Aïssata Bocoum, âgée de 14 ans et représentante du Parlement national des enfants au Mali ,est intervenue lors du Sommet mondial des parlementaires G8/G20 qui se déroulait à Paris les 16 et 17 mai sur le thème : « Jeunes filles et enjeux de population : les leviers oubliés du développement ».
Aïssata travaille en partenariat avec Plan-Mali sur des programmes de promotion des droits des enfants dans son pays. Dans son intervention à la tribune officielle du parlement de G8/G20, Aïssata a fustigé la situation des filles au Mali.
Selon elle, « malgré certains progrès, beaucoup de jeunes filles du Mali n’ont encore pas accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi ».
Son plaidoyer a été applaudi et son engagement en faveur des droits des jeunes filles de son pays salué par la soixantaine de parlementaires internationaux présents.
Au cours de ce sommet, des experts, représentants des ONG et politiques sont venus réaffirmer l’urgence d’agir pour les millions de jeunes filles de la tranche d’âge 10-24 ans dans le monde qui restent des laissés-pour-compte des politiques de développement.
A l’issue de ce sommet, animé par la députée française Danielle Bousquet, les parlementaires ont adressé un appel commun aux dirigeants du G8/G20 pour qu’ils prennent en compte la nécessité d’investir aujourd’hui massivement en faveur des filles.