Somasso : Des maisons sans bois ni fer

0

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la population de Somasso joue sa partition au Mali. Une commune reconnue pour son reboisement collectif, prône aussi la protection de l’environnement à travers une nouvelle architecture.

La maison sans bois ni fer est promue par une l’Association la voûte nubienne (AVN) qui a vu le jour en 2011 au Burkina-Faso et qui est active au Mali, Burkina Faso, Sénégal, etc. Son objectif est la protection de l’environnement.

Cette nouvelle technique de construction est entièrement réalisée en banco. A cause du poids et de la forme de telle maison, son soubassement doit être d’un mètre ou moins de profondeur tenant compte de la qualité de la terre et une largeur de 75 centimètres. La fondation se remplit par des pierres et des banco et non du ciment, jusqu’au niveau de la terre. Le début du mur pousse sur les 70 centimètres du soubassement. On est également libre de goudronner le toit pour plus de protection contre la poussée des herbes.

Somasso a fait le choix de promouvoir cette méthode de construction. Selon Kolamba Daou, la largeur possible pour le moment est de 3,30 mètres. En hauteur le choix est libre entre 3 et 4 mètres, mais la longueur peut s’étaler jusqu’à 10 mètres.

La maison des jeunes, réservée aux visiteurs administratifs et officieux en est un exemple concret. Lors du reboisement, l’Association pour le Développement de Somasso (ADS), a organisé le 29 août dernier, une visite officielle pour les deux ministres présents à cet évènement : les ministres de l’Environnement et celui de l’Urbanisme.

Kolamba Daou, maçon, a été formé à la technique à Ségou Pélengana. « Je suis formateur maintenant pour AVN. J’utilise cette connaissance au profit de ma commune dans sa mission de lutte contre la déforestation. De ma formation à nos jours, nous avons réalisé plus de 50 constructions dans la commune », affirme M. Daou.

« Une maison sans bois ni fer préserve la forêt, donc lutte contre la déforestation. La température est toujours régulée et adaptée pour la santé humaine. C’est une maison durable, très rassurante et supporte tout », a-t-il expliqué.

Le promoteur de l’AVN, Thomas Granier, assure qu’une telle maison est plus efficace et remarquable sur la santé des personnes âgées ou malades.

 

Propos recueillis à Somasso par

Hamadoun Touré

(stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :