A l’issue du 6e sommet extraordinaire du G5-Sahel tenu à Ndjamena, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a été porté à la tête de l’organisation par ses pairs.
Lundi dernier, les chefs d’Etat du G5- Sahel se sont réunis à Ndjamena dans la capitale tchadienne pour un sommet extraordinaire. D’ailleurs, c’est le premier sommet depuis le décès d’Idriss Deby Itno qui a conduit l’institution dans une profonde modification de la donne sécuritaire au Sahel.
Aujourd’hui la situation sécuritaire est alarmante dans le Sahel. Et depuis que Deby fils a pris la tête du G5-Sahel, on assiste à une mort cérébrale de cette organisation censée lutter efficacement contre le terrorisme au Sahel.
Les chefs d’Etat du G5-Sahel ont désigné le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani pour ressusciter le G5-Sahel de ses cendres et faire revenir le Mali de l’organisation commune après l’avoir quitté en 2022. Bien que le Mali fût absent à ce sommet, M. Ould Ghazouani s’arrache déjà en catimini pour la réintégration du Mali.
Ousmane Mahamane