Visite de donateurs japonais en Vème Région :Danone Waters Japon et l’UNICEF mobilisent pour l’eau potable

0

Malgré le récent séisme, aggravé par un tsunami et une catastrophe nucléaire, qui les a frappé en mars dernier, les amis japonais du Mali ont tenu à effectuer, pour la cinquième année consécutive, leur habituelle visite de terrain en Vème Région. Objectif: constater, avec leurs partenaires maliens, l’impact de leur appui aux secteurs de l’eau et de la santé au profit des populations les plus démunies et programmer leurs futures interventions.

Le Comité UNICEF du Japon et Danone Waters Japon ont scellé, il y a de cela cinq ans, un partenariat des plus fructueux avec notre pays. Il se concrétise chaque jour un peu plus par une nette amélioration de l’accès à l’eau potable, et donc à une meilleure santé, des populations des zones à fort risque d’endémie du Ver de Guinée de la Région de Mopti.

Les fonds confiés à l’UNICEF par nos amis japonais, qui s’élèvent jusqu’à aujourd’hui à près de 882 millions de francs CFA, ont déjà permis de réaliser 60 forages, d’en réhabiliter 162 et d’implanter 10 réseaux d’adduction d’eau potable, dont deux à la périphérie de notre capitale.

Ce partenariat obéit à des règles strictes. Les sites prioritaires sont identifiés en collaboration avec les structures techniques de l’Etat, les municipalités et le Programme d’éradication du Ver de Guinée dans un premier temps. Une fois les fonds nécessaires confiés à l’UNICEF Mali, les ouvrages hydrauliques sont ensuite réalisés, en concertation avec les bénéficiaires, les municipalités et les services déconcentrés de l’hydraulique, afin de garantir la pérennité des ouvrages par un entretien et une maintenance réguliers. Pour boucler la boucle, une délégation japonaise, composée de membres du Comité UNICEF Japon, de Danone Waters Japon et de journalistes, photographes et réalisateurs se rend dans la région de Mopti pour une visite de terrain.

Ce séjour est important à tous égards, puisqu’il permet à ces généreux donateurs de constater la réalité du travail effectué, de programmer les réalisations suivantes et de témoigner, grâce aux reportages et articles réalisés par nos confrères japonais sur les différents sites, devant l’opinion publique nipponne, du bon usage des fonds collectés. Toutes choses qui facilitent la reconstitution de ceux-ci, par une campagne de générosité menée au Pays du Soleil Levant et par le Programme Volvic Kirin 1l / 10l, grâce auquel, pour chaque litre d’une de ces eaux minérales acheté, 10 litres d’eau potable sont financés chez nous.

C’est à cette tournée marathon qu’ont pris part quelques journalistes maliens, qui conservent tous en mémoire l’émouvante cérémonie de recueillement avec les enfants de Fukushima organisée par les élèves et les habitants du village de Goulombo.

Nous vous relaterons ce périple, étape par étape, dans nos prochaines éditions.

Ramata Diaouré, Envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :