Le 4ème sommet Union européenne-Afrique s’est tenu les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles avec comme thème : « investir dans les personnes, pour la prospérité et la paix». S’appuyant sur l’esprit de leur stratégie commune de 2007, l’Union européenne et l’Afrique ont débattu d’égale à égale des moyens d’approfondir la coopération dans ces trois domaines.
une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et du continent africain, ainsi que les dirigeants des institutions de l’Ue et de l’Union africaine. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du président et de la présidente de la Commission l’Union africaine.
À la cérémonie de clôture du sommet, la délégation de l’Union européenne au Mali a animé une conférence de presse pour permettre aux journalistes de suivre en direct, depuis Bruxelles. Ensuite, le conseiller politique de la délégation de l’Union européenne au Mali, Andrzej Bielecki, a fait la synthèse du sommet en expliquant ses enjeux pour les deux continents.
En effet, en 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement européens et africains ont adopté la stratégie commune Afrique-Ue en tant que cadre politique global définissant la coopération entre les deux continents, sur le fondement d’une vision et des principes communs. Depuis l’adoption de cette stratégie commune à Lisbonne en 2007, les deux continents ont connu de profonds changements économiques et politiques. Ainsi, l’Afrique et l’Union européenne s’engagent ensemble à promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation, à mettre en place de nouvelles incitations à l’investissement et à trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois. Les deux partenaires collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité, qui sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a déclaré dans son intervention que «l’Afrique et l’Union européenne vont s’unir pour relever les défis auxquels les deux continents sont confrontés, ainsi que ceux qui se posent à l’échelle planétaire. Le thème que nous avons choisi répond aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens : leur sécurité ; les perspectives d’emploi, ainsi que leur avenir personnel et celui de leurs familles. Je me réjouis de ce sommet qui permettra de consolider notre partenariat et contribuera à renforcer les espoirs de nos populations».
Diango COULIBALY