«Nous avons fait de l’approche genre une priorité nationale en exécution des hautes orientations de sa majesté le roi Mohamed VI, parce qu’au Maroc, la femme a la confiance de sa majesté ».
Ancien journaliste au quotidien national du Mali, j’ai souvent eu ce privilège d’accompagner le président Alpha Oumar Konaré, lors de plusieurs sommets internationaux. Le premier sommet mondial du microcrédit tenu à Washington reste pour moi, l’un des meilleurs sommets qu’il ait eu à participer hors du continent africain. Mais de cette modeste expérience dans le métier, je n’ai jamais été autant séduit par un pays participant, comme ce fut assez récemment le cas ( si) emblématique du royaume du Maroc, lors de la sixième édition du sommet d’Africités tenu sur les terres fécondantes de la teranga sénégalaise. Pour des journalistes que nous sommes et toujours animés de ce désir de partager avec nos lecteurs des impressions (si)fortement gravées dans nos mémoires, comme ce bel exemple marocain , que la bonne et fière idée s’est alors imposée dans ma tête, de faire un « papier » sur l’extraordinaire et éblouissante participation du royaume du Maroc à ce sommet de Dakar Avec la bonne compréhension de nos amis marocains , voilà que le projet prendra vite forme, grace surtout à l’aide et la gentillesse de Courti Abdou fonctionnaire au ministère des affaires étrangères et de la coopération , également membre de l’imposante délégation marocaine présente à Dakar , une délégation ayant surtout comme illustre tête de file, le ministre de l’intérieur MOHAN LAENSER, représentant du ROI du MAROC. Mais je dois préciser cependant pour la matière de cet article, je me suis effectivement entretenu avec l’excellente pacifiste , le Dr Najat Zarrouk , Gouverneur , Directrice de la formation des cadres administratifs et techniques au Ministère de l’intérieur ,dans une belle ambiance de gaieté , de courtoisie, de sincérité et de partage. C’est d’ailleurs le même sentiment partagé auparavant par le représentant du roi, dans un beau discours, lors de la cérémonie d’ouverture. Pour lui ce sommet confirme qu’Africités est un cadre de dialogue et de concertation avant d’ajouter que « la démocratie ne peut se faire sans démocratie locale », le Maroc a-t-il soutenu est fier de passer le flambeau au Sénégal.
Selon le ministre de l’intérieur, dans la dernière constitution du royaume, le ROI a pris l’engagement d’y inscrire l’autonomie financière dans les collectivités locales .Il a aussi annoncé la mise sur pied d’une Académie des élus et cadres locaux qui seront formés dans son pays. Il a demandé aux élus de renforcer la coopération Sud Sud avant de dire que le royaume du Maroc abritera à Rabat en octobre 2013 le sommet mondial de CGLU monde, outre le faite que le Maroc abrite le siège de CGLU-Afrique depuis 2009. Le Maroc apporte tout l’appui nécessaire pour qu’elle puisse travailler dans les meilleurs conditions possibles. La participation aussi remarquée du Maroc à un tel sommet répond surtout à un souci d’engagement qu’il a pris envers le Sénégal avec lequel il entretient des relations multiséculaires basés sur la solidarité , le respect mutuel , la coopération et le partenariat .Le Maroc fait aussi de la coopération Sud Sud vis-à-vis du continent une priorité .Ce sont là autant d’éléments qui ont fait que le Maroc a sorti la grande artillerie dans tous les domaines , pour soutenir ses frères sénégalais . Tenez-vous bien : 300 élus locaux étaient présents depuis le démarrage du sommet , les collectivités locales toutes catégories confondues , les agences de développement , les représentants de l’Etat, la société civile, les universitaires , les institutions constitutionnelles de la bonne gouvernance, le secteur privé .La raison importante de notre engagement et de notre implication s’explique assez aisément par le fait souligne le Dr Najat Zarrouk ,que la décentralisation représente un choix stratégique , historique et évolutif pour le royaume du Maroc , qui est ainsi présent pour partager son expérience avec les pays africains , la conclusion d’accords de coopération , de partenariat et de jumelage. Par ailleurs, nous avons fait a-t- elle dit « de l’approche genre, une priorité nationale en exécution des hautes orientations de sa majesté le roi Mohamed VI, parce que au Maroc la femme a la confiance de sa majesté ».Et puis nous le disons haut et fort «être aux cotés de nos amis africains n’a pas de prix pour nous. Chaque fois que l’Afrique nous fera appel, le Maroc sera là», avant d’assener quelques vérités à savoir que « tout développement qui ne commence pas par la base est voué à l’échec .C’est la commune qui constitue ce point de départ et c’est elle qui accompagne l’individu de la naissance à la mort ».
Bacary Camara, envoyé spécial