et moi on se connaît bien.

            Toi étant en prison, tu es parvenu sous mandat de dépôt tu voyageais discrètement. Avant ta libération définitive aussi j’étais l’un des rares Maliens à le savoir. Alors à force de réfléchir tu connaîtras qui je suis.

            I Diawara :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen:

            La prochaine fois je serai obligé de tout déballer …. 👿 👿 😥 😥

  12. L’aspect domanial occupe une part importante dans la,préoccupation des maliens. Ceux qui ont mené le sondage pouvait en choisir comme thématique.
    En ce qu concerne l’article même, Sankingba estime qu’il sent une odeur de parti pris. Tout semblé aller dans le contre sens d’une volonté de médire les,efforts du Président surtout dans la gestion des affaires militaires. La note attribuée dans ce domaine est en deçà de la réalité. D’ailleurs à travers les réactions sur maliweb, sans faire référence aux pseudos créés en doublon dans tous les sens par certains qui picotent leur clavier en permanence, on peut se faire une idée claire sur la gouvernance IBK. Aussi, le so,d’âge semble s,intéresser seulement aux intellectuels car un illettré ignore ce qu’est une notation. Donc, un peu de montage dans cette statistique.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  13. Mon ami npf- tiens tiens tiens : Pourquoi souvent tu ne te laisses pas plonger dans le fonds du sujet avant de t’intéresser à l’auteur ?

    Vonne souwaré

    • Candide
      “Pourquoi souvent tu ne te laisses pas plonger dans le fonds du sujet avant de t’intéresser à l’auteur ?”

      Ca défend des pois! 😆

      Ici en l’occurrence, quand je vois un “sondage” de plus de ce Guindo qui en a déjà publié je ne sais combien TOTALEMENT RIDICULES (une fois, il nous en a même publié un où le total cumulé de ses chiffres dépassait les 100%!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ), je ne prends même pas la peine de lire l’article! 🙄 🙄 🙄

      Ce Monsieur nous a déjà servi maintes fois des sondages DEBILES (recherche un peu dans les archives Maliweb…), que je ne peux que rigoler en voyant réapparaître encore un de ses “nouveaux sondages”…

      Donc, quand c’est comme ça, je frépère opter four la flaisanterie! 😆 😆 😆 😆

  14. Tiens! 😆 😆 😆

    Ca faisait longtemps que notre Guindo statisticien des falaises n’était pas venu nous saouler avec ses sondages aussi débiles que fantasques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca tombe bien: IL COMMENCAIT A NOUS MANQUER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @nfp.
      Suis de ceux qui te lisent avec bonheur et intérêt. Mais de grâce…. Le sondage, comme tu le sais bien, comporte deux paramètres fondamentaux: question posée, réponse donnée. Deux paramètres qui sont donc des variables: réponses variantes selon circonstances question (lieu, temps, circonstances naturelles, anthropiques…). Dans le cas spécifique, nous avons un essai d’exercice qui, à mon avis, pourrait être considéré comme louable, parce qu’il ne manque pas d’intérêt. Comme dans tout sondage, à chacun sa lecture. Chapeau pour tes contributions sur ce site. Pour notre Maliba, répétons-nous toujours ceci en hommage à l’Homme du Centenaire: l’intellectuel doit être toujours un enseignant pédagogue. Pouvons-nous démériter?

      • ntribafré
        “Dans le cas spécifique, nous avons un essai d’exercice qui, à mon avis, pourrait être considéré comme louable, parce qu’il ne manque pas d’intérêt.”

        Tout d’abord, merci beaucoup pour tes appréciations flatteuses. 😉 😳

        Mon frère, il y a incompréhension dans le sens où, tout comme toi, je trouve sur le fond qu’un sondage en matière politique est un exercice EFFECTIVEMENT louable, et EFFECTIVEMENT digne d’intérêt! Bref, 100% d’accord!

        Mais c’est justement “dans ce cas spécifique” que je tourne ça à la plaisanterie compte tenu des sondages totalement fantaisistes (et le mot est faible :mrgreen: ) que ce même Guindo a déjà publié sur ce forum! 😉 😉 😉

    • Félicitations à l ‘institut de sondage ! mais en comparant les resultats en pourcentage et les resultats en notes il semble qu ‘il n y a pas de coherence . Mais c ‘est vous les spécialistes; pour moi ça herte la logique et le bon sens . Courage quand même , et simplifiez les choses pourr nous profanes .

Comments are closed.