Sommet USA-Afrique : IBK aux Maliens de Washington DC: « je n’ai pas été élu par les Maliens pour aller me suicider »

9

 

Washington: le Président IBK à la conquête de l'opinion publique américaine
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA

C’est en ces termes  que le président de la République a abordé la question de l’opportunité de l’achat de son avion de commandement,  laissant entendre que celui dont disposait le Mali n’était pas fiable. D’ailleurs,   sentencieux, il laissera tomber devant ses compatriotes « si tu ne fais pas confiance à un aéronef, il ne faut pas entrer dedans » .Après donc les accusations d’avion « informel » parce que sans papiers, raison évoquée  jusqu’ici voilà qu’Ibk embouche la trompette de Mara  sur la défectuosité aggravée de l’avion dit d’ATT.

 


C’est devant  près  de trois personnes rassemblées  dans une des salles de l’hôtel « The Westin Georgetown » ce 09 août 2014 que le président Ibk tenait son meeting aux allures d’offensive de charme, quand arrivé 35 mn après l’horaire prévu ,il entama un speech en anglais avant de poursuivre en français pour aborder des sujets aussi variés que son refus de soutenir , en son temps l’Accord d’Alger et  qui dit-il lui avait valu beaucoup de quolibets,  des félicitations adressées à son ministre des Affaires Etrangères pour avoir pu rapporter de haute lutte la feuille de route ayant sanctionnée les pourparlers introductifs d’Alger avant de revenir sur ce qui semble désormais son credo «  ni d’autonomie ni d’indépendance » à concéder  aux groupes armées.

 


Ibk à coup sur n’était pas venu se faire hara-kiri devant ses compatriotes quand évoquant les douloureux événements  des 19 et 21 mai à Kidal relativement à la visite de Mara qui couta une certaine de vie, le chef de l’Etat très en verve dira à son assistance qu’il a pris toutes les sanctions qui s’imposaient en limogeant son ministre de la Défense. Quid de son premier ministre, celui par qui désormais toute la région  de kidal , et au delà,  bascula dans l’escarcelle de l’ennemi, à un moment de difficiles négociations.

 


Mais les Maliens de Washington se consoleront de l’intention de leur président de faire signer l’accord définitif des négociations en cours, quelque part au Mali, Il l’a dit ! Mais de quelle garantir pourra –t-il se prémunir pour ce faire ?

 


L’opération de charme a –t-elle  opéréé ? Il faut croire que non car de nombreux Maliens soucieux du sort de leur pays ont voulu prendre la parole mais n’en eurent guère le loisir, la cérémonie ayant été «  bétonnée » par des conseillers en tous genre. Seules trois personnes, en forçant le destin,  ont pu parler au chef de l’Etat. En effet, le «  one man show » du locataire de Koulouba  terminé  on voulait congédier tout le monde  mais c’est compter sans la pugnacité  du vice-président du Haut conseil des Maliens grâce à qui une ou deux personnes s’exprimèrent …

 


C’est sur la  lancée du départ que  le presque monologue, empruntant au latin, d’Ibk  tentera de justifier la présence au sommet de l’Etat de son fils et de son neveu, le rayonnement et la fierté que les Maliens, en particulier ceux du Congo, ont ressenti en voyant leur président débarquer de son jet de luxe de commandement.

 


Son plaisir n’était pas feint devant certains membres  de son gouvernement et de proches conseillers  l’écoutant avec religion. Il ne voyait sans doute pas à travers cet écran de fumée une salle frustrée de n’avoir pu partager leurs préoccupations essentielles  avec le premier des leurs. Il leur a été demandé de lui  faire parvenir leurs questions et contributions par écrit, vont –ils le faire ?
Washington DC, le 10-08-2014
IBMS

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. TOI IBK TU NE VAUX PAS MIEUX QUE ATT,QUE DIONCOUNDA TRAORE,QUE ALPHA OUMAR KONARE ENCORE MOINS GMT.
    ATT est un commando para donc il connait bien l’air plus que toi alors du moment où lui il a fait confiance à un avion qu’est ce qui justifie ta méfiance à l’égard de cet avion si ce n’est pour justifier ta mégalomanie personnelle et ta jalousie à l’endroit d’ATT parce qu’il a été président avant toi et comme tu es un croyant cela relève de dieu seul à la volonté duquel tout le monde se soumet.
    De surcroit Dioncouda a utilisé cet appareil jusqu’à la fin de la transition. Celui-ci ne t’a jamais dit en partant que l’avion n’était en bon état.
    Tu es un grand menteur national.

