Sondage

0
Amadou Toumani Touré

68.2% de la population sont pour une poursuite contre ATT · 63.6% des maliens satisfaits de l’arrestation de Amadou Aya Sanogo 68.2% de la population sont pour une poursuite contre ATT et 63.6% sont satisfaites de l’arrestation du général Amadou Aya Sanogo et 77.3% sont satisfaites de l’arrestation des magistrats. C’est ce qui est ressorti du sondage de l’ingénieur statisticien Guindo Sidiki. Il a expliqué aux journalistes les méthodes du sondage, comment évaluer sa vraisemblance et ses futurs projets. C’était au centre Aoua Keita, le 09 mars 2014.

 

 

  •  Selon Guindo Sidiki, la pertinence scientifique de l’étude repose sur deux aspects : une conception rigoureuse de l’étude, des outils statistiques appropriés pour l’analyse des résultats de l’enquête. Le sondage de ces trois cas précis a été réalisé dans les huit régions du Mali. A la question de savoir si les Maliens sont d’accord ou pas avec le gouvernement sur l’arrestation du général Amadou Aya Sanogo, il a indiqué qu’environ 63% de la population ont déclaré qu’elles sont d’accord pour cette arrestation contre 31.2% qui ne sont pas d’accord et 5.2% n’ont pu donner de réponse à cette question.

 

Selon l’expert, au niveau des régions, deux groupes se dégagent. Les régions dans lesquelles plus de la moitié de la population est d’accord avec le gouvernement pour cette action sont : la région de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le district de Bamako. Il dira que dans ces régions plus de 65% de la population sont d’accord avec cette arrestation.

 

 

Par contre les régions où moins de 65% de la population sont d’accord sont les régions de Koulikoro et Ségou. On constate une opposition nette entre les régions de Mopti où plus de 92% des gens sont satisfaits de l’arrestation du général putschiste et dans les régions de Koulikoro, Ségou où seulement 48% et 45%. A Gao, Tombouctou et Kidal au moins 71% sont d’accord dans chacune de ces régions.

 

 

Quant à la volonté de poursuivre ATT pour haute trahison, il ressort que 68.2% sont d’accord avec le gouvernement contre 28.2% qui ne sont pas d’avis favorable avec le gouvernement sur cet aspect et environ 3.6% n’ont pu donner de réponse. Selon le conférencier au niveau régional, on constate que dans toutes les régions sauf à Mopti, plus de 65% de la population sont d’accord pour une  poursuite contre ATT.

 

 

A Mopti, seulement 48.6% sont d’accord contre 49.6% qui ne sont pas d’accord. Là aussi une nette opposition apparaît entre les régions de Koulikoro, Ségou d’une part et la région de Mopti d’autre part. Concernant les magistrats, il a indiqué que 77.3% de la population sont d’accord de leur arrestation contre seulement 9.5% qui ne sont pas d’accord. Si 75% de la population sont d’accord avec l’arrestation des magistrats au niveau régional, la région de Mopti se distingue des autres avec un taux exceptionnel élevé de 96.3% qui sont d’accord avec l’arrestation en question.

Fakara Faïnké

 

Commentaires via Facebook :