Urgence humanitaire au Mali

2

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle à la mobilisation d’ici à la fin de l’année pour aider les habitants du nord du pays, assiégé par les groupes islamistes armés.

La moitié de la population qui habite le nord du Mali, dans des régions occupées depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, a besoin d’aide avant la fin de l’année, a estimé mercredi à Bamako le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, au cours d’une conférence de presse. “La situation humanitaire est préoccupante parce qu’une crise politique est venue se greffer sur une crise alimentaire avec des conséquences sur les populations qui se sont déplacées, qui n’ont plus de ressources. […] La gravité de la crise commence à se faire ressentir”, a ajouté Peter Maurer, en appelant à mobiliser 20 millions d’euros pour venir en aide aux victimes de cette crise complexe au Mali.

Pendant son séjour au Mali, il a été reçu notamment par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et s’est rendu à Mopti (centre), où il a rencontré des déplacés et inauguré un centre de santé de la Croix-Rouge malienne récemment réhabilité. Le patron du CICR avait commencé sa visite lundi au Niger, pays voisin accueillant de nombreux réfugiés depuis la mi-janvier, début des attaques contre l’armée malienne dans le Nord par des groupes armés qui ont fini par prendre le contrôle de ces régions il y a près de sept mois.

Des djihadistes alliés à al-Qaida, maîtres du nord du pays

Aujourd’hui, des djihadistes alliés à al-Qaida en sont les maîtres, après en avoir évincé en juin des rebelles touareg indépendantistes qui ont mené l’offensive avec eux.

Les derniers chiffres du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) publiés mercredi font état de 412 401 personnes ayant “été contraintes de fuir” le nord du Mali “depuis le début de la crise et à cause du conflit”. Ce total comprend 203 843 déplacés à l’intérieur du pays et 208 558 réfugiés dans les pays voisins. Par ailleurs, selon Ocha, environ 4,6 millions de personnes sont considérées comme “en risque d’insécurité alimentaire à cause de la crise alimentaire et nutritionnelle, et du conflit” au Mali.

Une intervention militaire internationale en préparation

Une intervention militaire internationale est en préparation pour reconquérir le Nord. “Je veux insister sur le fait que la situation est vraiment préoccupante. La crise est silencieuse, et quelle que soit l’option qui sera retenue pour régler le conflit, il faut tenir compte des conséquences humanitaires. […] Nous demandons à tous les groupes armés de respecter le droit humanitaire”, a affirmé Peter Maurer, appelant à protéger les populations civiles. Interrogé pour savoir s’il recommandait une solution militaire ou politique à la crise dans le nord du Mali, il s’est refusé à tout commentaire.

Dans un communiqué transmis à l’AFP par le CICR, M. Maurer évoque le risque important d’une “aggravation de la situation humanitaire dans cette région et dans l’ensemble du Sahel”. “En particulier, d’éventuels déploiements militaires et une reprise des hostilités dans le nord du Mali auront des répercussions inévitables et il faut être prêt à y répondre”, prévient-il dans ce texte.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. nous maliens nous devons demander d’abord q’ua nos militaires de se préparer pour cette reconquête de se considérer en guerre depuis le 17 janvier dernier jusqu’à la libération total de nos régions l’aide arrive mais elle ne viendra que lors’que l’on saura que l’armée malienne autrement dit les militaires maliens sont prêt a mourir pour leurs pays ce qui reste a prouvé encore une armée na pas de frontière a l’intérieur elle doit frapper partout au mali sans attendre qui que se soit sur certaines positions de ses occupants pour desserrer l’étau sur les populations qui souffres énormément cela fait 7 mois que nos parents souffres que ses gens sont entrain de défié l’autorité publique en démolissant les réalisations religieuse et tous les symboles de l’état avec qui parler an sardine est plus dangereux comme le MNLA TROP C’EST TROP

Comments are closed.