Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Mission de l’Agence américaine pour le Développement International (Usaid) au Mali, et la représentation de Catholic Relief Services (CRS) au Mali ont, le 6 octobre 2007, signé un Accord de Subvention aux termes duquel le Gouvernement américain accorde au Mali une enveloppe financière de 50000 dollars américains (soit environ 23 000 000F CFA). La subvention sera gérée par CRS/Mali et son partenaire, Caritas/Mali.
rn
Les ressources de la subvention seront destinées à l’acquisition et à la distribution de vivres aux familles déplacées suites aux inondations ainsi qu’aux familles hôtes, à remettre en état certaines écoles ayant servi à héberger des familles, à nettoyer les latrines des écoles et à distribuer des fournitures scolaires aux enfants d’âges scolaires victimes des inondations. Cette assistance vient en réponse à un appel lancé par les autorités maliennes à travers la Direction Générale de la Protection Civile suite aux récentes inondations enregistrées à travers le pays. CRS a contribué à hauteur de 19 520 dollars américains sur un montant total de 69 520 dollars américains (soit 31 979200 CFA).
rn
Le financement est destiné à la réhabilitation des conditions de vie dans les zones sinistrées des régions de Ségou et de Koulikoro. Le personnel de l’Usaid Mali suit la situation et assure la coordination des actions avec les autorités locales, la direction de la Protection Civile, le personnel de CRS/Mali et de Caritas chargé de la mise en œuvre du programme sur le terrain.
rn
Les pluies torrentielles de juillet ont provoqué des inondations à travers le Mali, notamment dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, et Gao, affectant plus de 42000 personnes. Les inondations ont également causé l’effondrement des maisons, endommagé des routes, emporté des ponts et détruit des récoltes et des bétails. La plupart des familles déplacées ont été accueillies dans des familles qui leurs sont proches bien que plusieurs d’entre elles se sont réfugiées dans des écoles pendant de nombreuses semaines, obligeant du coup le Gouvernement malien à décaler la date de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national.
rn
Les mesures d’assistance suite à l’inondation à Bla (dans la région de Ségou) et à Béléko (dans la région de Koulikoro) comporteront entre autres la distribution de vivres à environ 1 200 familles et de fournitures scolaires aux enfants d’âges scolaires. En outre, 44 salles de classe seront réhabilitées dans les huit écoles ayant abrité les familles victimes des inondations pendant que les latrines des écoles seront complètement nettoyées et désinfectées pour assurer des conditions hygiéniques avant la rentrée scolaire.
rn
L’Usaid Mali poursuit sa collaboration avec les représentants de l’Etat, les autorités locales, les partenaires d’exécution ainsi qu’avec d’autres agences des Nations Unies telles que l’Unicef et le Programme Alimentaire Mondial pour s’assurer que l’aide d’urgence des Etats-Unis d’Amérique parvienne aux couches les plus affectées par les inondations répondent à leurs besoins urgents et pressant.
rn
Source: Service d’information de l’Ambassade des Etats Unis au Mali
“