Dans le but d’accompagner l’action des pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de la politique de solidarité en faveur des personnes handicapées, la fondation Ismaila Konaté (Fondisma) a organisé le vendredi 21 mars dernier, dans la salle de banquet du CICB, un téléthon de l’espérance, en faveur des femmes handicapées. Dans un élan de solidarité en soutien à cette initiative, la somme de 95 017 000 FCFA, de dons en espèce et en nature a été collectée, à l’issue d’une soirée riche en émotion.
La cérémonie qui était retransmise en direct sur l’Ortm était présidée et parrainée par l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, en présence du fondateur de la fondation, Ismaila Konaté, des ministres du Travail, de l’Action sociale et humanitaire, de la promotion de la femme, de l’enfance et de la famille, des affaires religieuses et du culte, ainsi que de nombreuses personnalités.
La fondisma qui a été créée en 2010 poursuit l’œuvre de son fondateur qui, depuis plus de quarante ans, travaille dans le domaine de la promotion des personnes handicapées. Son objectif est de faire de ce groupe cible des citoyens à part entière de se prendre en charge, en éloignant d’eux, le spectre de la pauvreté, de la famine et de la maladie.
Ismaila Konaté, dans son allocution, a remercié la première dame d’avoir accepté de parrainer cette cérémonie et même d’être aux côtés des handicapés. Il a ensuite rappelé que les handicapés méritent toute leur place dans la société, s’ils sont aidés. Selon lui, la deuxième édition du téléthon de l’espérance en faveur des personnes handicapées a pour priorité d’apporter de l’aide à la femme handicapée. ” Depuis 40 ans, nous avons cru à la personne handicapée, nous avons entrepris des actions en faveur des handicapés, aujourd’hui notre regard se tourne vers la femme handicapée. Nous osons croire qu’elle a une place honorable dans nos sociétés et méritent d’être aidée “ a-t-il indiqué.
Un film a permis de visionner les actions menées par la fondisma. L’on a donc pu apprécier la bonne utilisation des fonds du premier téléthon, qui a permis aux handicapés de bénéficier de formations en teinture, en couture, en coiffure, etc.
Pour ce deuxième téléthon, le fondateur de fondisma, envisage de construire un complexe de transformation de produits agro-alimentaires, un centre de formation en informatique pour aveugles et un institut de formation en coiffure, une unité de production de brosse et balais, un centre d’encadrement psychologique et social pour le réarmement moral des personnes handicapées. Il a enfin remercié toutes les âmes charitables qui ont favorablement répondu au cri de cœur des handicapés et qui ont apporté leur contribution. Et à ceux qui ne se sont pas encore manifestés, il les a exhortés à faire preuve de générosité, d’autant plus que les contributions restent ouvertes jusqu’à la fin du mois de mars. L’épouse du chef de l’Etat quant à elle, a interpellé les opérateurs économiques et d’autres âmes de bonne volonté de ” mettre la mains à la poche “, afin que les rêves de la fondation Ismaila Konaté deviennent une réalité. Plusieurs personnes sont intervenues lors de la soirée et toutes ont témoigné leur affection et leur soutien sans faille à la fondisma. Les prestations musicales des artistes Nuella de la Côte d’Ivoire, Kamaldine de la Guinée, Madina Ndiaye et le groupe des handicapées du Mali ont émerveillé le public.
Il faut préciser que la soirée a été une réussite totale grâce à l’apport technique en son et en lumière de Boncana Maïga à travers sa structure, Maestro Sound.
Clarisse NJIKAM