Le réseau Afriyan a été récompensé par le prix international de leadership lors de la conférence internationale sur la population et le développement à Nairobi qui s’est déroulée du 12 au 14 novembre 2019. Une consécration de mérite d’une jeunesse engagée pour l’atteinte des ODD mais surtout l’assurance d’une relève garantie pour une Afrique émergente.
Afriyan, les ‘Poulains’ du directeur régional de l’Afrique de l’ouest et du Centre de l’UNFPA, Monsieur Mabingué Ngom, a reçu le prix international de leadership à la CIPD. Ils sont jeunes, responsables et surtout engagés pour bâtir une Afrique plus forte, solide où personne ne serait laissé pour compte. Pour ce faire depuis quelques années, le réseau Afriyan travaille d’arrache-pied dans leurs pays respectifs pour la réalisation des ODD qui passe par la fin des mortalités maternels et zéro besoin non satisfait en planification familiale, et violences basées sur le genre, et mutilations génitales féminines.
Mobilisés autour des droits à la santé sexuelle, reproductive et de la capture du dividende démographique, les membres d’Afriyan sont des acteurs clés pour l’accélération des engagements tenus à Nairobi.
Figures de proues sur les réseaux sociaux, ces jeunes sont de véritables catalyseurs d’une transition démographique réussie sous nos cieux. Défenseurs des droits humains, de lutte contre les VBG, Afriyan, de par ‘ses offensifs’ a su se faire une place de taille aux côtés des décideurs de ce monde.
Ce prix reçu est donc la récompense d’un mérite largement travaillé, un mérite qui revient également à l’initiateur de leur mouvement, Monsieur Mabingué Ngom qui lors du Sommet France-Afrique tenu au Mali en 2017, a lancé l’initiative d’impliquer les jeunes (pas un pas sans les jeunes), « Putyoungpeoplefirst » et depuis lors, les jeunes incessamment encadrés, coachés et accompagnés par lui et son équipe, accomplissent de véritables changements de mentalités avec leur mouvement.
La feuille de route issue de Nairobi trouve en ces jeunes de bons porteurs pour transformer le monde, un monde où les femmes et les filles voient leurs droits portés hauts!
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net/Envoyée spéciale à Nairobi par l’UNFPA