  2. Je renvoie IBK à l écouté d une chanson de bembeya jazz sur l Almamy Samory TOURE . Un chef tourne entre les valeurs de courage, de respect de la parole donner, de respect de son peuple, de sens de sacrifice pour son peuple . Au delà de toutes ces valeurs il y a le savoir parle, parle à son peuple . La dictature comme mode de gouvernance ne passera plus au Mali . Il faut au contraire une démocratie participative avec d excellentes notions de communication . Par exemple : chers maliens, seriez vous fier d apprendre que je peux plus repartir sur Bamako parce que l avion est en panne ? Accepterez vous que l état malien dépense 7 milliards par an pour mes déplacements alors qu avec 20 milliards le Mali peut acheter un avion ? Chers maliens j habite dans ma propre maison, ne l oubliez pas . Si j étais un gaspilleur, le Mali allait mettre les moyens pour me loger, etc….c est comme ça qu on parle aux maliens . On ne les insulte pas en les traitant d aigris mais on leur explique .

  3. cet ibk n’est pas digne, je l’avais déjà dit que c’est un esclave Mauritanien, c’est un vrais Hartani,….

  4. Le President des Maliens des Etats Unis Mamadou Keita a insulte le pesident IBK et les Maliens en disant ceci (IL SERAIT SAGE POUR MR KEITA DE LAISSER LES MALIENS LUI POSE DES QUESTIONS ET DE LES REPONDRES).Dans un francais lamentable pitoyable

  5. On a rien vu encore ibk n’est pas le digne fils de son père att vaut mieux lui 20fois .Il aime que des luxes Je donne raison à AOK. Ibk est un soulard

  6. MAIS LE TYPE EST DEVENU COMPLETEMENT FOU, VRAIMENT FOU, SINON IL AURAIT DU ÉVITER DE DIRE CETTE PHRASE: « je n’ai pas été élu par les Maliens pour aller me suicider ».
    PUISQU’ IL Y EN EST ARRIVÉ, IL FERAIT BEAUCOUP PLUS DE BIEN AU MALI, AUX MALIENS EN SE SUICIDANT PAS AU SENS FIGURÉ MAIS AU SENS PROPRE DU MOT, SEULEMENT AVEC UNE TOUTE PETITE GRAINE DE DIGNITÉ QUE JE LUI ACCORDE Á TRAVERS CES MOTS HUMBLES QUE JE LUI ADRESSE ACTUELLEMENT.
    POINT.
    POINT FINAL .

  7. Nous savons que désormais de IBK il ne faut pas s’attendre à grand chose. Il ne te reste plus rien à prouver. Tu as atteint tes limites. Nous comprenons maintenant l’attitude de Alpha Oumar Konaré envers toi. Il savait qu’en te permettant d’être élu président, c’était d’envoyer le Mali au suicide. Tu as été élu, au lieu de poursuivre avec l’œuvre entreprise par tes prédécesseurs, non tu épouses tacitement aussi bien dans la forme que dans l’esprit l’essentielle des thèses des défenseurs du putsch du 22 mars 1992. Tu sais, nous nous en moquons de tes menaces et de ton latin. Aujourd’hui la seule image que je garde en moi de IBK, est celle d’un homme impuissant, subissant, rendu petit par les évènements,défaitiste, humilié, ridiculisé, déshonoré et soumis, qui, dans une méditation transcendantale, se cache derrière le président mauritanien qui livre à la presse le contenu de l’accord de capitulation de IBK qu’il a acheté aux groupes armés. VIVE ATT!!!! 😳

  8. Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali avec ces paroles « je n’ai pas été élu par les maliens pour me suicider » il se dit croyant il dit qu’il croie en ALLAH qui donne la vie et reprend la vie quand Il veut où Il veut et comment Il veut

    Nous lui disons et rappelons Si ALLAH a décidé de lui ôter la vie par 1accident d’avion il mourra dans son nouveau avion qu’il pense être sécurisé

    Nous lui disons et rappelons à l’instar de ses homologues lettrés mutants politiques africains tel le Molosse qui ne peut changer sa « déhonté façon de s’asseoir » il ne peut pas et ne pourra jamais changer sa « déhonté façon » d’agir de se comporter vis-à-vis des maliens et maliennes qu’il prend pour des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines » L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours vite au galop

    Nous disons et rappelons que les maliens les maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  9. Le lache a vraiment dit ce qu’il a toujours pense et surtout ce qu’il a toujours été. Donnant le mauvais exemple en tant que commandant en chef des FAMA….

    Ne pas suicider pour justifier la fuite du combat pour lequel il a été élu. Ca c’est du vrai IBK. Un lâche jouisseur….a la tete du Mali.

Comments are closed.