Sommet Us-Afrique : La balade malienne

3

Sommet Etats-Unis-Afrique : Agenda chargé pour IBKPour participer au premier sommet US-Afrique, le président de la République s’est déplacé à la tête d’une forte délégation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous n’ont pas laissé une bonne impression aux petits fils et arrières petits fils de l’Oncle Sam.

 

7 ministres, des conseillers du président, des membres de son cabinet etc. Une cinquantaine de personnes à peu près. Tous se sont retrouvés à DC (Washington) pour participer, d’une manière ou d’une autre, au premier sommet Etats Unis-Afrique.

 

Le premier constat, c’est que dès leur arrivée, ils se sont plaints du comportement de l’ambassadeur malien sur place.

 

Ce dernier est accusé de n’avoir pris aucune disposition pour l’accueil de la délégation ni pour le logement ni pour le déplacement. Alors, un proche parmi les proches du président de la République introduit dans le milieu des voitures de location de luxe (limousine) aux USA est entré dans la danse. Il passe le marché des voitures et des chauffeurs à des amis de DC.

 

 

Pire, il demande sa commission dans cette affaire et fait partie de ceux qui font le plus d’emplettes au niveau du Mali.

 

Pour la petite histoire, des témoins résidant dans le même hôtel que la délégation malienne, se sont étonnés de voir un grand nombre de nos compatriotes s’empressés d’aller faire des achats avant même la fin de la rencontre.

 

La question que l’on se pose est celle de savoir pourquoi le Mali est représenté par un si grand nombre de personnes (une cinquantaine, pendant que la Guinée n’a amené que 7 personnes, la RCI une dizaine). La question que se posent les maliens est de savoir qui paie les frais de tous ses villégiateurs ?

 

Madou Kane

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La réalité c’est que la délégation officielle malienne est composée de parents, amis et connaissances d’IBK. A chacun de ses déplacements, IBK emmène ses belles-sœurs et beaux-frères pas pour le Mali, mais pour leurs propres affaires. C’était le cas pour Qatar et pour tous les autres déplacements du Prince. Pauvre Mali! Avant la fin de son mandat, IBK finira de traire le Mali à fond et les maliens l’auront cherché!

  2. Tres bonne question qui paye pour tout ce beau monde? Je suis aux USA et c’est la honte de voir le pays le plus pauvre au monde venir a un sommet avec plus de 50 personnes. Alors. Que dans la salle il n’y aura que 4 personnes. Deux avec le president et deux avec sa femme. Celui kil faut acuser c ‘est l’inconscien president IBK. L’un des plus con president au monde qui n’a de priorite ke de depenser l’argent du peuple sans souci.

  3. Un parce que ebola est présente en Guinée donc vigilance, il ne faut pas qu’on refuse l’entrée à Alpha et une forte delegation à partir de l’aéroport international Dulles;
    Deux parce que notre IBK n’est pas n’importe qui c’est un massaké et le massaké se déplace toujours avec sa cour n’en déplaise au people!

Comments are closed.